*

scoualp

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« le: 11 sept., 2005, 18:39:16 pm »
SAlut,

maintenant équipé de mon FM3a, je voudrais juste avoir votre avis sur l'utilité de me procurer un oeilleton (DK-3).

Merci !

*

Edward S Curtis

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #1 le: 11 sept., 2005, 18:55:34 pm »
Salut,
 Comme ,avec les années et le travail ma vue s'est sérieusement dégradée, et je vise de l'oeil gauche; Donc j'ai un verre de visée correcteur et un oeilleton ce qui ,dans mon viseur, me procure un meilleur contraste dans certaines situations d'éclairage. Maintenant pour celui qui a une bonne vue je ne sais pas si c'est un plus

De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #2 le: 11 sept., 2005, 18:58:39 pm »
Personnellement ( sur le FM2) je l'ai abandonné après une très courte utilisation. Il se dit que cet oeilleton évite des erreurs d'exposition, à priori ce n'est pas flagrant...
Le défaut étant qu'il se rétracte vers l'avant et c'est tout simplement agaçant :/

*

Edward S Curtis

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #3 le: 11 sept., 2005, 19:06:08 pm »
Comme Jean-Christian je n'utilise pas d'oeilleton sur le F5 son viseur étant top, même sur le F80, mais par contre sur le FM3a et le Nikkormat FT2 si.

*

léon

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #4 le: 11 sept., 2005, 19:45:06 pm »
Cher Jean-Christian, tu veux dire que tu utilises un correcteur dioptrique sur ton F5 et non un verre de visée correcteur je suppose !

A ce sujet, les -3 dioptries offertes par le correcteur dioptrique intégré du F5 sont limites pour moi. En fait je suis vraiment myope et un -4 dioptries seraient l'idéal. Sauriez-vous où je pourrais trouver un correcteur dioptrique de -2 diop pour ajouter à ces -3 diop intégrés et tout ça pour pas trop cher ?!

*

Hors ligne Jean-Christophe

De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #5 le: 11 sept., 2005, 20:06:13 pm »
J'ai un oeilleton sur le F5 et c'est pas mal mais pas indispensable. Un peu plus de confort par contre il gène l'ouverture du dos donc quand il faut changer de film très vite, ça ralentit un peu le mouvement.

De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #6 le: 11 sept., 2005, 20:20:10 pm »
Je confirme également , en plus de ce que j'ai avancé plus haut, l'oeilleton est gênant lors du changement de film. C'est valable pour le FM2 et je pense également pour le FM3 malgré ce qui a été prevu pour limiter cet ennui.

*

scoualp

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #7 le: 11 sept., 2005, 20:56:25 pm »
Effectivement ... cela doit bigrement gêner l'ouverture ou plutôt la fermeture du DOS ... il doit y avoir 3mm entre la visée et le dos. Ca me rappelle le Canon AE1 sur lequel l'oeilleton est tout estropié et retourné ! Donc je me reserve un test à l'occasion ... mais il n'y a pas urgence.

Merci à vous tous pour ce partage d'info technique :cool:

*

alain95

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #8 le: 21 sept., 2005, 23:32:45 pm »
J'ai toujours utilisé un oeilleton sur mes boitiers (FE2 puis F801s).

J'ai la chance d'avoir un vue parfaite et ne porte pas de lunettes.

L'intérêt d'un oeilleton est de supprimer les reflets dans le viseur qui nuisent au confort de visée.
Les reflets se produisent quand une forte luminosité se trouve sur le coté ou derrière l'appareil.
A mon avis, ca n'a aucun rapport avec la qualité du viseur.


C'est vrai que l'oeilleton gêne un peu à l'ouverture du dos, mais en faisant attention ça passe.

*

pierremed

  • Invité
De l'utilité d'un oeilleton ...
« Réponse #9 le: 22 sept., 2005, 08:04:23 am »
Entièrement d'accord... même situation pour moi :)