Publicité

Batterie générique pour D5?
« le: 02 juil., 2021, 08:29:03 am »
Bonjour,

Avez-vous une expérience avec des batteries génériques pour D5? Qualité? Durée de vie? Risque?

A+

Publicité

Batterie générique pour D5?
« Réponse #1 le: 02 juil., 2021, 12:50:17 pm »
 :CH
Je peux t'apporter un retour d'expérience de batterie EN-EL18 "lapin" utilisée dans le grip d'un 850:
Il s'agit d'une Duracell, donc plutôt bonne réputation et prix moyen par rapport aux "no name".
J'avais des problèmes de blocage d'obturateur en rafale haute ou même basse vitesse (5i/s) , suite à la lecture complète d'un débat sur ce sujet sur le forum NP, et a des testes méthodiques que j'ai menés (autre batterie, autre boitier, avec ou sans grip, autre grip le tout avec des essais dans les mêmes conditions) j'en suis venu à la conclusion que c'est cette batterie qui me plombait le fonctionnement du boitier!
Tout ça ayant pris du temps, elle n'était plus sous garantie quand j'en ai eu la certitude.
J'ai retrouvé une batterie d'occas. (état 0) Nikon originale et depuis, plus de problème...
Ayant aussi été échaudé par l'achat, sur un petit site photo français, d'une fake EN-EL 15B très bien imitée mais tout de même détectable comme fake via le site Nikon USA (toujours en vente d'ailleurs !!) j'en suis venu à n'acheter en batteries supplémentaires que des originales d'occasion.

Amicalement

Batterie générique pour D5?
« Réponse #2 le: 02 juil., 2021, 14:30:45 pm »
Merci pour ton retour d'expériences. En effet, le sujet du risque est important pour moi, notamment sur la détérioration du matériel. Comme la batterie joue aussi sur la performance de la rafale aussi, c'est pas super. C'est un bon conseil. Merci encore.

Batterie générique pour D5?
« Réponse #3 le: 02 juil., 2021, 16:21:31 pm »
Bonjour,


même constat que Vince, le générique ça semble bien sympa, mais au prix des boitiers il vaut mieux continuer avec de l'original connu
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Batterie générique pour D5?
« Réponse #4 le: 02 juil., 2021, 18:06:01 pm »
Perso j'ai 2 génériques EN-EL 18 qui fonctionnent bien sur D500 et D850.

Batterie générique pour D5?
« Réponse #5 le: 02 juil., 2021, 19:24:19 pm »
Bonsoir =) la question c'est souvent posée. A mon sens, sur des boîtiers onéreux et récents, neufs ou d'occasion, les batteries originales sont incontournables. Si ont peut mettre quelques milliers d'euros dans un boîtier, on peut en mettre quelques centaines dans des batteries.
« Modifié: 02 juil., 2021, 19:26:04 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Batterie générique pour D5?
« Réponse #6 le: 03 juil., 2021, 00:27:25 am »
Bonsoir =) la question c'est souvent posée. A mon sens, sur des boîtiers onéreux et récents, neufs ou d'occasion, les batteries originales sont incontournables. Si ont peut mettre quelques milliers d'euros dans un boîtier, on peut en mettre quelques centaines dans des batteries.

Depuis le D50 que j'ai acheté il y a +15 ans et après environ 15 voire plus de réflex encore (j'ai pas compté), j'ai souvent eu des génériques et est ce par chance je l'ignore mais je n'ai jamais eu de soucis se répercutant sur le boîtier et d'ailleurs je n'ai jamais entendu quelqu'un avoir eu ce problème en utilisant des génériques.

Maintenant il y a sûrement des batteries génériques qui tiennent moins la charge ou qui durent moins longtemps, j'en ai eu parfois aussi (cela dit il y a aussi des génériques qui ont une meilleure autonomie que des Nikon)  mais le rapport de prix d'un générique à un vrai Nikon comme le EN-EL 18 ici c'est pas du simple au double mais au ... quintuple.  :O Alors pour moi le choix est vite fait, mais naturellement tout cela est une réflexion bien personnelle.


Batterie générique pour D5?
« Réponse #7 le: 03 juil., 2021, 20:37:02 pm »
Hello,

En fait, j'ai déjà eu des génériques aussi, quand j'étais en Pentax et sur mon D500. Sur le D5, dans la mesure ou la performance est liée à la batterie, il y a un premier risque avec une générique.

A+

Batterie générique pour D5?
« Réponse #8 le: 04 juil., 2021, 16:21:02 pm »
Bonjour  :CH
Je me suis déjà fait remonter les bretelles sur ce forum parce que je préconisais l’utilisation de batteries génériques de qualité (grandes marques bénéficiant d’avis favorables sur les sites marchands et les forums) et bien je persiste. ;D

Il n’y a pas de risque à utiliser de bons produits génériques dès lors qu’ils offrent les garanties nécessaires. C’est d’ailleurs un comportement que nous avons déjà tous adopté, de notre plein gré ou pas, pour notre santé, l’entretien de notre électroménager (quand il est encore réparable) ou celui de notre voiture.

Après, bien sûr on peut se demander pourquoi quelqu’un qui a investi plusieurs milliers d’euros dans un appareil photo mégote pour quelques dizaines d’euros supplémentaires au risque d’abîmer son bel appareil ?

Pour moi, les réponses sont simples :
1/ Comme expliqué dans un autre post sur ce forum : Dès lors que l’on n’achète pas n’importe quelle batterie, le risque de tomber sur un produit défectueux ou dangereux pour les autres équipements est très faible et, comme dans d’autres domaines, ce n’est pas par que quelqu’un dans notre entourage a eu une mauvaise expérience qu’il faut généraliser.
2/ Pour le prix d’une EN-EL15 C (batterie du Z6 II) chez Nikon on trouve sur des sites de confiance des offres concurrentes offrant deux batteries génériques compatibles et de qualité comparable avec en plus un double chargeur. 
3/ Nous ne sommes pas tous des professionnels avec des besoins extrêmes en matière de sûreté de fonctionnement. Mon activité économique ne dépend pas de mes photos. D’ailleurs, si un jour je ne peux pas en faire (sachant que j’ai quand même trois batteries chargées en permanence  ;D), cela attendra le lendemain.

Conclusion : Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien et je n’ai donc pas toujours besoin du meilleur. D’ailleurs, c’est quoi le meilleur ? Les batteries génériques ne sont rien d’autre que des batteries qui respectent le cahier des charges spécifié par Nikon, mais qui sont fabriquées par d’autres, auprès de qui Nikon, qui ne fabrique pas de batterie, s’approvisionne et vous revend avec des marges extrêmement confortables. ;/

Voilà, cette politique du « risque calculée » et du « juste besoin » appliquée aux batteries, aux cartes mémoires et à tous les accessoires pour lesquels il existe sur le marché une offre alternative à l’offre constructeur, me permettra le moment venu de m’acheter un objectif pour lequel il n’existe pas d’alternative à l’offre Nikon.  ;)

Humble avis qui à nouveau n’engage que son auteur.  :)
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Batterie générique pour D5?
« Réponse #9 le: 04 juil., 2021, 16:53:53 pm »
Bonjour  :CH
Je me suis déjà fait remonter les bretelles sur ce forum parce que je préconisais l’utilisation de batteries génériques de qualité (grandes marques bénéficiant d’avis favorables sur les sites marchands et les forums) et bien je persiste. ;D

Il n’y a pas de risque à utiliser de bons produits génériques dès lors qu’ils offrent les garanties nécessaires. C’est d’ailleurs un comportement que nous avons déjà tous adopté, de notre plein gré ou pas, pour notre santé, l’entretien de notre électroménager (quand il est encore réparable) ou celui de notre voiture.

Après, bien sûr on peut se demander pourquoi quelqu’un qui a investi plusieurs milliers d’euros dans un appareil photo mégote pour quelques dizaines d’euros supplémentaires au risque d’abîmer son bel appareil ?

Pour moi, les réponses sont simples :
1/ Comme expliqué dans un autre post sur ce forum : Dès lors que l’on n’achète pas n’importe quelle batterie, le risque de tomber sur un produit défectueux ou dangereux pour les autres équipements est très faible et, comme dans d’autres domaines, ce n’est pas par que quelqu’un dans notre entourage a eu une mauvaise expérience qu’il faut généraliser.
2/ Pour le prix d’une EN-EL15 C (batterie du Z6 II) chez Nikon on trouve sur des sites de confiance des offres concurrentes offrant deux batteries génériques compatibles et de qualité comparable avec en plus un double chargeur. 
3/ Nous ne sommes pas tous des professionnels avec des besoins extrêmes en matière de sûreté de fonctionnement. Mon activité économique ne dépend pas de mes photos. D’ailleurs, si un jour je ne peux pas en faire (sachant que j’ai quand même trois batteries chargées en permanence  ;D), cela attendra le lendemain.

Conclusion : Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien et je n’ai donc pas toujours besoin du meilleur. D’ailleurs, c’est quoi le meilleur ? Les batteries génériques ne sont rien d’autre que des batteries qui respectent le cahier des charges spécifié par Nikon, mais qui sont fabriquées par d’autres, auprès de qui Nikon, qui ne fabrique pas de batterie, s’approvisionne et vous revend avec des marges extrêmement confortables. ;/

Voilà, cette politique du « risque calculée » et du « juste besoin » appliquée aux batteries, aux cartes mémoires et à tous les accessoires pour lesquels il existe sur le marché une offre alternative à l’offre constructeur, me permettra le moment venu de m’acheter un objectif pour lequel il n’existe pas d’alternative à l’offre Nikon.  ;)

Humble avis qui à nouveau n’engage que son auteur.  :)

Merci pour ton retour. Du coup, quel marque générique/site tu recommandes?

Batterie générique pour D5?
« Réponse #10 le: 04 juil., 2021, 18:08:08 pm »
Bonsoir =) la question c'est souvent posée. A mon sens, sur des boîtiers onéreux et récents, neufs ou d'occasion, les batteries originales sont incontournables. Si ont peut mettre quelques milliers d'euros dans un boîtier, on peut en mettre quelques centaines dans des batteries.
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation pour une raison principale: On peut faire un "gros sacrifice" pour se payer le boitier de ses rêves, qu'il soit neuf ou d'occasion importe peu, et vouloir optimiser les achats des accessoires nombreux qui vont "autour".
Je ne parle pas des objectifs, car là c'est souvent une démarche erronée, mais de "tout" ce qu'il faut pour composer une besace de photographe complète. Ca va du trépied, aux rotules en passant par les divers adaptateurs, les sacs etc...
Quand on voit à combien Nikon, pour ne parler que de notre marque préférée, tarifie un grip de reflex, sa batterie, son adaptateur, le chargeur (+/- 1000 € le tout) on est dans le totalement déraisonnable pour certains de ces accessoires indispensables!
Pour les raisons écrites dans mon post précédent, en ce qui concerne les batteries, j'en suis venu aux Nikon originales d'occas. suite à quelque déboires avec des batteries de marque telles que Duracell.
Par contre, pour le reste, je n'hésite pas à explorer le net et possède de nombreux accessoires "no name" ou "unknown name" absolument excellents, très bien fabriqués et fiables.
Quelques exemples: L Frame pour gros reflex à 25€, rotule avec base pano en 42 mm à moins de 80 €, chargeur EN-EL 18 double à 40 € avec un régulateur de charge 100% identique au Nikon (ouvert les 2 pour comparer les composants internes !!!)...
Donc, à chacun son choix assumé et souvent affiné avec les expériences heureuses ou celles qui l'ont moins été, mais pas d'accord du tout pour tout prendre aux grands fabricants qui se moquent de nous sur bien des exemples!
Amicalement 

Batterie générique pour D5?
« Réponse #11 le: 04 juil., 2021, 18:29:54 pm »
Merci pour ton retour. Du coup, quel marque générique/site tu recommandes?
Tout d’abord, deux liens qui démontrent que je ne suis pas un dangereux subversif, ou alors que je ne suis pas le seul :
https://avecunphotographe.fr/batterie-photo-generique/
https://www.lesnumeriques.com/photo/insolite-batterie-compatible-n13597.html

Ces informations e5 d’autres arguments figurent sur ce forum dans un post récent deux ou trois positions avant le tien.

Si ce sont des En-El 15 C (Z6/z7 II) que tu recherches, les Baxxtar sont très bien. J’avais acheté ce lot sur Amazon (deux batteries + chargeur) pour moins de soixante euros :


Il est actuellement indisponible, mais tu peux acheter les batteries au détail (31,90 € pièce), ainsi que le chargeur (13,90 €).

De ce que j’ai lu, Patona est également une bonne adresse. Mais je ne les ai pas essayé.

Pour le reste, il faut savoir que c’est plutôt lors de la charge qu’une batterie peut poser des problèmes. En particulier, si elle chauffe ce n’est pas bon signe et il vaut peut-être mieux éviter de l’utiliser dans ton boîtier. Jusqu’à présent rien observé de tel sur mon jeu de Baxxtar.
« Modifié: 04 juil., 2021, 18:40:39 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Batterie générique pour D5?
« Réponse #12 le: 04 juil., 2021, 18:36:44 pm »
Donc, à chacun son choix assumé et souvent affiné avec les expériences heureuses ou celles qui l'ont moins été, mais pas d'accord du tout pour tout prendre aux grands fabricants qui se moquent de nous sur bien des exemples!
Amicalement
Avis partagé : A chacun de prendre ses responsabilités.

Après, je ne suis qu’un amateur qui fait un achat convulsif de temps en temps. Je conçois parfaitement qu’un pro qui entretient sans doute des rapports différents avec le fabricant puisse raisonner différemment. :)
« Modifié: 04 juil., 2021, 18:55:22 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Batterie générique pour D5?
« Réponse #13 le: 12 juil., 2021, 10:00:33 am »
j'ai cramé la poignée grip de mon D850 avec une batterie générique qui à prix feu dedans ....


boitier pas en fonctionnement posé sur une table à coté de moi, je sens une odeur de "chaud" on était en ville donc machinalement je ne pense à rien de particulier, l'odeur s'amplifie je tourne donc la tète vers mon boitier et une belle fumée s'en échappait ...  je me précipite et je vire batterie et grip, heureusement le boitier n'a rien eu


donc, même si comme beaucoup j'étais partisan de ce genre d'achat, c'est terminé
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Batterie générique pour D5?
« Réponse #14 le: 17 juil., 2021, 10:21:21 am »
Bonjour,
j'ai cramé la poignée grip de mon D850 avec une batterie générique qui à prix feu dedans ....
C’est sûr que quand on lit ça, ça fait peur  :-[

Après ce genre d’incident n’arrive jamais de manière complètement fortuite. Il y a toujours des signes précurseurs : problèmes lors de la charge de la batterie, déformation de la batterie suite à un choc, batterie de qualité insuffisante (no name et pas générique, car ce n’est pas la même chose)…

Ci-joint un lien (pris au hasard sur Google) qui donne quelques règles pour l’utilisation des batteries lithium-ion :
https://hausinfo.ch/fr/assurance-securite/securite-maison/protection-incendie/incendies-de-batteries.html

Au passage, ces règles s’appliquent à toutes les batteries lithium-ion, y compris les batteries badgées Nikon qui présentent exactement les mêmes risques.

Après, je ne conteste absolument pas le fait que Tbi1807 ait pu rencontrer des problèmes, mais ce serait quand même bien d’en savoir un peu plus. Des infos telles que : la marque et l’origine des batteries et du chargeur, l’âge de la batterie (nombre de cycles de charge/décharge), les conditions d’utilisation (lors de la charge et dans le grip) et d’environnement (température extérieure, exposition au soleil…)… ne seraient pas de trop pour trouver une explication rationnelle qui ne se limite pas au simple fait que la batterie à l’origine du problème ne soit pas une batterie Nikon.

