Publicité

Bonjour,

J'utilise régulièrement des filtres colorés (orange, rouge ou jaune pour de la photo N&B) et quelque soit l'ouverture : la Map peut foirer, ou alors je suis nette sur mon sujet (proche ou éloigné) et tout le reste est flou (arrière comme avant-plan)

quelqu'un s'est il déjà retrouvé devant ce pbm , est-ce propre à Cokin ?

Nico

Publicité

pbm de MaP et/ou de profondeur de champ avec des filtres Cokin
« Réponse #1 le: 03 mars, 2017, 21:56:51 pm »
Il faudrait voir une photo et connaitre ses règlages pour bien comprendre ta demande.

Es-tu en argentique ? Parce qu'en numérique, le filtrage peut se faire a posteriori.

pbm de MaP et/ou de profondeur de champ avec des filtres Cokin
« Réponse #2 le: 05 mars, 2017, 21:01:55 pm »
les 2 !

je sais bien qu'il existe des possibilités numériques pour les filtres, mais je préfère la version optiques (autant que possible)

Dans les 3 clichés, les ouvertures sont autours de F/22 ou F/11, et des vitesses pouvant aller d'1/60e à plus .

à chaque fois, il n'y a pas de correspondance entre la profondeur de champ et la zone de mise au point  (Ar ou Av plan flou )

pbm de MaP et/ou de profondeur de champ avec des filtres Cokin
« Réponse #3 le: 06 mars, 2017, 23:50:04 pm »
Il y a filtre et filtre… et, optiquement, ce ne sont pas les Cokin qui sont les meilleurs (les filtres Lee sont de bien meilleure qualité).

Dans ton cas, en numérique, il vaudrait mieux supprimer le filtre et faire un poil de post-production… (et n'utiliser des filtres que lorsqu'on ne peut pas faire autrement : densité pour des poses longues, polarisant…)

Tu sembles utiliser un D700 avec un 24-120 / 3,5-5,6 (métadonnées d'une des images). Ce 24-120 est un peu mou avec pas mal de distorsion (oui, j'ai la même configuration - j'espère que le 24-120 actuel est meilleur) et le D700 a parfois (souvent) un peu de mal pour faire le point dès que la lumière baisse (et le filtre ne doit rien arranger).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

pbm de MaP et/ou de profondeur de champ avec des filtres Cokin
« Réponse #4 le: 30 mars, 2017, 16:29:04 pm »
C'est a priori étonnant de ne pas être net en fermant autant, mais à f/22, je pense que tu as de la diffraction qui vient détruire le piqué de l'objectif. Si tu ajoutes à cela un verre de qualité moindre devant l'objectif, tu n'arranges pas la situation. Utilise préférentiellement le collimateur central pour faire la MAP car le filtre absorbe de la lumière et les collimateurs périphériques peuvent ne pas être assez sensibles.

pbm de MaP et/ou de profondeur de champ avec des filtres Cokin
« Réponse #5 le: 30 mars, 2017, 20:24:59 pm »
pardon pour cette réponse de ma part tardive, et merci pour les vôtres !

oui, c'est d'autant plus étonnant que j'ai même essayé le net via l'hyperfocale…même tarif !

effectivement, l'ensemble D700-cokin et vieux caillou ne doit pas jouer en la faveur du piqué :-(

Du coup il va falloir que je refourgue mon stock de filtres cokin, et réinvestissent sur du Lee …

il y a d'autres fabricant j'ai pu voir tels B&W ; hi tech…. quelqu'un sait il ce qu'ils valent ?

Publicité