Publicité

*

Hors ligne Administration

Nikon annonce le nouveau NIKKOR Z DX 24 mm f/1.7 dédié à ses hybrides APS-C. Ce premier objectif Nikon à focale fixe au format DX et à grande ouverture f/1.7 va ravir les amateurs d’objectifs compacts et légers, sachant se faire oublier même au moment de passer à la caisse.

Voici les caractéristiques techniques du NIKKOR Z DX 24 mm f/1.7 qui va donc cadrer comme un 36 mm plein format, son tarif et à qui il s’adresse.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-nikkor-z-dx-24-mm-f-1-7-presentation_tarif_avis/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle !

A+
Z50 + D610

Enfin un 35mm Fx compact !
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Exactement l'objectif que j'attendais pour mettre sur mon Z50. Je suis ravi.

*

Hors ligne NAN3200

on osait plus y croire !!!!
et pas un prix délirant !
bon, plus cher que le (plus simple et facile à construire surement) 35/1.8 dx, mais ne gâchons pas le plaisir !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Ils viennent de sortir un 26mm pancake et il y a déjà le 28mm f/2.8 dans la même gamme de prix. Ça commence à faire beaucoup en grand angle. Ou alors ils retirent le 28mm de leur catalogue ?
Les constructeurs tiers vont rapidement s'implanter sur les 56mm (sigma, viltrox) ou 85mm (viltrox), c'est plutôt sur ce segment que j'aurais vu nikon se lancer avec un objectif lumineux pas trop cher.

Ils viennent de sortir un 26mm pancake et il y a déjà le 28mm f/2.8 dans la même gamme de prix. Ça commence à faire beaucoup en grand angle. Ou alors ils retirent le 28mm de leur catalogue ?
Les constructeurs tiers vont rapidement s'implanter sur les 56mm (sigma, viltrox) ou 85mm (viltrox), c'est plutôt sur ce segment que j'aurais vu nikon se lancer avec un objectif lumineux pas trop cher.
Ils ne retireront pas le 28mm de leur catalogue qui est un objectif FX, contrairement au 24mm.

Je pense que ce 24mm est en premier lieu pensé pour les vidéastes web (on voit bien que Nikon lorgne dans cette direction depuis le Z30). C'est la focale idéale en DX, et la grande ouverture est bien utile.

Personnellement je ne boude pas mon plaisir de voir Nikon sortir un objectif DX qui semble bien pensé (faudra voir la qualité sur pièce après). Le format DX est historiquement plutôt maltraité par la marque.

Je pense que ce 24mm est en premier lieu pensé pour les vidéastes web (on voit bien que Nikon lorgne dans cette direction depuis le Z30). C'est la focale idéale en DX, et la grande ouverture est bien utile.
Pour les vidéastes il y aussi le récent NIKKOR Z DX 12-28 mm f/3.5-5.6 PZ VR, dans les mêmes prix. Il n'ouvre pas à 1.8, mais il permet un peu plus de souplesse pour les cadrages.
En tant que nouveau Z-iste, je suis plus embêté par l'absence d'optique "entrée de gamme" fixe en 50 ou 56mm chez nikkor. Il faut aller chez Sigma (pas donné) ou Viltrox. Le top aurait été un 56mm nikkor SE, pour aller avec le ZFC   ::) Malheureusement je doute que le design SE soit décliné autrement que sur le 28 et le 40.

Dire que la gamme DX est "maltraitée" me semble un peu fort, hors contexte. (même si je comprends bien -et plussoie- ce que tu entends par là)
Sans vouloir pinailler sur le vocabulaire, je préfèrerais parler de "négligée" ou "délaissée".
Et quand bien même, un rapide coup d'oeil aux archives permet de se rendre compte que seule l'offre en optiques fixes mériterait ces adjectifs, parce que du côté des zooms, il y avait l'embarras du choix.
Pour résumer, on a (avait) seulement 4 fixes disponibles en DX: 10.5 fisheye, 35, 40 macro, et 85 macro.
Par contre pas moins de 16 zooms (en incluant les derniers AF-P et en omettant les déclinaisons "markII" des cinq! versions du 18-55)

Il est vrai par contre, que pour nos braves "Z", là pour le coup on est bien obligés de ronger notre frein avec l'offre très chiche actuelle.
On a droit au minimum syndical, n'est-ce pas.
Alors d'accord; sans aller jusqu'à la "maltraitance", Nikon est tout de même franchement "à la traîne" en DX. (et cela ne va pas aller en s'améliorant)

Il faut noter que ce 24mm est tout bonnement le premier vrai objo fixe de la gamme! (et je suis agréablement surpris de ce choix "inattendu; 24 plutôt que 35)
A la fois heureuse et triste nouvelle:
Heureuse, car on nous offre deux objos DX "d'un coup" cette année, c'est bien.
Trise, car avec ceux-ci, on vient de clore la roadmap de 2023 (au moins).

Gageons qu'ils ne vont pas s'arrêter là, mais on risque de piétiner un sacré bout de temps avant de voir du neuf...
La fée Marketing aidant, cela nous fait maintenant non pas un mais trois objectifs fixes pour DX, avec le 28 et le 40 (bizarrement dénommés "hybrides")
Donc de leur point de vue, la gamme est déjà bien étoffée (sic).

Un 56 SE? Oui cela serait alléchant, bien qu'utopique. Mais rien ne nous interdit de rêver à d'autres bonnes surprises... les prochaines années.

Ah, si c'est le côté "vintage" qui vous ("vous" de généralité) attire, pensez à jeter un oeil aussi chez Voïgtlander, ils font des optiques en monture Z native maintenant.
Trois DX déjà disponibles: 35, 35 macro, et 23. (et 6 autres en FX)
Tous en map manuelle pour pousser le vintage à fond, mais il faut avouer qu'ils ont "de la gueule".

Pour clore cette trop longue prose, je lance une question toute naïve: 24, 26 et 28 font-il "doublon"?
Ayant personnellement le 28, je me demande ce que ce 24 pourrait m'apporter de plus.
« Modifié: 05 juin, 2023, 16:50:32 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Oui le mot "maltraité" est sans doute trop fort. Mais bon vous comprenez l'idée.

Pour la question de la fin, clairement, les possesseurs du 28mm f2.8 ne seront pas intéressés par ce 24mm. Mais quelqu'un comme moi qui possède un Z50 et commençais à me renseigner sur les options grand angle (23 à 28mm disons), ce 24mm très lumineux tombe vraiment à pic et me réjouit.

Bonjour,

Deux mois après l'ouverture de ce post, est-ce quelqu'un posséderait cet objectif ?

J'aimerais avoir des retours en termes de piqué notamment. Mon Z50 reste mon boîtier principal, utilisé entre autre avec cette focale de 24 mm (sur APS-C) que j'apprécie bcp pour prendre des personnes, avec soit le 16-50 du kit ou soit avec mon "ancien" AFS 24 mm f/1.8 auquel je dois ajouter le FtZ.

Reste que le Z Dx 16-50 pour mes besoins, s'il offre l'avantage d'une plus gde polyvalence et d'une très gde compacité, pêche qqe part par son ouverture maxi plutôt réduite (ceci encore plus à 50 mm qu'à 24 mm) et d'un rendu, peut être en partie lié à cette faible ouverture, que je n'apprécie pas totalement. Et pour le 24 mm f/1.8, un encombrement, une discrétion, en + avec le FtZ qui ne sont tjs les bienvenus (photo à l'appuis pour illustrer mes propos). Par contre question rendu et ouverture maxi, je l'adore !

Bref, si qqu'un l'utilise, je suis preneur de son retour.

Bonnes vacances pour ceux qui sont en plein dedans et bon courage pour ceux qui bossent.

A+

PS : AFS 24 mm f/1.8 monté sur Nikon Z50 (ou Z fc/Z30) pas franchement compact. Quid de ce "nouveau" caillou en monture Z monté sur un boîtier Z Dx, en termes de résultats et d'ergonomie pour l'utilisateur lambda ? - Pour l'encombrement, environ la taille du seul FtZ qu'on distingue sur la photo, mais bon, ce qu'on obtient comme image avec, compte aussi.

« Modifié: 31 juil., 2023, 09:59:18 am par orglop450 »
Z50 + D610

Il y a l'essai de Serge Porte, comme d'habitude très honnête et très équilibré.


*

Hors ligne NAN3200

Beau sac !!!
je ne plaisante qu'à moitié. il semble assez sympa pour un boitier et 2 belles optiques.

ce 24/1.7 semble fort sympa aussi !
il est petit, léger, pas cher.
son seul "défaut" est qu'il soit limité au format DX.

le test de Serge Porte montre qu'à part le vignettage, il n'a pas grand chose à se reprocher.
bonne affaire à priori !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Bonjour,

Deux mois après l'ouverture de ce post, est-ce quelqu'un posséderait cet objectif ?

Salut, je l'ai depuis le premier jour (précommande) et j'en suis très satisfait. Je l'utilise pour les photos du quotidien et la randonnée, pour lesquelles j'utilisais auparavant le 16-50.

Je ne fais pas de tests aussi précis et carrés que d'autres donc je ne peux que donner mon ressenti. Par rapport au 16-50, je le trouve bien plus piqué, plus lumineux (évidemment), plus rapide (niveau autofocus), plus typé aussi. Et il est à peine moins compact que le 16-50 (la compacité était un critère important pour moi).

En défaut, je citerais peut-être le vignettage, même si ça se corrige facilement (quoi que, la dernière fois que j'ai traité mes photos, DxO ne connaissait pas encore l'association Z50+24mm, mais ça devrait changer rapidement).

Je ne sais pas si le résultat sera aussi bon qu'avec un 24mm f1.8 optimisé pour du FX (donc pour lequel tu n’utiliserais que la partie centrale plus piquée avec ton DX). Par contre, au niveau ergonomie, ce sera le jour et la nuit.

Conclusion pour ma part : je vais vendre mon 16-50.

PS : Je n'ai pas encore regardé la vidéo ci-dessus, je ferai ça à ma pause déj ;-).

Conclusion pour ma part : je vais vendre mon 16-50.

Pour les quelques € que tu vas tirer de la vente du 16-50... Es-tu sûr que ça vaut le coup ?

Il me semble que ces deux objectifs se complètent bien.

Publicité