Publicité

[Letigredesiberie] Diagonale
« le: 20 avril, 2019, 00:42:18 am »
J'ai un doute sur cette image.

Vous inspire-t-elle ?


Publicité

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #1 le: 20 avril, 2019, 11:43:50 am »
Oui ça m'inspire ! L'aspect graphique est bien composé et le format carré adapté.
Pour le traitement j'aurais bien vu les bandes horizontales du passage piétons plus "blanches" tout en maintenant bien sûr la différence de luminosité de chaque côté de la diagonale.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #2 le: 20 avril, 2019, 18:35:29 pm »
Merci de ton retour !

Oui, effectivement, les bandes blanches pourraient être éclaircies. Je vais essayer ça ;-)


[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #3 le: 20 avril, 2019, 21:28:51 pm »
sympa
pourquoi pas augmenter les hautes lumières, augmenter les sombres et baisser les noirs sur light room
jp

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #4 le: 20 avril, 2019, 22:14:52 pm »
Bonne idée. La silhouette gagnerait à être plus visible, mieux découpée. Sinon ça irait dans le fil "abstrait", pourquoi pas ?

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #5 le: 20 avril, 2019, 22:58:50 pm »
Hello le tigre,
Je ne sais pas si on est sur la même longueur d'onde mais il me semble comprendre ton doute. En fait l'image est très bonne, peut-être juste un petit peu trop de branches perturbantes ? Un traitement plus soutenu ? Contrasté pour marquer l'opposition ombre et lumière ? Nous sommes apparemment 3 sur ce dernier point semble-t-il.

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #6 le: 21 avril, 2019, 09:32:35 am »
Merci pour vos commentaires !

Effectivement, une tendance assez claire se dessine. Je vais la modifier dans ce sens.

@jpmartinet : qu'entends-tu par augmenter les sombres ? Tu veux dire assombrir ?

@jemag : peut-être que si je pousse le contraste, c'en deviendra abstrait.  :) Mais je ne veux pas aller aussi loin.

@Jojo : Merci ! C'est appréciable dans la photo (ou la musique) de pouvoir s'affranchir des mots et de communiquer de manière plus intuitive.
D'habitude je sais ou je vais avec mes images. Mais parfois, je sens qu'une image me plait, mais que quelque chose gêne. Et quand je n'arrive pas a mettre la main (ou le stylet) dessus, c'est frustrant. D'où l'importance d'un regard extérieur. Je vais essayer l'idée des branches également. ;)

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #7 le: 21 avril, 2019, 10:35:43 am »
Je te propose une version dépouillée des branches et un peu plus contrastée. Je l'enlève bien sûr si cela ne te convient pas.
« Modifié: 21 avril, 2019, 10:37:37 am par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #8 le: 21 avril, 2019, 11:18:20 am »
Voila à quoi je pensais.
J'ai en gros globalement mis les noirs plus noir, les ombres moins sombres. Puis j'ai fait deux filtres gradués un pour la droite et un pour la gauche respectant la diagonale.
Dans les parties sombres je trouve toujours cela très difficile de savoir jusqu'à quel point il faut déboucher ou non.
Les branches ne me gênent pas au contraire, elles entourent le sujet sans le masquer. 
jp     
« Modifié: 21 avril, 2019, 11:27:22 am par jpmartinet »

[Letigredesiberie] Diagonale
« Réponse #9 le: 21 avril, 2019, 12:11:09 pm »
Merci pour vos différentes pistes !

Je crois que je vais aller vers plus de contraste.
Quant aux branches, je ferai un essai avec et sans.

Publicité