Publicité

*

Nux

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« le: 13 juin, 2006, 19:25:45 pm »
Salut a tous !!
 
J'ai besoin d'un conseil pour le choix de pellicule pour un concert que je doit couvrir ce week-end...
 
Vu les conditions, je pense shoter a 1600 iso,
mais j'hesite entre
 
Hp5   400   poussée a 1600  ( j'en ai en stock )
TMax 400   poussée a 1600  ( on m'en a juste parlé )
Delta 3200  diminuée a 1600 ( pour diminuer le grain, et c'est une 36 poses )
 
Merci pour vos avis et conseils
++

Publicité

*

xced

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #1 le: 13 juin, 2006, 20:19:54 pm »
salut, et bienvenue !

tu as de l'HP5 en stock... sers-t'en !

peut-être 800 iso seront suffisants, en fonction des optiques?

*

Nux

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #2 le: 13 juin, 2006, 20:42:59 pm »
J'ai aussi une delta 3200, je l'avais pas vu  :P
Je voudrais avoir le grain le plus leger posible.
Vu la salle et l'eclairage, les mouvements ( c'est  du Garage punk), je pense que 800 sera legé =(

J'ai peur qu'a 1600 avec la hp5 le grain soit trop eclaté
avec la delta 3200 a 1600 donnera un grain plus fin, enfin j'espere :)  ??

D'autres avis?

Merci encore xced

[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #3 le: 13 juin, 2006, 22:20:00 pm »
Si tu peux, prend un monopode.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Brollex

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #4 le: 13 juin, 2006, 22:39:26 pm »
Il y a aussi la Fuji Neopan 1600 ou, en couleur, la Fuji Press 1600... mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. :/

*

danny

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #5 le: 15 juin, 2006, 01:00:28 am »
ah moi en concert, je ne jures que par la TRI-X Kodak poussée à 800 seulement et la T MAX qui donne plus de gris.

La HP5... désolé, mais je comprends toujours pas pourquoi des gens continuent d'acheter ca... je préférais encore la APX 400.

Sinon, la Neopan 1600 exposée à 1600 mais un peu poussée au développement est un régal.

*

danny

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #6 le: 15 juin, 2006, 01:03:41 am »
Un exemple de Tri-x 400 poussée à 800 avec une optique 2,8 constant fermée à 4 :


*

danny

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #7 le: 15 juin, 2006, 01:05:12 am »
et en couleur, j'utilise exclusivement aussi depuis que je l'ai découverte la KODAK VR400 plus poussée à 800, oui oui, le film de supermarché...

*

Nikkorex F

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #8 le: 16 juin, 2006, 02:23:03 am »
En couleur, j'ai trouvé plutôt bons les Fuji en 800 ISO. Certes pas tellement conseillés en APS, dû au petit format (et devenus quasiment introuvables depuis quelques années). Ilford Delta 3200 ? Grain affreux ! Je n'ai fait qu'une tentative et ne récidiverai probablement jamais.

Mais à part le grain, j'ai obtenu, avec le Pronea, mon 70-210 et le doubleur (!) des résultats honorables, même sans mon pied, lors d'un concert de R.E.M. plein air en Allemagne il y a quelques années. En 800. Force est de reconnaître que là-haut, l'été, le soleil se couche bien plus tard que par ici.

Pourtant, le concert avait démarré le soir, et si mon module APS du scanner marchait encore, je posterais sans doute quelques exemples. Hélas, il est aujourd'hui aussi mort que les deux disques durs de mon autre ordinateur. :(

Lors d'un concert de Serge Utgé-Royo à Prades un peu plus tard, j'ai réalisé quelque clichés réussis aussi avec mon F90 et également du matériel Fuji 800. Sans flash, trépied ou monopode. Mais il faut reconnaître aussi qu'on était assis en première rangée de sièges au cinéma local. :)

[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #9 le: 16 juin, 2006, 12:05:00 pm »
Bonjour,
pourquoi pas de la  TMZ baissée à 1600 => comme cela tu diminue le grain.
Ce n'est pas le même contexte, mais c'est celle que j'ai utilisé pour la naissance de mes enfants (milieu hospitalier avec forte lumière)
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

Hors ligne philipandre

[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #10 le: 16 juin, 2006, 13:01:57 pm »
Bonjour à tous ...

la Tri X, la T max, la HP5, sont des films dont le spectre s'étant de 200 à 800 iso, avec des courbes de gamma variables selon le film et le traitement ... par principe, un film de 400 iso donne son maximum de qualité entre 1/2 et 1 diaph de tolérence ...
l'utilisation d'un 400 poussée à 1600 était une règle dans les années 70/80 ... j'en étais ...

Mais actuellement, il existes de NB de 3200 Iso ( la Tmax ) qui, bien traitée, donne un grain et une finesse 1000 fois supérieurs à ce que donne un film trop poussé ...

en couleur, les mélanges de températures de couleurs sont tels, qu'il est difficile de trouver la juste mesure...

un film lumière artif est indispensable ( oublier les filtres correcteurs qui bouffent 3 diaphs) et une haute sensibilité ( mini 800/1600 iso ) est quasi inévitable ...

une optique lumineuse ( mini f:2.8) est un gage de gain de vitesse, ce qui évite les photos "bougées " involontaires ...

 bon spectacle !!!

additif pour danny ...
Je suis de ceux qui perpétuent l'usage de la HP 5 ... pourquoi !!! simplement parceque c'est un film NB de 400 iso moderne, souple, au grain fin " mais toujours traditionnel "( ce qui n'est pas le cas de la TriX  trop semouleuse... c'était génial en 1980 plus maintenent , ni de la Tmax dont le grain est minable, même si très fin ) il encaisse 1 bon diaph sans souci et se traite avec tout ce qui existe comme révélo  .... les néga sont extrèmement bien équilbrés ... moi !!! j'aime !!!

si je regarde ta photo de concert .... je cherche !!! et ne trouve pas, ni le point, ni la netteté, ni le mouvement volontaire, ni la finesse de grain, ni les détails dans les ombres, ni dans les hautess lumières ...
Attention, je ne dis pas que ta photo est " mauvaise " ! je la trouve même d'intérêt ... mais coté technique de concert, je ne suis pas du tout en accord avec toi !!! et puis, un optique qui ouvre à 2.8 tu l'utilise à 2.8 ... sinon, quel intérêt ???? même si le piqué est moins bon qu'à f:4  ( ce qui reste à pouver ) tu aurais ganer un vitesse et ton image finale serait meilleure ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

danny

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #11 le: 17 juin, 2006, 11:45:28 am »
je n'aime pas HP5 pour son rendu, c'est tout simple, et c'est une question de gouts certainements.

Philippe, je reconnais que la photo ici présentée ne présente (sans jeu de mots) de finesse de définition, certainement ais-je foiré la mise au point à ce moment.

En voici une autre plus fine : (pour ne pas ralentir le forum, je ne l'affiche pas, cliquer sur le lien)

http://img150.imageshack.us/img150/2398/kisstory44kv.jpg

toujours à la Tri-x poussée à 800 ASA et si tu ne vois pas le grain, c'est parce qu'il est très fin sur le négatif développé dans du "DANNYDOL", révélateur maison basé sur le D76.

Et là, c'est de la KODAK couleur la fameuse VR400 poussée à 800 ISO et si mes souvenirs sont bons, c'est fait à la 50mm fermée à 2 au lieu de 1,8.

http://img145.imageshack.us/img145/7128/stanconcours7nt.jpg

Alors pourquoi toujours chercher à diaphragmer ? Simplement parce qu'un objectif ouvert à 2,8 si son ouverture maximale est à 2,8, sauf pour les modèles très haut de gamme genre Micro Nikkor et similaires, le piqué et l'aberration chromatique sont tout simplement monstrueux et fermer à peine d'un diaph te fait gagner en qualité. Ensuite, entre faire la photo au 1/250 ou 1/125 avec des focales entre 16 et 70mm sur argentique (ce que j'utilise en concert), ca ne change pas grand chose.

*

léon

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #12 le: 17 juin, 2006, 15:21:59 pm »
Ma recette à moi pour les concerts et qui vaut ce qu'elle vaut :

Tri-x poussée à 1600 asa et développée dans de l'Emofin (2x8'00'' à 20°C)

Pour les résultats .... allez vois mon site.

J'avais éssayé de la 3200 (Ilford et kodak) mais je n'ais pas étais emballé même en les utilisant à 1600 asa.

En revanche une alternative intéressante pour un grain discret est la Néopan 1600 .... mais elle est chère !!

Voilà .....

PS : J'utilise de la HP5 pour mes photos en extérieur et j'en suis ravi .... son grain est fantastique !

*

Nikkorex F

  • Invité
[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #13 le: 17 juin, 2006, 22:27:34 pm »
Citation de: danny
je n'aime pas HP5 pour son rendu, c'est tout simple, et c'est une question de gouts certainements.

Philippe, je reconnais que la photo ici présentée ne présente (sans jeu de mots) de finesse de définition, certainement ais-je foiré la mise au point à ce moment.

En voici une autre plus fine : (pour ne pas ralentir le forum, je ne l'affiche pas, cliquer sur le lien)

http://img150.imageshack.us/img150/2398/kisstory44kv.jpg

toujours à la Tri-x poussée à 800 ASA et si tu ne vois pas le grain, c'est parce qu'il est très fin sur le négatif développé dans du "DANNYDOL", révélateur maison basé sur le D76.

Et là, c'est de la KODAK couleur la fameuse VR400 poussée à 800 ISO et si mes souvenirs sont bons, c'est fait à la 50mm fermée à 2 au lieu de 1,8.

http://img145.imageshack.us/img145/7128/stanconcours7nt.jpg
D'abord, félicitations pour ces deux exemples ! :) Comment fait-on pour pousser une pelloche C-41 d'un diaphragme ? Faut-il alors faire le développement soi-même à la maison ou avoir un labo pro à proximité ?

La question m'intrigue d'autant que la VR400 "plus", je l'utilise de temps en temps et que chez un "ultra-discount" allemand (seulement en Allemagne cependant, je la trouve toujours, devant les caisses, à un prix vraiment imbattable - 75 cents la bobine, vendus en packs de 2). Aldi en France n'a que rarement des films, uniquement en opération promotionelle exceptionelle, et l'expérience montre que même dans ce genre de supermarchés, les films sont généralement vendus sensiblement plus chers ici (chez Lidl, où, même en France, on a toujours des Agfa 200 devant les caisses, on les paie plus d'un euro de plus qu'en Allemagne).

Et pour ce qui est de la HP5, je ne l'apprécie pas particulièrement non plus. ;) Parfois, cependant, on ne trouve rien d'autre dans le commerce, et on fait alors avec "les moyens de bord".

*

Hors ligne philipandre

[Conseils] Pellicule pour concert
« Réponse #14 le: 17 juin, 2006, 22:44:41 pm »
Après tout !!!

De quoi je me m'occupe ???

Vous faites bien comme vous voulez ! avec les films que vous aimez et les révélateurs que vous aimez itou !

Les goûts et les couleurs ...  surtout en NB, ça se discute encore moins :lol:

La teneur de mes propos est le fruit de plusieurs années d'expériences que je mets à votre disposition ...

Mes concerts et spectacles ont toujours été fais avec des 85 mm f:2 puis 1.8
des 180 f2.5, suivient par des 80~200 f:2.8 parfois même avec des 300 f:4 ...

Un simple exemple de HP 5 / 800 iso / Xtol / zoom 80~200 à f:2.8 /1/125 sec /  F4s

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité