Publicité

*

Antoine Rahon

  • Invité
Bonjour à tous,

J'ai parcouru rapidement les dernières pages du forum Photoshop mais je ne trouve pas la réponse à ce que je cherche :
Je dois redimensionner des lots d'images (beaucoup d'images et beaucoup de lots...) pour qu'elles fassent 2500 pixels de côté maximum, le script quel qu'il soit doit ignorer les images qui sont inférieures à 2500 pixels en hauteur et en largeur.
Hier j'ai réussi à faire cela (avec Photoshop CS5.1) en passant par Scripts > Processeur d'images mais aujourd'hui je constate que quand je lance le traitement, toutes les images sont traitées, même celles qui sont inférieurs à 2500 dans les deux côtés, ce qui fait que certaines images se retrouvent plus grandes qu'avant le traitement ce qui n'est pas le but recherché.
Je ne comprends pas où est l'erreur, je n'ai pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit entre hier et aujourd'hui.

Je peux parvenir à mes fin en passant par la création de deux scripts, un qui taille à 2500 en hauteur, l'autre à2500 en largeur, faire un tri sur chaque répertoire selon les dimensions, séparer les images en deux sous dossiers puis lancer les deux scripts tour à tour mais c'est très long.

Merci de votre aide

Publicité

*

GM1968

  • Invité
Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #1 le: 18 déc., 2013, 08:42:38 am »
J'aurais utilisé l'excellent freeware FastStone Photo Resizer... surement beaucoup simple...


*

Antoine Rahon

  • Invité
Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #2 le: 18 déc., 2013, 09:24:44 am »
Bonjour et merci pour ce tuyau GM1968. Je vais m'empresser de tester cet outil. Mon problème est que je travaille sur de très gros volumes, il faut que l'outil soit fiable, qu'il ne se mette pas en erreur au bout de quelques centaines de fichiers traités et qu'il me permette d'appliquer en plus du redimensionnement, une simple compression jpeg. Avec Photoshop je dois redimensionner à 2500 pixels et enregistrer à 60%.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #3 le: 18 déc., 2013, 09:47:12 am »
Dans le même genre, Lightroom fait ça très bien en 'oubliant' les images plus petites et sans devoir préciser si c'est portrait ou paysage.

Je laisse les experts des scripts Photoshop intervenir ... :)

Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #4 le: 18 déc., 2013, 11:05:06 am »
J'aurais utilisé l'excellent freeware FastStone Photo Resizer... surement beaucoup simple...



+1 pour un logiciel à tout faire et fiable  ;)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=70924.0
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Antoine Rahon

  • Invité
Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #5 le: 18 déc., 2013, 11:33:02 am »
Merci Jean-Christophe pour ta réponse, Lightroom semble très bien mais je ne l'ai pas avec la suite Photoshop, donc c'est payant. J'essaye de me limiter à la licence Photoshop, pour le reste je cherche du libre, gratuit. J ne l'avais toutefois pas précisé.

Merci Pix33 pour l'info sur Xnview, en cherchant rapidement je ne trouve que la v 1.13, par contre, j'ai vu qu'il y avait également XnConvert et ça a l'air pas mal. Je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça mais j'aurai quand même bien aimé travailler avec Photoshop.

*

Antoine Rahon

  • Invité
Redimensionner lot d'images en ignorant images aux dimensions inférieures
« Réponse #6 le: 18 déc., 2013, 11:35:55 am »
Merci Beaud pour l'info concernant Faststone Resizer, je vais tester ça également.

Publicité