Publicité

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #15 le: 13 oct., 2009, 09:48:27 am »
Un grand merci pour vous intéresser a mon cas, qui, je le crois, est assez inquiétant. En effet, grâce à vous, je me suis déjà rendu compte que la tige '4' va en fait dans '5'   ;D . Je ne sais pas ce que j'avais fait, mais au premier essai, la vis avait l'air trop grosse.  :P

Donc, j'en suis a :
 - 1 est passé dans 4
 - 4 est passé dans 5
 - La rondelle 2 se promène
 - Le joystick de navigation est perdu.

En tout cas, je peux à présent tout verrouiller, et le pied est donc déjà utilisable. Je vais commencer à chercher les pièces de rechange, et j'ai déjà regarder sur le site Gitzo, mais je ne comprend pas trop comment fonctionne la partie 'Spare parts'. Je vais probablement les contacter par mail.

Publicité

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #16 le: 15 oct., 2009, 20:20:10 pm »

Si ça intéresse, voici l'adresse d'une doc de 1976 que j'ai numérisé. Cela devrait permettre d'identifier les pieds, rotules et accessoires GITZO.

http://img391.imageshack.us/gal.php?g=gitzo7601.jpg

Bonne lecture.... en Francs de l"époque !  :D


Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #17 le: 15 oct., 2009, 21:31:22 pm »
Merci pour le lien Jean-Marie A... je vais garder ça bien précieusement :)

Belial, désolé de ne pas avoir répondu à tes questions...
ai été malade en début de semaine et suis resté à lire NP depuis mon lit (vive les grand écran ;D)
Mais bon les autres on répondu à toute tes questions...

Tiens aufait... j'ai une question si j'ai des crasses qui sont rentré (du sable je pense) dans les parties coulissante du trépieds.
Comment puis-je faire pour le nettoyer, pcq il devient plus dur de faire glisser une parties des pieds (et donc de l'ouvrir à fond)... :hue:
Je suppose qu'il ne suffis pas de dévisser à fond, déboiter, nettoyer l'intérieur et remonter  ::)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #18 le: 15 oct., 2009, 22:49:58 pm »
Je suppose qu'il ne suffis pas de dévisser à fond, déboiter, nettoyer l'intérieur et remonter  ::)
C'est pourtant ce que j'ai fait. Je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire, mais ca marche bien. La doc dit 'netoyage a l'essence', pour ma part, j'ai utiliser une microfibre humide. Je n'ai cependant pas eu a deboiter les pieds, j'ai juste fait la colonne centrale. Sinon, la doc de Jean-Marie A indique qu'il ne faut jamais lubrifier (coulisse toujours a sec !)

Jean-Marie A : Merci pour la doc d'époque ! Si j'en crois la doc, la tête que j'ai est une 'plateforme modèle 1 - Rationelle 1, ref 170'.

D'ici la fin de la semaine, je vais tenter de tarauder un tournevis, pour servir de poignée. Je ferais quelques photos d'ici peu.
« Modifié: 15 oct., 2009, 22:53:10 pm par Belial »

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #19 le: 17 oct., 2009, 19:46:38 pm »
Voila, ca avance. J'ai fileté mon tournevis, avec beaucoup de mal, mais ca marche. La poignée est noire, et un peu plus courte que l'originale.

Il faut que je fasse encore un peu de finition (poncage, trouver des rondelles plus petites, arrondir les écrous), et, si j'y arrive, j'aimerais essayer de repeindre la poignée.

Voila la 'bête' :


*

Hors ligne garnault

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #20 le: 12 nov., 2009, 11:29:24 am »
J'ai le même. C'est un Gitzo "Reporter". Le voici "en entier".




Même s'il est signé Gitzo, in ne s'agit pas d'un pied d'une exceptionnelle rigidité et si mes souvenirs sont exacts, c'était plutôt un modèle d'entrée de gamme.

[Edit : désolé pour le décor, c'est improvisé sur l'instant]

j ai aussis le meme  super pied
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #21 le: 12 nov., 2009, 11:45:06 am »
Voila, ca avance. J'ai fileté mon tournevis, avec beaucoup de mal, mais ca marche. La poignée est noire, et un peu plus courte que l'originale.

Il faut que je fasse encore un peu de finition (poncage, trouver des rondelles plus petites, arrondir les écrous), et, si j'y arrive, j'aimerais essayer de repeindre la poignée.

Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai absolument pas avancé sur les travaux de finitions  :-[

C'est probablement du au fait que le pied est utilisable avec son tournevis...

honte sur moi !

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #22 le: 18 nov., 2009, 22:15:02 pm »
j'ai le même acheter 15€ au troc de l'ile.


un coup de fusil.

*

budeuch

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #23 le: 15 déc., 2009, 23:19:29 pm »
pour remplacer les bagues en cahoutchouc  ( j en ai 3  des pieds)  j utilise des chambres a air  de  differents diametres  :  vtt , vtc , velo de course ;   on les trouve crevees et gratuites  chez les reparateurs  et ça   marche super  bien

*

Hors ligne rosko

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #24 le: 16 déc., 2009, 11:14:55 am »
pour remplacer les bagues en cahoutchouc  ( j en ai 3  des pieds)  j utilise des chambres a air  de  differents diametres  :  vtt , vtc , velo de course ;   on les trouve crevees et gratuites  chez les reparateurs  et ça   marche super  bien

j'avais songe un temps a cette solution, mais pensant que cela eut pu etre leger, je ne l'ai jamais mise en pratique. Puisque ca marche super bien avec toi, je vais essayer des que possible.
En tous cas, merci pour l'astuce.
A+, FD
Homo erectus manuelfocus

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #25 le: 16 déc., 2009, 12:00:10 pm »
Bonjour,
Pour mon Gitzo "Week End", mon photographe parisien a commandé les bagues chez Bogen Imaging, l'importateur Gitzo. Coût 20.30 €. J'ai remplacer tête d'origine par une rotule, plus légère et plus pratique.
Bonne restauration

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #26 le: 16 déc., 2009, 13:30:08 pm »
J'ai employé celui de mon père ce w-e pour faire des photos nocturnes...
et là c'est la fin des haricots je penses... même en serrant tout à fond, un des pieds ne tien plus et s'enfonce tout seul...
pareil pour la colonne centrale, sans parler du ballotement qu'elle fait :-\

est-ce qu'il existe un moyen pour l'entretenir et récupérer du grip, ou j'ai plus qu'a le garder pour collection  :hue:

-> Je pense que je vais aller en acheter un nouveau début de l'année prochaine :-X
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

jmd2

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #27 le: 18 déc., 2009, 13:06:32 pm »
bonjour

démonte et regarde les bagues internes des pieds, compare ceux qui bloquent et les autres

en principe, tu peux racheter ces bagues

*****

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #28 le: 18 déc., 2009, 17:17:29 pm »
merci pour l'infos  :D
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne garnault

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #29 le: 10 janv., 2010, 13:14:30 pm »
il est clair que soit les rondelles ont été forcées ou placées sur les mauvaises tiges (j'en doute), faudra donc des rondelles mais va falloir trouver les bonnes, mieux vaut t'adresser à Gitzo pour voir ce que ça coûte, on peut rêver que cela ne soit pas trop onéreux... on ne sait jamais :D

des rondelles  j en ai plein dans ma cave ; si tu es sur paris c est  gratuit
  des  gitzos  j en ai 3   je connais  bien
« Modifié: 10 janv., 2010, 13:17:02 pm par garnault »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité