[bozart] Créature
« le: 26 déc., 2016, 23:27:15 pm »
Je ne crois plus au Père Noël….  ;D

(… je me demande si elle ne serait pas mieux en section " nature morte " ….)
« Modifié: 26 déc., 2016, 23:28:53 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #1 le: 27 déc., 2016, 20:46:43 pm »
Extra ce petit film !  ;)

Tu as raison jaunia et selon ton analyse, Vanité " aurait fait un très bon titre.
Pour certains en cette période, il y a la symbolique de la nativité, pour d'autres celle des réunions en famille autour d'un repas et des cadeaux ( consommer, offrir, partager : de quelle façon ? ).

Effet lugubre réussi, je ne sais pas. Je cherchais surtout une complexité autour de cette situation : une fourmi ailée morte.
Montrer ce sur quoi on s'arrête peu : il y a de la beauté, du tragique, des questions scientifiques aussi, du chaud et du froid ( une façon de traduire le solstice d'hiver ), de la matière et de l'ombre, la mort et moi vivante qui prend cette photo... beaucoup de choses qui m'intéressent.

Une quête en somme ! Pas celle de la photo parfaite, mais de quelque chose qui se passe pendant la prise de vue, après au traitement, en dernier lieu quand je présente l'image. Et ce quelque chose est très complexe !  ;)


Trêve de philosophie : merci pour ton commentaire jaunia  :)
« Modifié: 27 déc., 2016, 20:53:21 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #2 le: 28 déc., 2016, 18:20:09 pm »
Tes soupçons sont fondés jaunia : je ne crois en rien ! ( les hallucinations collectives c'est pas mon truc  :lol: sous mon sapin c'est pas une crèche, mais une amonite !! )

Mais cette fourmi ailée m'a donné l'occasion de réviser le pourquoi du comment : elles ont des ailes et puis elles n'en ont plus et ce sont pourtant les mêmes fourmis.

Merci Drake pour ton commentaire  :)
Non je ne suis pas dans " une période de questionnement existentiel ", je suis tout le temps comme ça !  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Créature
« Réponse #3 le: 28 déc., 2016, 22:38:54 pm »
La vie, la mort nous ne faisons que passer en ce bas monde.
Avec plus ou moins de difficulté à le quitter.
A première vue Bozart, la formi s'est débattu avant de quitter ce monde, vu les griffures qu'elle a laissée sur le support!

Comme le dit Drake une photo un peu lugubre en cette d'année.
Moi aussi j'ai une petite fourni qui est en train de quitter ce bas monde et qui c'est battu pendant 2 ans et demi contre cette bestiole qui m'a déjà enlevée ma fourni personnelle.

Merci à Jaunia pour son film.

Ainsi va la vie et il faut vivre et profiter du temps présent, n'est-ce pas Bozart.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Créature
« Réponse #4 le: 28 déc., 2016, 23:28:36 pm »
...  :|.....

Oui, bien sûr.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #5 le: 06 janv., 2017, 20:51:57 pm »
Merci pour tes vœux Jaunia  :) ( je n'avais pas vu ta réponse).

Je confirme : je ne crois en rien !
Ton affirmation m'étonne : conflits, débordement de croyances ?? Lesquels ?
Non, croire n'est pas obligatoire....
" croire c'est respirer " : rien que l'idée m'étouffe !  :lol:

Pour moi, vivre c'est penser. Tout le temps. C'est comme être sur une autoroute configurée à la manière de chemins de campagne. Penser et croire ne sont pas synonymes.

Permets-moi de croire que tu accepteras mes vœux de critiques passionnantes pour cette nouvelle Année  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #6 le: 07 janv., 2017, 15:42:46 pm »
Euuhhh....  ::)

Tu fais quelques réductions à partir de deux exemples !

Je n'ai jamais dit qu'il ne doit y avoir quasi aucun interdit en photo: où ai-je dit ça ? quelle anorexie ?  ( Tu persistes à voir de l'anorexie là où il n'y en a pas ? ).

Je participe à la création d'une nouvelle Eglise ou Nouvelle Autoroute  ??!!!... éééh bé !  :lol:
Non non, ça ne fait pas partie de mes bonnes résolutions pour 2017 !!  ( que dit la notice au sujet des effets secondaires de tes antibiotiques ? ). J'essayais juste l'emploi d'une image ( un genre de photomontage par superposition d'autoroute + chemins de campagne ) pour expliquer ce que c'est pour moi, que " penser ".

Je me contente de réagir quand les préjugés m'exaspèrent et quand les idées reçues sur le féminin/masculin enferment les réflexions et les commentaires critiques dans des schémas étriqués et irréels.

Au préalable, il conviendrait de définir ce que signifie pour toi " croire en ".
Si je crois en quelque chose, alors cette chose ( traduite en attitude morale, intellectuelle, sensible ) est une forme d'intelligence et de posture, libérées des préjugés et de l'obscurantisme, tournées vers la connaissance.

Je vis donc je suis en relation avec mon environnement et avec les autres, je pense, j'agis : là je suis d'accord avec toi  ;)

Mais quand tu concluais que je " déborde de croyances ", eh bien, je n'y crois guère....  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #7 le: 07 janv., 2017, 17:52:27 pm »
Cette photo de fourmi ailée me fait penser à certains insectes emprisonnés dans l'ambre depuis des millions d'années, mais surtout... À celles qui nous envahissent chaque été, on en peut plus c'est une horreur, on en mange même en salade. Impossible de s'en défaire !
Comme quoi une image peut provoquer divers sentiments, y compris l'extermination de masse  :lol:
Un peu de Twist ? Lui non plus il ne crois plus au père Noël... :lol: :lol: :lol:


"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Créature
« Réponse #8 le: 07 janv., 2017, 18:30:07 pm »
Jojo : merci d'être passé !  :)
Manger des insectes, c'est tendance ! Les fourmis comme celles-là, vivantes avec les ailes qui chatouillent la luette en passant, ça doit être génial ! N'empêche que je me demande encore pourquoi et comment elle est morte celle-ci.
Ta remarque est en parfait accord avec ton style ( tes magnifiques photos fleur + insecte ).

Pour la vidéo : waooh, mais où vas-tu chercher tout ça ? !!! Je ne le connaissais pas, c'est d'ENFER ! Bon, c'est violent aussi - les images, pas lui - mais je suis assez scotchée par le bonhomme et son style ( je ne parle pas de celui avec les clous, le pauvre zigue, c'est pas la joie, je compatis ).

Jaunia : mais quelle église ?  :lol: ....
Ce n'est pas un problème de communication, mais d'action. Sur ces millions qui pensent la " même chose " ( et là, tu ne me vois pas, mais quelques plis perplexes barrent mon front pur  ;D... ), combien se comportent d'une façon qui colle à ce qu'ils disent - ou prétendent croire - ?
Alors f.... l'église vois-tu ! Pas besoin, mais vraiment pas !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #9 le: 07 janv., 2017, 19:21:16 pm »
Pour te rassurer un chouïa : je partage largement ta fureur, natürlich !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Créature
« Réponse #10 le: 07 janv., 2017, 20:56:36 pm »
Je vous rassure, ce cher Reverend est tout ce qu'il y a de plus pacifique, même qu'il est suisse en plus. Comme quoi y a pas que le chocolat, le frometon, les banques et les Rolex :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Créature
« Réponse #11 le: 07 janv., 2017, 22:39:30 pm »
Tout à fait !
Il y a même Chaplin.
Bon je vais retourner voir ce que fait le révérend. Une petite prière pour la résurrection de cette fourmi.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)