Publicité

*

lerautal

  • Invité
Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« le: 25 sept., 2012, 11:09:43 am »
Bonjour,

En train de tester l'amélioration de la netteté des images macro (par traitement automatique d'une pile d'images), je me suis rendu compte qu'un des points délicats était l'alignement de chacun des clichés par rapport aux autres.
On pourrait imaginer de charger l'ensemble des images dans des calques de Gimp (par "Fichier/ouvrir en tant que calques...") puis de demander au logiciel de faire le travail d'alignement.
Seulement, il ne sait pas le faire. Selon la logique de Gimp, il pourrait exister une extension qui ferait cela...
Mais je ne l'ai pas trouvée.

Remarques annexes : la démarche utilisée est dénommée "stack focusing".
En cherchant sur Youtube, on trouve de nombreux exemples de réalisation... mais avec Photoshop.
Sous Linux (mais aussi Mac et Windows) il y a un logiciel libre appelé ImageJ (complété du plugin Stack Focuser) qui fait le travail. Mais l'alignement des images, point délicat, doit être fait avant si l'on veut éviter des franges autour de l'image résultante.

Toute remarque positive est bienvenue :-)

Publicité

*

Hors ligne rosko

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #1 le: 25 sept., 2012, 11:53:19 am »


Tu devrais changer le titre de ton fil car il y a plusieurs membres qui pratiquent le focus stacking et évoquer Gimp ne va pas attirer leur attention.

Il existe aussi des logiciels spécifiques pour le faire sans te prendre la tête avec gimp.

Si tu googles ''focus stacking'' tu trouveras forcément ton bonheur...

Bonne journée, FD.


Homo erectus manuelfocus

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #2 le: 25 sept., 2012, 12:31:07 pm »
Sinon, quand l'alignement auto n'existait pas sous Photoshop, on le faisait "à la main"...

Tu règles l'opacité du calque supérieur suffisamment faible pour voir aussi le calque inférieur, et tu ré-alignes à vue. Si tu peux déplacer le calque supérieur avec les flèches du clavier, fais-le parce que c'est bien plus précis qu'à la souris. Puis tu remets l'opacité à 100% et tu allumes/éteints plusieurs fois le calque supérieur pour bien vérifier l'alignement.

C'est un travail de bénédictin mais on y arrive.

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #3 le: 25 sept., 2012, 13:12:09 pm »
Bonjour,
Personnellement voilà comment je ferais.
Je sur toutes mes prise de vue je mettrais un point de repère, genre une croix ou un truc dans le genre mais fixe dans ma composition et facilement tamponnable.
Voir une règle graduée  sur un bord de la prise de vue.
Je chargerai les images une par une dans gimp sur un nouveau calque à chaque fois et ensuite avant d’ancrer le calque je créerais un chemin de déplacement afin d’aligner les repères.
Enfin à la fin après de l’aplatissement des calques je tamponnerais le repère d’alignement.
C’est certain que ça fait beaucoup de manip et je ne me suis jamais posé la question.

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #4 le: 25 sept., 2012, 13:40:54 pm »
D'un coup il me vient une idée : Et si on met es prises de vues "Focus Stacking" dans Photomatix avec la fonction "aligner" cochée ? Il se passe quoi ? hum ?

Je l'ai fait avec Photoshop > Photomerge et ça fonctionne très bien. L'intérêt supplémentaire de Photomerge étant que le script ouvre tous les fichiers de la pile sous forme de claques en une fois, plus un masque de fusion en regard de chaque calque.

*

Hors ligne rosko

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #5 le: 25 sept., 2012, 13:57:10 pm »

Il y en a d'autres, ne prenez pas la mouche si je ne les cite pas...


Delta300, enfin...!

Je t'avais pourtant dit de ne pas publier mon portrait sur NP! :lol:

Blague à part, c'est propre et net. :o
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne rosko

Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #6 le: 25 sept., 2012, 14:31:56 pm »

Non, c'est que je n'avait pas enlevé mes lentilles de contact... ;D
« Modifié: 25 sept., 2012, 14:39:55 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

lerautal

  • Invité
Aligner automatiquement les calques sous Gimp
« Réponse #7 le: 25 sept., 2012, 16:25:24 pm »
Sinon, quand l'alignement auto n'existait pas sous Photoshop, on le faisait "à la main"...

Tu règles l'opacité du calque supérieur suffisamment faible pour voir aussi le calque inférieur, et tu ré-alignes à vue. Si tu peux déplacer le calque supérieur avec les flèches du clavier, fais-le parce que c'est bien plus précis qu'à la souris. Puis tu remets l'opacité à 100% et tu allumes/éteints plusieurs fois le calque supérieur pour bien vérifier l'alignement.

C'est un travail de bénédictin mais on y arrive.
Merci.
J'avais pratiqué la manip telle que vous la décrivez, et effectivement, c'est un travail de moine copiste.
Depuis ma question, j'ai trouvé une solution nouvelle, en mode de commande sous Linux.
Elle est décrite ici : http://gehin.nicolas.c.free.fr/?Image-stacking-en-ligne-de
Sur ma série d'images de test, c'est très efficace.
CombineZP s'installe bien sous Wine mais aboutit à une erreur (??? configuration des dossiers par défaut de wine ???).
Sinon, l'image de mouche est superbe.

Publicité