Publicité

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #30 le: 28 mars, 2015, 21:47:43 pm »
Je pense qu'avec deux sources j'arriverai à faire mes premières armes en studio.
Regarde ceci, ça finira de te convaincre puisque cela apporte la preuve qu'on peut très bien s'en sortir avec une seule source !
https://www.youtube.com/user/bowenstv/videos

Quels sont les modeleurs les plus adaptés pour des portraits (bol, softbox, parapluie etc...)?

Bien sûr,  ils ont chacun leur utilité et il faut les choisir en fonction du résultat recherché.

Le parapluie donne un éclairage enveloppant et est très pratique pour éclairer large car on peut l'éloigner des modèles tout en conservant un éclairage doux. Cet avantage est aussi un défaut, notamment pour toi qui va évoluer dans un petit studio, car on contrôle mal la zone éclairée. En clair, il va avoir tendance à "baver" partout, y compris sur le fond. Or, en studio, on cherche à maîtriser de manière séparée l'éclairage du modèle et celui du fond.
Ceci dit, les flash de studio sont équipés pour recevoir un parapluie et le prix ridicule auquel on trouve un parapluie d'1 mètre fait que c'est toujours intéressant d'en avoir un sous la main. Pour déboucher des ombres avec une faible puissance, c'est pratique.
Si tu veux travailler sur fond blanc, un grand parapluie aussi une bonne solution pour éclairer ton fond.

La softbox donne un éclairage très doux si elle est utilisée proche du modèle. Du coup, le "fall-off" est très rapide et le contrôle sur la zone éclairée est facile. C'est la solution que je te conseille : http://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-octogonale-95-cm-p-14506.html

Le bol est un modeleur particulier plus difficile à utiliser et qui n'est utilisable que sur des modèles bien maquillés, sans défaut de peau. Il met en valeur le maquillage mais aussi le moindre petit bouton !

Leurs choix varient ils en fonction des clichés réalisés (portraits serrés, portraits en pied ou corps entiers) ?
Pour les raisons que j'ai donné plus haut, la réponse est oui.
Pour éclairer un portrait en pied avec une softbox, il en faut une très grande.
Avec un parapluie c'est beaucoup plus simple puisqu'il arrose plus large.
Mais la taille de ton studio te permettra difficilement ce type de cadrage.

Concernant la lumière pilote, qui me semble indispensable, est elle présente sur tous les flashs studio?
A ma connaissance, oui.

Publicité

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #31 le: 15 avril, 2015, 11:17:25 am »
Merci à tous pour vos précieux conseils.  ;D

Rodolphe


Publicité