Publicité

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« le: 15 janv., 2021, 18:13:59 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu un Nikon SB-5000 pour Noël.
Comme c'est bientôt mon anniversaire, je réfléchis à un prochain investissement dans un système radio pour m'affranchir des difficultés du système de déclenchement optique.
J'ai donc quelques interrogations et espère obtenir un peu de lumière de votre part :)

- Le SB-5000 étant le seul flash radio commandé Nikon, je pense qu'il serait dommage de partir sur un autre système radio émetteur/récepteur complet car en fait il ne me manque que l'émetteur radio, le SB-5000 ayant déjà un récepteur radio intégré...avis ?
- Y a-t-il des émetteurs radio compatibles Nikon/SB-5000 sur le marché autre que WR-R11 ? (qui est très cher !)
- Si on part sur un émetteur Nikon WR-R11, est-ce compatible avec d'autres récepteurs, flash ou lumières radios sur le marché si dans le futur j'investi sur une deuxième source de lumière (compliqué niveau budget de multiplier les SB-5000 haha)
- Si on part sur un système émetteur/récepteur radio complet, qu'existe-t-il sur le marché de 100% compatible Nikon (pas besoin de toucher au flash déporté si on veut régler intensité, zoom etc...)

Merci pour votre aide précieuse !

Publicité

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #1 le: 15 janv., 2021, 18:59:29 pm »
Ayant posséder un SB5000 accompagné d'un SB 910 je me servais d'un SU-800 Nikon, niveau réglages c'est top.Il en passe de temps en temps sur lbc.

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #2 le: 15 janv., 2021, 19:06:28 pm »
Ayant posséder un SB5000 accompagné d'un SB 910 je me servais d'un SU-800 Nikon, niveau réglages c'est top.Il en passe de temps en temps sur lbc.
Bonjour,
Merci pour cette suggestion mais sauf erreur de ma part le SU-800 est un système de déclenchement optique (similaire à déclenchement avec flash intégré au boîtier) et donc sujet aux soucis de communication optique (capteurs optiques flashs devant rester dans le champ de visée du SU-800), j'aimerais rester sur mon idée première de communication radio 😊

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #3 le: 15 janv., 2021, 19:39:58 pm »
Bonsoir,

Citation de: azerpoi
.. sauf erreur de ma part le SU-800 est un système de déclenchement optique (similaire à déclenchement avec flash intégré au boîtier) et donc sujet aux soucis de communication optique (capteurs optiques flashs devant rester dans le champ de visée du SU-800), j'aimerais rester sur mon idée première de communication radio 😊

Sauf erreur de ma part, je pense églt que le SU-800 est un système optique ce qu'à priori vous souhaiteriez ne plus utiliser, au moins dans certaines situations du fait des limites en termes de communication des systèmes optiques (obstacles et portée = hors champ) mais de mon pt de vu églt en ce qui concerne, pour le matériel que j'utilise, pour l'absence de possibilité de synchronisation rapide en flash multiple et/ou déportés, cad mode HSS (Auto-FP chez Nikon).

Par contre je n'utilise pas le système radio Nikon qui comme la plupart des systèmes radios que je connais (je ne suis pas un pro ++) est "captif" et qu'en pratique, le + svt, si on prend un émetteur/déclencheur d'une marque on est le plus svt contraint au minimum d'acheter un récepteur de la même marque qu'on pourra utiliser avec, dans le cas présent votre SB5000 mais alors j'en conviens avec un ensemble émetteur/récepteur d'une autre marque, mais compatible avec la fonction i-TTL Nikon.

En pratique j'utilise le système radio Godox X (il existe bcp d'autres systèmes) avec pour arguments :
- le prix
- les retours que j'avais lu
- émetteur/déclencheur Godox : j'utilise le XPro-N (mais il y a aussi le X1T-N et le tout nouveau X2T-N) : permet de déclencher mais surtout de régler la puissance de chaque flash commandé de manière indépendante et sans avoir à se déplacer 
- compatibilité avec mes flashs Nikon SB600 et SB700 en y ajoutant un Rx Godox type X1R-N (N pour Nikon) = déclenchement, réglage à distance de la puissance, possibilité mode HSS (très utile en éclairage de jour où on peut avoir besoin d'une vitesse d'obturation rapide pouvant être plus rapide que la vitesse de synchro flash std). Pour l'ergonomie c'est clair ce n'est pas l'idéal mais on conserve ses "anciens" flashs. Un Rx type X1R-N coute moins de 40 euros neuf cad pas gd chose à côté d'un Nikon SB-5000.
- avec un flash nomade Godox avec Rx intégré = plus besoin de Rx séparé
- avec un flash de studio Godox avec Rx intégré = idem

Pour la petite histoire, mon flash de studio Godox n'étant pas TTL et l'utilisant parfois conjointement avec mes flashs nomades Nikon + Rx Godox je me suis mis à réutiliser un vieux flashmètre pour m'aider à trouver + rapidement mes réglages (cela dit on peut très bien s'en passer).

Bon c'est juste un retour d'expérience limité et amateur.

Un lien :
http://www.godox.com/EN/Products_Remote_Control_XproN_TTL_Wireless_Flash_Trigger.html

A+
« Modifié: 15 janv., 2021, 20:01:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #4 le: 15 janv., 2021, 20:00:44 pm »
Bonsoir,
j'utilise un flash SB-900, un flash Pixel X800N et un Pixel X800N pro, ce dernier étant équipé d'un récepteur radio.
Tous les trois fonctionnent très bien avec le système pixel King pro.
J'ai achété l'émetteur et 3 récepteurs en occasion pour un prix très bas, je n'ai aucun souci de communication entre les trois flashes ainsi équipés.
« Modifié: 15 janv., 2021, 20:02:44 pm par Michel592 »

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #5 le: 15 janv., 2021, 20:10:18 pm »
Hi,

Citation de: Michel592
j'utilise un flash SB-900, un flash Pixel X800N et un Pixel X800N pro, ce dernier étant équipé d'un récepteur radio.
Tous les trois fonctionnent très bien avec le système pixel King pro.

Merci de nous faire part de votre retour sur ce système que je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris le Pixel King Pro serait ce que j'ai appelé un déclencheur/contrôleur qui aurait la même fonction que le XPro chez Godox que j'utilise (même si en termes de présentation il s'apparenterait plus aux X1T et X2T sur lesquels on peut accrocher un flash sur le dessus ce qui peut être intéressant mais limite la taille de l'écran).

Et si l'analogie va plus loin, un flash Pixel x800N - X800N Pro pourrait-il jouer à la fois le rôle de déclencheur/contrôleur (flash maître avec commande radio et/ou commande optique ?) mais églt être utilisé en "esclave" (flash déporté) mais cette fois en mode radio si on l'utilise avec le Pixel King. Exprimé autrement ces 2 flashs Pixels sont-ils à la fois déclencheur/émetteurs radio ou uniquement récepteur (rx) radio ? - Idéalement bien sûr c'est mieux s'ils sont "maîtres" à la fois en système optique "traditionnel" (commande optique "directe" d'un SB900 ou SB5000) et en système radio (donc pour déclencher et contrôler la puissance de l'éclair d'un SB5000 obligation de passer par un Rx Pixel = commande radio "indirecte" pour moi).

Reste que comme chez Godox on est en systèmes captifs permettant tout de même l'utlisation de flashs d'autres marques dont les Nikon.
« Modifié: 15 janv., 2021, 22:06:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #6 le: 15 janv., 2021, 22:31:22 pm »
En maître et esclave avec optique et radio intégrée, il y a les Godox V860ii N. Le système Godox permet beaucoup de choses, tout comme ses concurrents chinois.
Je possède 2 v860ii et une commande radio X1T.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #7 le: 16 janv., 2021, 08:59:47 am »
Je ne me suis pas assez clairement expliqué: Le flash X800N pro est équipé d'un récepteur radio incorporé (built-in)  et seulement d'un récepteur. Le X800N standard n'est qu'un flash.
Le système Pixel King pro se compose d'un émetteur (contôleur)  radio (pas optique) obligatoirement fixé sur la griffe flash du boîtier, et de récepteurs sur lesquels je fixe le SB-900 et le X800N standard. Le X800N pro n'en a pas besoin, étant pourvu de ce récepteur.
Chaque flash peut être réglé indépendemment depuis l'émetteur (contrôleur)
Il y a un ensemble émetteur + 2 récepteurs en vente sur le coin-coin, en ce moment.
Ce n'est pas moi le vendeur et ce n'est pas de la pub

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #8 le: 16 janv., 2021, 09:32:47 am »
Le systeme WR11 radio TTL avec SB5000 n'est compatible qu'avec des boitiers récents.

Si tu veux sortir du système Nikon, reste les "chinoiseries"
L'offre assez abondante.

Si tu veux jouer sur un truc fiable, "long terme", sav en France via l'importateur français, suivi, MAJ....
tu as, entre autre,  le système Godox ( émetteur/récepteur moins de 100€). Sans compter leurs écosystème en accessoires.

"long terme" tous les produits tiers sont compatibles avec les produits Nikon du moment ( flashes et boitiers ) et aussi avec les produits d'avant!
Il arrive qu' à la sortie d'un nouveau boitier ou d'une mise à jour, le produit tiers ne soit plus/pas reconnu.
Dans ce cas, il faut s'assurer que la marque tiers ( sans rien te promettre) assure la mise à jour.
« Modifié: 16 janv., 2021, 09:37:10 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Comparatif systèmes radio flash déporté - Nikon/SB-5000
« Réponse #9 le: 16 janv., 2021, 09:53:00 am »
Bonjour =) J'ai le système Godox, un émetteur et 4 récepteurs. Le tout marche très bien sur les boîtiers que j'utilise le plus (D300, D700, D7000, D800) et ce, pour un prix très raisonnable (moins de 100€ pour un récepteur et un émetteur).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité