*

Nikodom

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« le: 18 août, 2005, 10:56:09 am »
Bonjour,
un message "err" apparaît régulièrement sur mon boitier après déclenchement, aucune des raisons possibles mentionnées dans le manuel d'utilisation n'est en cause. Mon boitier est revenu 3 fois du SAV Nikon sans qu'aucune panne n'ait été décelée. Mes 2 objectifs ont été testés sur un autre boitier sans problème. J'utilise des accus NI-MH Hama 2300 mAh, quelqu'un a t-il eu ce genre de problème. L'utilisation d'accus serait-elle en cause (puissance, stabilité de la tension...) ? Merci pour vos éclairages.

*

guinis

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #1 le: 22 août, 2005, 13:43:59 pm »
Hello,

J'ai rencontré une fois cette situation avec mon F100 en basculant de la poignée MB-15 à la version 4 piles de base ; j'utilisais des piles alkaline LR6.
Je ne saurais te dire pourquoi mais ça n'est plus arrivé depuis, je n'ai absolument rien fait. Désolé de ne pas avoir de solution magique.

Bon courage.
--
Guinis

*

Claude

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #2 le: 22 août, 2005, 14:14:27 pm »
J'utilise tt le temps des accus... et n'ai jamais eu de problème !
Par contre, vaut mieux utiliser des NI-Cd qui se déchargeront moins vite - d'autant qu'un boitier, contrairement aux flashs, n'a pas besoin de la "pèche" des NI-Mh !
a+
Claude

*

Nikodom

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #3 le: 25 août, 2005, 19:21:51 pm »
Hello,

merci pour vos retours. L'assistance technique de NIKON m'a dit d'essayer des piles non rechargeables. J'ai du coup acheté le top de chez Duracell, l'espoir n'a duré que deux jours. Rebelotte ce jour alors qu'un superbe arc en ciel me tendait les bras.. Je vais recontacter NIKON pour savoir s'il y a une potion n°2 ... Je ne crois plus au SAV pour ma part qui n'a rien vu par trois fois !
A suivre. Nikodom

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

message "err" à répétition sur F100
« Réponse #4 le: 28 août, 2005, 02:07:42 am »
Pas de chance, car les duracell sont connus pour crée quelques dysfonctionnements avec certains boitiers.

Donc à nouveau, prendre des alkalines de marques, ou bien changer d'accus ( min 2100 au moins pour être tranquille)

Normalement, tout devrait entrer dans l'ordre....
( éventualité, fournit avec les indications données ici mêmes)

"err" s'est affiché dés le début de la possesion du F100 ou bien aprés?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

plb

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #5 le: 30 août, 2005, 15:48:53 pm »
Bonjour,

Déjà arrivé sur un ancien F100. J'ai nettoyé à l'alcool à 90 la bague extérieure et la baionnette du F100 ainsi que les baionnettes des objectifs. Plus de pb après. Il y avait semble t'il de la poussière collée qui occasionnait (suivant le temps humide ou pas ) des faux contacts entre l'obj et le boitier. Peut-être est également ton cas ???

*

Nikodom

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #6 le: 08 sept., 2005, 18:38:53 pm »
Bonjour,

merci à Sevgin the viking et Plb pour vos conseils que je vais essayer de suivre de ce pas.
Nikodom

*

Nikodom

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #7 le: 12 oct., 2005, 10:50:06 am »
Bonjour,

j'ai eu vent d'une solution pour parer au problème, sur un autre forum.
EN fait dès l'apparition du message "err" : appuyer sur le bouton de test de PDC jusqu'à ce que "err" disparaisse, on est tranquille après en principe tant que l'appareil est sous tension. Pour l'heure le pb revient quasiment chaque fois que je ressors l'appareil. Dans ce cas effectuer en préventif la manip dès la mise sous tension de l'appareil. Cà marche ensuite même si on éteint et rallume dans la foulée. Dans ce cas ça évite de gacher du film.
C'est chiant et reste insatisfaisant intellectuellement dans la mesure où l'appareil est aller trois fois au SAV de NIKON qui à mon avis a feint d'ignorer le pb. Je pense qu'il connaisse l'astuce mais ne veulent pas reconnaître une solution de bricolage qui ferait un peu désordre pour l'image de NIKON. AU final l'addition serait trop lourde pour eux avec sans doute un changement d'appareil complet. Bref le monde de Nikon il y a deux catégories d'utilisateurs, ceux qui bénéficient du SAV pro, et ceux qui creusent...dans les forums parce que le SAV amateurs se fout de leur gueule...

*

Hors ligne Jean-Christophe

message "err" à répétition sur F100
« Réponse #8 le: 12 oct., 2005, 13:48:23 pm »
Je ne serais pas aussi affirmatif quant au SAV pour les amateurs que nous sommes. Je leur laisse un droit de réponse, je sais qu'ils passent par ici régulièrement ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

message "err" à répétition sur F100
« Réponse #9 le: 12 oct., 2005, 15:28:28 pm »
Ce qui est certain, que si l'asctuce est bonne, ceci ne resout pas pour autant le probléme.

le message err signale un probléme en sachant que c'est également un message fourre tout: ça peut aller à un probléme de pile jusqu'au changement du mécanisme chambre.

Concernant les envois au sav , souvent les techniciens partent du principe que les éliminations de bases sont faites, comme les accus. Ici le probléme a été exposé avec les accus, donc la réponse a été mieux ciblée.


A titre anecdotite, une de mes connaissances avait un probléme avec un de ses flashes ( listé non réparable par l'atelier): celui fut retourné "pas de piéce". Bref il était bon pour la poubelle.
Néanmoins, lorsque la personne me parle de cette histoire, avait le flash avec elle. Je jette un coup d'oeil, et coup de chance ce n'était qu'un nettoyage de contacts.

Quelques temps plus tard, j'ai rencontré le responsable de l'atelier et lui ai part de ce dossier.
La réponse que je résume est "cette fois-ci, ce n'était qu'un nettoyage mais je ne peux immobiliser à chaque fois 1/2 heure un technicien pour chercher la panne, alors que nous n'avons pas les pieces" de plus, il a rajoute que ce flash est passé via un magasin que son role est de verifier les piles, ou à défaut nettoyer les contacts: enfin les vérifications mineures.

A ce jour, de plus en plus, beaucoup font des envois en direct, bref parfois on saute le comptoir sav d'un magasin ( en passant que ça aille plus vite, mais au vu des témoignanges ici et là, on voit que c'est le contraire) mais la demande d'assistance reste la m^me. Ce qui peut expliquer, entre autres les succés des forums.

ps inutile de me taper dessus, je fais partie des professsionnles bénévoles!
;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikodom

  • Invité
message "err" à répétition sur F100
« Réponse #10 le: 13 oct., 2005, 14:31:56 pm »
Bonjour,

loin de moi l'idée d'engager une polémique, il faut cependant imaginer les ressentis des "clients" lamba qui vivent ce type de pb. Au final il me reste un appareil "bancal" qui fonctionne tant bien que mal et qui restera invendable... Par ailleurs, ce type de pb a déjà été rencontré par un autre utilisateur de F100 qui lui aussi a vue revenir par 3 fois (comme dans mon cas) son joujou du SAV sans qu'une panne soit trouvée...
Le revendeur quant à lui reste limitée dans ses compétences étant donné la complexité electronique des appareils modernes.
Sans demander la lune, il me semble qu'1 SAV digne de ce nom doit capitaliser les pbs récurrents même s'ils concernent peu d'appareils, et qu'au bout du troisième retour on se doit de creuser un plus loin la panne ! Au delà de la demie-heure fatidique (si c'est effectivement un standard Nikonesque). Sans compter que les Compte rendu du SAV sont peu bavards voire muets...
Si des hommes de main de Nikon écoutent, que me conseille t-on ? Sachant que ma garantie de six mois liée au passage SAV est échue depuis quelques semaines...
Dans l'attente...
Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

message "err" à répétition sur F100
« Réponse #11 le: 13 oct., 2005, 16:19:04 pm »
lorsque j'ai parlé de ma petite anedocte, ceci ne concernait pas le sav Nikon.

Dans les conseils, que puis-je dire, moi! si tu as un probléme ou une suggestion est d'en faire part aux 1er concernés.

Quant aux pannes chroniques, je suis bien d'accord avec toi, et par constat et dans son ensemble, la plupart des pannes sont "matitrisées"


Ton dossier, je ne connais pas et ne peut le commenter : je ne sais ce qui a été écrit sur l'ordre de réparation, je ne sais si des accessoires ont été joints etc.... Idem, au 2me retour, voire au 3eme.

Mais ici le probléme est différent, tu as dit "err" et "accu" avant de lire la suite, je t'aurais conseillé de changer d'alimentation. Puis tu as mis des Duracell, là-dessus, je t'ai donné un avis en ayant conscience que souvent ce gnere de reponse fait débat ( "moi j'ai des duracell et pas de probléme" ///// on s'en fout, on résout le probléme de Nikodom).

Par ailleurs, ayant lu sur Photim tes interventions, je peux compléter que le F100 est idéalisée par une alim 6 piles, et que sur 4 ( donc sans la poignée) il pompe.

Donc quand le F100 n'a pas assez de "jus" il se met en carafe: le probléme se resout soit en changeant de pile, ou en  faisant croire qu'on a changé de pile ( mais ça repatira plus tard).

Par conséquent, si tu as toujours utlisé la m^me alimentaion (accu) ceci explique pourqoui il y a eu 3 retours.
Bien entendu, tu ne pouvais pas le savoir mais à qui de le dire?
-le SAV: ça leur arrive de le dire quand ils ont tous les infos en main. ( réponsse généraliste)



nb j'ai parlé qu'ERR pouvait désignanit une autre panne comme le mécanisme de chambre. Selon moi, "on le sait" au 1er envoi si c'est ça ou pas.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

message "err" à répétition sur F100
« Réponse #12 le: 13 oct., 2005, 16:22:37 pm »
Juste pour compléter:

F100 il pompe avec 4 piles, alors 4 accus, ouille!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.