[RyAlistik] - Waterworld
« le: 24 sept., 2017, 12:13:59 pm »
Bien le bonjour :),

Je débute la photo et retouches.

Appareil D3100 avec l'objectif kit, le temps d'apprendre et de mettre de côté pour m'orienter vers le portrait (nu), à terme.
Mais avant ça, y'a du chemin =D.

Voici donc une première compo.
Je sais pas, la photo originale était clairement ratée (exposition et compagnie)... mais l'idée pour rattraper est là.

Puis, voilà... c'est mieux d'avoir des avis éclairés et constructifs :) :lol:.

Bien à vous

P.S. Dites-moi s'il faudrait réduire la taille.
« Modifié: 28 avril, 2020, 15:04:00 pm par RyAlistik »

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #1 le: 25 sept., 2017, 15:04:26 pm »
Abstrait, non. Architecture oui. L'idée est originale, mais tout couleur ou tout noir et blanc parlerait mieux. Il faudrait déjà corriger les verticales, on ne voit que ça en découvrant la photo. En mode paysage c'était plus adapté en insistant ainsi sur cet empilement de maisons. Vu les couleurs de maisons et leur reflets aurait créé une belle mosaïque... Les avions, non !    :)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #2 le: 25 sept., 2017, 15:50:38 pm »
Merci de la critique, ça me fait plaisir :).

Au temps pour moi, j'étais un peu confus sur la catégorie =D.

Il faudrait déjà corriger les verticales, on ne voit que ça en découvrant la photo.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce point ?

En mode paysage c'était plus adapté en insistant ainsi sur cet empilement de maisons. Vu les couleurs de maisons et leur reflets aurait créé une belle mosaïque

Bien vu.
Effectivement, cela aurait été plus logique.

Merci  >:D

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #3 le: 25 sept., 2017, 19:10:27 pm »
Si tu débutes la photo et que ton souhait est plutôt le portrait, ce qui m'intéresse pour comprendre ce cliché est de savoir quel genre de photos tu aimes. Ou s'il y a un auteur ( photo ou autre ) qui te plait.
Après il n'y a aucun dogme en la matière : respecter ce qui existe ou pas, là n'est pas le problème.
C'est surtout savoir ce qu'on cherche par le biais de la photo qui compte et fait progresser.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #4 le: 25 sept., 2017, 23:03:44 pm »
Le monsieur te dit  ;D que ta photo penche, elle penche du côté droit, elle penche dans le sens des aiguilles d'une montre...

Ouaip, je pense avoir compris et je remarque en effet sur la photo ce que tu veux dire.

J'ajoute enfin qu'avant de se lancer dans des effets spéciaux, comme la désaturation partielle en l'occurrence, il vaut mieux essayer de tirer le meilleur de ses photos en restant le plus réaliste et le plus naturel possible...   

Je suis d'accord. J'agis de la sorte pour les autres photos et essaie de garder cet aspect naturel en premier lieu, pour bien saisir les bases des bases.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Si tu débutes la photo et que ton souhait est plutôt le portrait, ce qui m'intéresse pour comprendre ce cliché est de savoir quel genre de photos tu aimes. Ou s'il y a un auteur ( photo ou autre ) qui te plait.
Après il n'y a aucun dogme en la matière : respecter ce qui existe ou pas, là n'est pas le problème.
C'est surtout savoir ce qu'on cherche par le biais de la photo qui compte et fait progresser.

Ce qui m'intéresse dans le portrait, c'est le relationnel.
Et la Vie derrière ce relationnel. Avec un grand v.

De nature, j'aime comprendre la psychologie relationnelle, spécifiquement hommes - femmes.
Une attirance naturelle à l'émotion, des courbes, une sensualité.

Je suis plutôt à l'écoute, avec une facilité pour créer le contact et mettre à l'aise... mieux encore, j'arrive souvent à faire exprimer les gens sur des sujets profonds et personnels. Donc c'est un domaine qui me convient particulièrement.

J'aime aussi une certaine forme de nostalgie dans les photos, en quelque sorte. Je ne sais pas comment expliquer. Le mode de vie privée des gens de certaines époques me fascine beaucoup (genre Rome Antique, période récente, etc)... alors j'aime me dire d'une façon qu'un cliché dégage/partage l'instant d'une vie. D'unique. Mais bon, comme tous les pratiquants, j'imagine ;D.

Concernant ce cliché, j'imagine que c'est le côté créatif, émotionnel, monde imaginaire qui m'attirait. D'où ce style. Autrement, les photos architecturales "pures et dures" ne sont pas ma préférence (en dehors des mises en scène potentielles pour le portrait).

Je n'ai pas un auteur en particulier en tête. Ce sont plutôt des photos et des styles qui m'attirent spécifiquement, quand je les regarde à un moment T. Peu importe de qui cela provient tant que cela m'inspire. Il serait plus simple de chercher quelques photos et de les montrer que de tenter de décrire... ;D

Je vais d'ailleurs penser à me créer un dossier de ces photos, afin de comprendre et rentrer en détail dans ce qui m'attire, suite à tes mots. Cela m'aidera à coup sûr.

Merci de ta curiosité.
« Modifié: 25 sept., 2017, 23:08:39 pm par RyAlistik »

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #5 le: 25 sept., 2017, 23:28:30 pm »
D'accord, je comprends mieux ton cliché, auquel je trouve un certain charme : le reflet coloré / le réel qui ne l'est pas, ça a quelque chose qui est lié au rêve et à l'imaginaire.

Ma question venait du contraste entre le souhait humain ( portrait ) et le fait d'avoir passé du temps sur de l'architecture ( sans personne ! ).
En fait ta photo m'a fait penser à un livre d'Italo Calvino " Les villes invisibles " dans lequel l'auteur fait intervenir de façon imaginaire Marco Polo qui raconte ses voyages.
Il décrit des villes et leurs habitants dans de courts chapitres.
Un livre extraordinaire où le merveilleux et l'imagination déclenchent des visions étonnantes pour le lecteur.
Un livre qui est un support magnifique pour des créations de toutes sortes ( décors, maquettes, dessins, etc ). J'ai été époustouflée par les créations d'un artiste sur ce thème lors d'une foire d'art contemporain en Allemagne.

C'est pour cela que je disais : respecter la réalité n'est en rien un dogme immuable... ! Créer, imaginer a tout autant d'intérêt  ;)


Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #6 le: 26 sept., 2017, 00:03:30 am »
Ma question venait du contraste entre le souhait humain ( portrait ) et le fait d'avoir passé du temps sur de l'architecture ( sans personne ! ).

Pour être plus précis quant à ce choix, c'est exactement sa raison d'être : Le contraste entre les émotions internes et les apparences extérieures. L'eau calme pouvant aussi troubler cette vie intérieure.

Indirectement, il s'agit d'une représentation, d'une métaphore de nos états intérieurs.
Dès lors, le contraste se réduit, même s'élimine puisqu'il s'agit d'une expression "humaine".


En fait ta photo m'a fait penser à un livre d'Italo Calvino " Les villes invisibles " dans lequel l'auteur fait intervenir de façon imaginaire Marco Polo qui raconte ses voyages.

Un livre qui est un support magnifique pour des créations de toutes sortes ( décors, maquettes, dessins, etc ). J'ai été époustouflée par les créations d'un artiste sur ce thème lors d'une foire d'art contemporain en Allemagne.

Amoureux de lecture, je vais y jeter un œil. Marco Polo étant un "personnage" apprécié ;)

Quel artiste ? Cela attise ma curiosité.

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #7 le: 26 sept., 2017, 00:39:08 am »
Il faudrait que je retrouve : c'était lors de la documenta à Kassel ( en 1987 !! ). L'artiste avait construit des maquettes/sculptures  assez grandes : on ne pouvait pas tourner autour, les constructions étaient appuyées contre un support, un fond.
« Modifié: 26 sept., 2017, 08:36:30 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #8 le: 26 sept., 2017, 08:52:51 am »
J'ai retrouvé la liste des 300 artistes participants....  :P
Bon... y a plus qu'à !! ( à l'époque je n'avais pas encore le réflexe de noter tous les noms/ titres en me disant " j'en aurai besoin dans 30 ans ! "  :lol:

( Mais tous les espoirs sont permis car j'ai retrouvé il y a 15 jours le nom d'un artiste vu à la même époque )
« Modifié: 26 sept., 2017, 09:08:32 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #9 le: 27 sept., 2017, 21:20:11 pm »
J'ai retrouvé la liste des 300 artistes participants....  :P
Bon... y a plus qu'à !! ( à l'époque je n'avais pas encore le réflexe de noter tous les noms/ titres en me disant " j'en aurai besoin dans 30 ans ! "  :lol:

( Mais tous les espoirs sont permis car j'ai retrouvé il y a 15 jours le nom d'un artiste vu à la même époque )

Je ne pouvais pas me douter que cela datait d'autant ! ;D
C'est certain que cela doit prendre du temps, donc à ton aise...  ;)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #10 le: 27 sept., 2017, 23:35:53 pm »
J'ai bien dit que la précédente recherche m'avait pris 30 ans... rendez-vous ici en 2047 pour la réponse  :lol:

Bon... qui sait ?... mine de rien, je vais chercher ( mais pendant ce temps il faut que tu lises le bouquin !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[RyAlistik] - Waterworld
« Réponse #11 le: 27 sept., 2017, 23:40:31 pm »
Pour être plus précis quant à ce choix, c'est exactement sa raison d'être : Le contraste entre les émotions internes et les apparences extérieures. L'eau calme pouvant aussi troubler cette vie intérieure.

Indirectement, il s'agit d'une représentation, d'une métaphore de nos états intérieurs.
Dès lors, le contraste se réduit, même s'élimine puisqu'il s'agit d'une expression "humaine".

Je comprends bien, mais il faut tout de même prendre en compte que chaque personne à ses propres états d'âme si l'on peut dire. Chacun aura ses propres sensations et sa propre interprétation pour peu qu'il y en ait une. Sans compter les diverses affinités. Soit on insuffle un sujet fort et explicite selon sa propre perception ou alors on crée un contexte propre à l'imagination. À ceux qui regardent d'y découvrir des éléments qui s'imbriqueront selon leurs désirs et qui, pourquoi pas coïncideront avec ton ressenti.
Dans le cas de ta photo, je trouve qu'on est un peu entre les 2. À mon avis un simple et sobre NB bien traité avec un peu de caractère aurait eu plus de charme. Les reflets dans l'eau sont de grands classiques, autant ne pas surjouer avec de la désaturation par trop simpliste. Le sujet est architectural mais laisse place à la rêverie ou contemplation grâce à l'eau, pas besoin d'artifice, le décor est planté. Couleur ou NB.

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr