Photographier des aurores boréales
« le: 04 janv., 2023, 16:01:33 pm »
Bonjour,
Depuis 1 an j'ai un Nikon coulpix P950 avec lequel je fais de très belle photos mais toujours en mode auto.
Je pars en Islande dans 1 mois et espère voir des aurores boréales.

Je vais devoir faire des photos en mode M et pour cela je cherche des conseils et j'étudie le manuel de référence coulpix P950 pour connaître les fonctions de mon appareil.

Est-ce que, en auto, avec le mode scènes "Surimpression" et "Filés d'étoiles" ça pourrait faire des photos d'aurores boréales  ?

D'avance merci pour votre aide.

Véronique


Photographier des aurores boréales
« Réponse #2 le: 04 janv., 2023, 16:31:07 pm »
Merci je vais cliquer sur le lien que vous me donnez et le lire .

Aussi, peut-être que quelqu'un pourra répondre à ma question : Est-ce que, en auto, avec le mode scènes "Surimpression" et "Filés d'étoiles" ça pourrait faire des photos d'aurores boréales  ?

Merci

Photographier des aurores boréales
« Réponse #3 le: 04 janv., 2023, 17:14:37 pm »
Pour faire très simple, sur trépied tu peux utiliser un réglage de base pour des poses de 5 à 10 secondes, ISO800, et ouverture maxi donc F2.8 au grand angle.
Si ça ressort trop sombre, augmente le temps de pose disons 15 secondes ou plus.. si les aurores sont trop lumineuses (je te le souhaite) descend simplement à 2 secondes de pose admettons..

J'y étais en novembre, une pauvre aurore très faible... et énormément de nuage. Malgré une course contre le mauvais temps (3500km en 7 jours) je n'en ai pas vu d'autre, le KP était désespérément à 0.
Conseil 1 pour les aurores je dirais que c'est mieux d'y aller pendant la pleine lune, ça illumine un peu ton paysage. Sinon tu as des belles aurores mais zéro paysage visible en dessous.

Conseil 2 être hyper mobile, ne pas avoir peur de rouler beaucoup pour aller où le ciel est dégagé.

Conseil 3 ne surtout pas prendre la météo à la légère en Islande. C'était ma 4eme fois et j'ai eu quelques coups de stress le soir seul dans le noir au milieu de nulle part à faire des dizaines de km sur une route avec des plaques de verglas épaisses tous les 20m.. avec rien ni personne à des dizaines de km ::)

Conseil 4 parce que ça m'est arrivé... si on loue une voiture, bien faire attention que la carte bancaire soit notée CREDIT et non DEBIT... je n'avais jamais eu de soucis les fois d'avant, ni en Norvège aucune idée de mon type de carte, et là je me suis retrouvé bien bête... j'ai dû payer l'assurance full pour qu'ils me laissent la voiture. Et par chance c'était pas une grande enseigne directement à l'aéroport sinon c'était mort.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographier des aurores boréales
« Réponse #4 le: 05 janv., 2023, 11:28:37 am »
As tu seulement un trépied ?Ton Coolpix est-il suffisamment lumineux ? L'angle de champ est-il suffisamment large ?
La photographie d'aurores nécessite un objectif suffisamment lumineux pour ne pas devoir exposer trop longtemps ni devoir monter trop haut en sensibilité.
Un ultra grand angle est préférable pour englober le plus grand angle de champ possible.

Mode M obligatoire. Selon la luminosité présente, temps de pose entre quelques secondes à 20 secondes, sensibilité entre 1000 et 6400 iso environ.

Il faut aussi apprendre à faire la mise au point sur l'infini, voire à l'hyperfocale si tu intègres un premier-plan proche.

En terme de composition comme en terme d'exposition, il faut tâtonner un peu sur le terrain car en visée hybride on ne voit pas grand chose et il faut savoir ajuster les paramètres d'exposition.

Et comme le dit Virindi, ne pas trop se fixer d'objectifs. La photographie d'aurores nécessite que 2 conditions soient réunies, ce qui est rarement le cas : une activité aurorale forte (= KP élevé) ET un ciel dégagé.
« Modifié: 05 janv., 2023, 11:59:00 am par emvri »

Photographier des aurores boréales
« Réponse #5 le: 23 janv., 2023, 09:47:46 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Connaissez vous une bonne formation pour se lancer dans la photo svp ?

Finançable avec le CPF c'est mieux.

Merci pour vos réponses

Bonne journée



Photographier des aurores boréales
« Réponse #6 le: 30 janv., 2023, 16:41:04 pm »
Merci pour toutes ces infos en effet ça donne envie d'aller photographier des aurores boréales... Je mettrais les photos sur mon blog
« Modifié: 07 sept., 2023, 11:34:05 am par Calvados »