Ouf, après des bugs chez ups, il est arrivé hier matin. Première sortie ce jour en mode touriste et sortie en famille avec son grand frère le FM2.
Premières impressions au déballage :
Agréablement surpris par le poids du boitier et du 28.
Sympa au toucher avec un bémol sur deux trois trucs qui auraient mérités d'être en alliage: la semelle fait un peu toc (ben oui, en street c'est bien une semelle qui résiste à l'usure), le connecteur ON/OFF et les deux molettes avant et arrière. C'est la première fois que j'émets une critique sur l'esthétique d'un boitier chez Nikon. C'est ce genre de détails qui fait la différence. Mais je kif sur ce boitier.
Menus Nikon toujours aussi bien. Je ne suis pas perdu.
Pas de protection de la griffe de flash en accessoire
Courroie en cuir sympa.
A l'essai:
Viseur: très bien. Belle couverture optique.
Écran: très bien.
28 super agréable. Si je compare avec mon 27 fuji(construction métal
) , en fait non car la monture Z et supérieure en diamètre et le 28 est beaucoup plus réactif. Pour moi la qualité optique est plutôt très bonne, on verra les tests des pros et avec des tirages papiers!
AF réactif.
Avec la bague Ftz j'ai aussi utilisé mon AF-S 18-35. Super!
Mollettes iso, vitesse et correction d'expo aux bons endroits pour ma pratique. J'adore!
Petit écran pour l'indication d'ouverture: super.
Tactile super efficace.
.... Pour les qualités techniques du boitier on doit retrouver celle du Z50 et des Z en général. Donc je ne m'étendrai pas sur le sujet. Pour moi c'est ok.
Deux trucs m'auraient par contre intéressé: l'information de l'accumulateur absent du menu et utiliser la touche AE-L/AF-l pour l'af. En effet dans la personnalisation des commandes, il est seulement proposé en mode vidéo. Peut-être une future mise à jour car en street je trouve que c'est une commande vraiment intéressante.
Voilà mes premières impressions (qui ne tiennent qu'à moi) et je suis très heureux avec ce nouveau boitier qui va trouver sa place au quotidien dès que j'aurais dompté les finesses des réglages de cet hybride.