De mon côté, si cela peut aider à clarifier certains points, j’utilise pour mon Z6 II une batterie En-El 15 C d’origine (badgée Nikon) et deux batteries Baxxtar avec le chargeur Nikon d’origine et un chargeur double Baxxtar (les références des produits Baxxtar figurent dans mes posts précédents).

J’utilise indifféremment les batteries dans mon boîtier et pour la charge et la conservation des batteries, je respecte les règles suivantes :
  • suite à des problèmes remontés avec les chargeurs double, je place toujours deux batteries dans le chargeur Baxxtar (même si elles sont à un niveau de décharge différent), sachant que lorsque je dois recharger une seule batterie j’utilise le chargeur Nikon ;
  • je n’interrompt jamais un cycle de charge, sachant aussi que je n’hésite pas à recharger une batterie incomplètement déchargée ;
  • une fois que toutes les batteries sont chargées, je les retire du chargeur en vérifiant leur état (pas d’alarme sur le chargeur, pas de déformation de la batterie, pas d’échauffement, pas d’odeur suspecte…) ;
  • je stocke toujours séparément les batteries (je ne laisse jamais une batterie au contact d’une autre) dans une housse dédiée avec le capot de protection en place sur les contacts, l’ensemble étant conservé à l’ombre ;
  • je fais attention lors de la manipulation des batteries en évitant des les choquer ou de les laisser tomber ;
  • je n’hésite pas à mixer les batteries Nikon/Baxxtar dans le chargeur double, même si je privilégie quand même une double recharge de batteries de même marque (pour ce faire j’utilise prioritairement les batteries Baxxtar pour les gros shootings) ;
  • enfin, cela me parait évident, je ne mettrai jamais dans mon boîtier une batterie qui a chauffé, été choquée ou qui est déformée.

J’avais précédemment un Canon EOS 400 D avec un grip accueillant deux batteries que j’utilisais déjà avec une batterie d’origine et deux batteries génériques. Pendant plus de dix ans, j’ai utilisé cette configuration en mixant les batteries dans le grip. A l’époque, inconscient sans doute, je n’appliquai pas toutes les précautions que j’ai citées précédemment : Je n’ai jamais rencontré aucun problème. C’est seulement en lisant les posts alarmistes, trouvés sur ce forum et sur d’autres, que j’ai décidé d’adopter les règles ci-dessus.

Il me semble que c’est l’attitude à adopter lorsqu’un risque est identifié : Il faut l’évaluer, le circonscrire et mettre en place les mesures adaptées pour en limiter les conséquences. Au passage, je n’adopte pas cette attitude par bravade, par esprit de contradiction ou pour avoir le dernier mot, mais bien parce qu’il il y a de réelles économies à la clé.

Pour conclure, les batteries lithium-ion et les produits génériques ont envahi nos vies : on en trouve partout et cela m’amène aux réflexions suivantes :
  • Je peux parfaitement admettre que quelqu’un refuse les produits génériques et privilégie systématiquement les produits de marque. Cela dit, indépendamment du fait que cela doit lui coûter très cher, j’aimerai savoir comment il fait dans la vie courante, car on a de moins en moins le choix.
  • Pour ce qui concerne les autres produits high-tech (smartphone, laptop…) qui utilisent des batteries lithium-ion, les risques sont exactement les mêmes que pour les boîtiers photos. Dans ce cas, êtes-vous aussi prévenant avec votre matériel ? Quand je vois comment la plupart d’entre-nous utilise ces appareils, j’en doute.

À nouveau, ces propos n’engagent que leur auteur et sont exprimés en toute indépendance (je ne suis endorsé par aucune marque). Il ne sont pas non plus une invitation à faire n’importe quoi avec son matériel sachant qu’en la matière chacun doit bien entendu assumer ses responsabilités. En revanche, il me parait important que tout le monde puisse objectivement se faire une opinion sur ce type de sujets, raison suffisante à mon sens pour motiver ce nouveau post.  ;)
« Modifié: 17 juil., 2021, 10:29:02 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité