Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #135 le: 26 juil., 2021, 21:04:55 pm »
Les principaux défauts des flashs d’appoints sur les boîtiers restent : leur faible portée, leur non orientation et la consommation en batterie.

Aujourd’hui les boîtiers montent bien en ISO et les objectifs ouvrent beaucoup.
En lumière d’appoint, j’utilise parfois mon téléphone ou une lampe led f7 qui est très bien.
Pour déboucher au soleil, un réflecteur, un mur blanc etc permettent de se passer d’un flash d’appoint.

Cependant en reportage, j’ai mon SB900 et en studio mes profoto. Mais c’est une autre histoire.

Mais Thierry a aussi raison, le zoom en kit n’ouvre pas beaucoup.

Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #136 le: 31 juil., 2021, 11:55:54 am »
Bon j'ai craqué et j'ai passé le cap suite à la vente de mon D7100 et X-T20. Expédition de la bestiole mardi et réception jeudi sur mon lieu de vacances si pas de bug avec la logistique. Premiers tests en fin de semaine. Je donnerai mes impressions le week-end prochain ;)
Bon week-end à toutes et tous :)
Merci Nikon :-)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #137 le: 31 juil., 2021, 12:44:01 pm »
Bon j'ai craqué et j'ai passé le cap suite à la vente de mon D7100 et X-T20. Expédition de la bestiole mardi et réception jeudi sur mon lieu de vacances si pas de bug avec la logistique. Premiers tests en fin de semaine. Je donnerai mes impressions le week-end prochain ;)
Bon week-end à toutes et tous :)
Bonne réception du matériel.
Tes premières impressions m'intéressent!

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #138 le: 31 juil., 2021, 19:37:44 pm »
Bonjour à tous,
J'ai reçu le mien ce matin, commandé le 28/7 et envoyé hier par LBPN. Pas déçu du look. Cela me change du D6 que je réserve aux photos de sport et les reportages demandés par la rédaction. Le Zfc sera maintenant l'appareil de tous les jours, beaucoup plus léger. Cela me permet aussi de rajeunir de quelques dizaines d'années (dans ma tête seulement) et me rappelle un peu les débuts avec le Nikon Photomic Ftn (bien avant le FM2). Les réglages sont vraiment "hybrides" : les boutons comme en argentique, j'adore, mais il y a aussi les réglages par menus que je trouve moins évidents que sur le D6 (question d'habitude probablement).
Z9 -  Z fc - Z 70-200/2.8 S -Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S -Z 24-120/4 S -AFS 35/1.4

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #139 le: 01 août, 2021, 12:19:10 pm »
Bonjour à tous,
J'ai reçu le mien ce matin, commandé le 28/7 et envoyé hier par LBPN. Pas déçu du look. Cela me change du D6 que je réserve aux photos de sport et les reportages demandés par la rédaction. Le Zfc sera maintenant l'appareil de tous les jours, beaucoup plus léger. Cela me permet aussi de rajeunir de quelques dizaines d'années (dans ma tête seulement) et me rappelle un peu les débuts avec le Nikon Photomic Ftn (bien avant le FM2). Les réglages sont vraiment "hybrides" : les boutons comme en argentique, j'adore, mais il y a aussi les réglages par menus que je trouve moins évidents que sur le D6 (question d'habitude probablement).

Bonjour,

Et la qualité de fabrication?
Pas trop de plastique?

Merci et bonne journée

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #140 le: 01 août, 2021, 13:33:54 pm »
Bonjour,

Et la qualité de fabrication?
Pas trop de plastique?

Merci et bonne journée

Pourquoi devrait-il  "faire plastique " ??  Si ce "polycarbonate"(présent seulement sur certaines parties) a permit de réduire le prix et le poids, tant mieux . il y en est de même que sur de très nombreux modèles chez Nikon, Hasselblad,  Canon, Leica ect....Même qu'il est présent  sur des voitures à plusieurs(dizaine de ) milliers d'euros .
 :C

*

Hors ligne Georges81

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #141 le: 01 août, 2021, 14:43:28 pm »
Bonjour,

Et la qualité de fabrication?
Pas trop de plastique?

Merci et bonne journée

Bonjour, 

Il n’a pas davantage de plastique que le Z 50!

Il me tarde bien de recevoir le mien accompagné du Z 28mm f/2.8 SE et de la bague FTZ.

Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #142 le: 01 août, 2021, 15:17:41 pm »
Il n'y a pas plus de "plastique" que sur un autre boitier "amateur".
Habitué aux objectifs "pro", je trouve le 28 mm du kit un peu "cheap" (résultats cependant corrects).
Z9 -  Z fc - Z 70-200/2.8 S -Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S -Z 24-120/4 S -AFS 35/1.4

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #143 le: 01 août, 2021, 16:04:23 pm »
Disons qu'avec mes FM, j'aimais bien le coté "tank"  ;)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #144 le: 01 août, 2021, 16:56:28 pm »
Petite précision : le 28 mm est livré en kit en version noire.
Z9 -  Z fc - Z 70-200/2.8 S -Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S -Z 24-120/4 S -AFS 35/1.4

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #145 le: 02 août, 2021, 11:13:08 am »
Petite précision : le 28 mm est livré en kit en version noire.
Personnellement je préfère la couleur noire à la couleur argent.
Je trouve que l'argent d'à présent est moins valorisant que l'argent de l'époque des FM...

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #146 le: 02 août, 2021, 12:50:40 pm »
Personnellement je préfère la couleur noire à la couleur argent.
Je trouve que l'argent d'à présent est moins valorisant que l'argent de l'époque des FM...

c'est comme sur les voitures (la plupart)  "avant" c'était de l'acier chromé maintenant du "plastic brillant ou mat" . :(
 :C

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #147 le: 02 août, 2021, 18:00:41 pm »
il est certain qu'à 28° le métal a du mal à baisser en t°...

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #148 le: 02 août, 2021, 18:10:05 pm »
il est certain qu'à 28° le métal a du mal à baisser en t°...
Ils ne vont pas nous faire, comme chez Fuji, le coup du boîtier qui chauffe!  :D

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #149 le: 10 août, 2021, 17:31:53 pm »
Ouf, après des bugs chez ups, il est arrivé hier matin. Première sortie ce jour en mode touriste et sortie en famille avec  son grand frère le FM2.

Premières impressions au déballage :
Agréablement surpris par le poids du boitier et du 28.
Sympa au toucher avec un bémol sur deux trois trucs qui auraient mérités d'être en alliage: la semelle fait un peu toc (ben oui, en street c'est bien une semelle qui résiste à l'usure), le connecteur ON/OFF et les deux molettes avant et arrière. C'est la première fois que j'émets une critique sur l'esthétique d'un boitier chez Nikon. C'est ce genre de détails qui fait la différence. Mais je kif sur ce boitier. ;D
Menus Nikon toujours aussi bien. Je ne suis pas perdu.
Pas de protection de la griffe de flash en accessoire :hue:
Courroie en cuir sympa.

A l'essai:
Viseur: très bien. Belle couverture optique.
Écran: très bien.
28 super agréable. Si je compare avec mon 27 fuji(construction métal :D) , en fait non car la monture Z et supérieure en diamètre et le 28 est beaucoup plus réactif. Pour moi la qualité optique est plutôt très bonne, on verra les tests des pros et avec des tirages papiers!
AF réactif.
Avec la bague Ftz j'ai aussi utilisé mon AF-S 18-35. Super!
Mollettes iso, vitesse et correction d'expo aux bons endroits pour ma pratique. J'adore!
Petit écran pour l'indication d'ouverture: super.
Tactile super efficace.
.... Pour les qualités techniques du boitier on doit retrouver celle du Z50 et des Z en général. Donc je ne m'étendrai pas sur le sujet. Pour moi c'est ok.
Deux trucs m'auraient par contre intéressé: l'information de l'accumulateur absent du menu et utiliser la touche AE-L/AF-l pour l'af. En effet dans la personnalisation des commandes, il est seulement proposé en mode vidéo. Peut-être une future mise à jour car en street je trouve que c'est une commande vraiment intéressante.

Voilà mes premières impressions (qui ne tiennent qu'à moi) et je suis très heureux avec ce nouveau boitier qui va trouver sa place au quotidien dès que j'aurais dompté les finesses des réglages de cet hybride.




 
« Modifié: 10 août, 2021, 17:39:20 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité