Publicité

Bonjour,
J'ai acheté il n'y a pas très longtemps un flash Godox V860II que j'utilise avec un D750 acquis il n'y a pas très longtemps non plus.
C'est essentiellement pour faire des photos de danse dans une ambiance de bar niveau éclairage.

Je suis un grand débutant au niveau de l'utilisation du flash.

Pour de la photo de danse, en éclairage de jour, je suis facilement à une vitesse de 1/500 voire plus pour figer le mouvement.
En utilisant le flash, est ce que la durée du flash est suffisante (il me semble que oui) pour figer le mouvement ou je dois utiliser le mode HSS pour atteindre la vitesse de 1/500?
Dans ce cas là, y a t'il un problème à laisser le mode Auto FP en permanence dans le menu du flash?

Si pas besoin du mode HSS, à quoi sert ce mode? Uniquement en plein jour pour déboucher les ombres?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #1 le: 30 nov., 2019, 20:15:28 pm »
C'est essentiellement pour faire des photos de danse dans une ambiance de bar niveau éclairage.
Avec un flash ? Je suis curieux de voir comment tu retranscris l'ambiance  ::)

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #2 le: 30 nov., 2019, 23:02:54 pm »
Bonsoir =) comme dit JC, pas de flash pour les photos de danse. J'en ai fait pas mal il y a un bout de temps, en argentique et je n'en ai jamais utilisé. On poussais les pellicules à 1000 ou 1600 ISO. Avec le numérique on peut aller bien au delà avec une meilleure qualité. Le flash reste dans le sac.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #3 le: 01 déc., 2019, 20:54:04 pm »
Merci pour vos réponses, et donc, vos avis sur la photo de danse.
Je manque encore de pratique, donc, je ne vais pas vous contredire.
Mais ca me parait tendu sans flash.
La, je suis au 24-70 F2.8. Donc sans flash, ca veut dire tout le temps à F2.8. Pour éviter le flou de bouger des danseurs, on peut shooter à 1/200 en perdant de la netteté. 1/500 est sans doute une bonne valeur.
A F2.8 et 1/500, je n'ai pas testé, mais je me demande à combien d'iso faudrait monter.

Sinon, j'ai un 50mm 1.8, mais même là, je doute que l'ouverture soit suffisante pour compenser une monter en iso acceptable.
Après, évidemment, tout dépend du bar et de son éclairage.

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #4 le: 02 déc., 2019, 07:05:06 am »
Bonjour =) Tu peux commencer à essayer en "M", vitesse 1/500, diaphragme 5,6 ISO auto.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #5 le: 02 déc., 2019, 07:48:08 am »
Avec un D750 tu te cales à 3200 ISO, voire 6400, ouverture f/2.8 et tu joues sur le temps de pose.
Le 50 mm f/1.8 et une autre solution.
Avec le flash tu vas te faire virer dès les premières minutes, c’est très agressif pour les danseurs et le public.

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #6 le: 02 déc., 2019, 09:43:50 am »
Alors, non, je ne vais pas me faire virer avec mon flash, car je suis le photographe de l'association. Et pour le moment, on n'est pas encore venu dire que mon flash embêtait les danseurs. Peut-être un jour... Mais pour le moment, je peux encore y aller avec mon flash.

Calé à 3200 iso et F2.8, je suis pratiquement certain d'avoir un temps de pose trop long.

Pour la solution proposé 1/500, F5.6, je crois que les iso seront bien trop haut. Pourquoi proposer F5.6? J'aurais plutot tendance à ouvrir au maximum pour ne pas monter trop dans les iso et avoir un temps de pose assez rapide.

Je comprends bien l'idée. C'est ce que je faisais quand je n'avais pas de flash. Selon la soirée, temps de pose à 1/100, F1.4 ou 1.8 avec mon équivalent 50mm (j'étais en micro 4/3), calé entre 1600 et 3200 en mode rafale. Et j'avais énormément de déchet de flou et un bruit déja assez prononcé...

J'ai pu faire des photos samedi dernier. OK, le flash dénature l'ambiance lumineuse du bar, mais pour autant, s'il est bien gérer, je trouve que ca peut bien mettre en valeur les danseurs...

N'ayant pas encore de sac photo adapté, j'ai du laisser mon 50mm à la maison.
Mais utiliser le 24-70 est quand même assez appréciable. S'il avait pu ouvrir à 1.8, ca aurait été parfait  ;D

D'où ma première question pour commencer à apprendre à gérer mon flash cobra.

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #7 le: 05 déc., 2019, 15:44:35 pm »
Re bonjour,
A votre avis, pour des photos de danse, avec un D750, on peut monter les ISO jusqu'à combien sans risquer d'avoir une image franchement trop bruité? J'aurai tendance à dire 6400 max...
Je précise pour des photos de danse, parce que je me dis (peut-être à tort) que le bruit à peut-être moins d'incidence sur une photo de paysage que sur une photo ou le sujet est une ou plusieurs personnes.

Je shoote en raw et j'utilise lightroom.
« Modifié: 05 déc., 2019, 15:47:56 pm par punk_sportif »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #8 le: 05 déc., 2019, 16:24:30 pm »
6400 oui, en sachant que l'éclairage est souvent ponctuel en danse et que cela permet de redescendre très vite en ISO d'une photo à l'autre.

Laisser le mode Auto FP en permanence? Utilisation du mode HSS?
« Réponse #9 le: 06 déc., 2019, 14:49:49 pm »
Merci, je ferais des essais la prochaine fois.

Ceci dit, sur ma dernière session au flash, meme si effectivement, on ne perçoit plus trop l'éclairage d'ambiance, mon plus gros problème vient de l'utilisation de mon flash ou certaines zones sont cramées.

Publicité