Publicité

*

Mascotto

  • Invité
Paysages et macro avec un D60
« le: 18 mai, 2012, 13:37:42 pm »
Bonjour à tous,

Après un an sans photos faute de temps, je compte bien m'y remettre et souhaite passer à de nouveaux objectifs.

Voici mon matos actuel:
Nikon D60
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II

Ce qui limite quand même pas mal.

Je cherche donc des objectifs qui me permettraient de faire des paysages (montagnes notamment, mais pas que) et de la macro (fleurs, objets divers, insectes). Mon objectif actuel manque cruellement de précision et de couleurs.

Mon budget serait, mettons, de 300€ environ par objo (allons jusqu'à 400 s'il m'accompagnera un bon moment). Sachant que, à terme, je compte changer le boîtier (je pense passer à un D90).

Avez-vous des avis ?

Merci d'avance !

Publicité

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #1 le: 19 mai, 2012, 08:31:35 am »
"Mon objectif actuel manque cruellement de précision et de couleurs."

Ne serait-ce pas plutôt le photographe qui manque d'expérience ?
Bien maîtrisé ce boîtier et cette optique peuvent donner de très bons résultats.
D'autres optiques n'apporteront aucun remède aux déficiences techniques du photographe.
Inutile de faire la course aux armements avant de savoir tirer !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

pennan

  • Invité
Paysages et macro avec un D60
« Réponse #2 le: 19 mai, 2012, 11:53:46 am »
"Mon objectif actuel manque cruellement de précision et de couleurs."

Ne serait-ce pas plutôt le photographe qui manque d'expérience ?
Bien maîtrisé ce boîtier et cette optique peuvent donner de très bons résultats.
D'autres optiques n'apporteront aucun remède aux déficiences techniques du photographe.
Inutile de faire la course aux armements avant de savoir tirer !

je suis sûr qu'avec un pareil accueil sur ce forum, Mascotto aura envie d'y revenir. :o

Si t'es pas aristo tu fais tout pour en avoir l'air. 8)


Paysages et macro avec un D60
« Réponse #3 le: 19 mai, 2012, 12:16:16 pm »
Je rejoins l'avis de captainyvan

C'est ma seconde intervention en quelques heures sur ce forum pour essayer de faire comprendre que les objectifs de kit Nikon sont loin d'être mauvais, mais très souvent dénigrés.....par des gens qui débutent et ont l'impression qu'il tiennent là le coupable, alors que le problème est ailleurs (mauvais choix de réglages.....j'ai connu des exemples dans ma famille  ;D ;D ;D ;D) !
Que le 18-55 soit limité en focale et en luminosité, c'est une chose, mais pas en "précision et couleurs"

Tu peux aller voir sur mon site http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
La plupart des photos de voyage sont faites avec un 18-200 dont la qualité globale est légèrement inférieure au 18-55 dans cette gamme de focale (ayant les 2, j'ai comparé).

Jacques

*

pennan

  • Invité
Paysages et macro avec un D60
« Réponse #4 le: 19 mai, 2012, 13:34:22 pm »
Bah, perso je lui aurais d'abord demandé ce qu'il entend par "manque cruellement de précision et de couleurs", puis, par rapport à quoi...avant de lui entrer éventuellement dans le lard.

Chacun son style, quoi. :cool:

Moi aussi pourtant j'ai débuté avec le coffret "Brownie Kodak", offert pour mes 9 ans... en 1955.  ;)

*

Mascotto

  • Invité
Paysages et macro avec un D60
« Réponse #5 le: 19 mai, 2012, 16:12:40 pm »
Oula, je ne voulais pas provoquer d'esclandres ! Bon, en même temps, j'imagine que je tends le bâton pour me faire battre...

Je vais essayer d'être plus précis: déjà, pour la macro, je me sens limité par le fait que je ne peux ni trop me rapprocher, ni trop zoomer; je galère un peu pour aller jusqu'au "coeur" des fleurs par exemple (idem, manque de détails pour une abeille).

Pour les paysages, je vais peut-être reformuler la question: la différence en termes de luminosité, de netteté, de sensation de relief et de chaleur serait-elle criante avec, mettons, une focale fixe ?

Effectivement je débute, et j'ai du coup un peu de mal à épingler ce qui me chipote; mais je déplore un manque de vivacité, d'impression de vie. Du coup je me retrouve parfois à pousser légèrement la saturation pour arriver à ce que je voulais.

Ceci dit je suis tout à fait conscient que le problème ne vient pas que du matos; j'espère juste qu'il ne vient pas uniquement de moi...

Adrien

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #6 le: 19 mai, 2012, 16:19:34 pm »
Il est normal que tu doive pousser le contraste, la saturation et l'accentuation ("netteté"), voire modifier les niveaux et courbes, pour donner plus de "peps" à tes images.

L'objectif n'y est pour rien. Ce sont les boitiers qui produisent des images assez neutres, pour faciliter la retouche et conserver une dynamique confortable.

Tu peux modifier tes réglages sur ton boitier (si tu as choisi l'option jpeg seul) ou, mieux, en retouche avec le logiciel photo de ton choix.
« Modifié: 19 mai, 2012, 16:26:33 pm par Weepbitterly »

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #7 le: 20 mai, 2012, 09:59:09 am »
"je suis sûr qu'avec un pareil accueil sur ce forum"

Une seule réponse.
Qui se trouve dans une chanson de Guy Béart.
"celui qui dit la vérité . . . il doit être exécuté"
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #8 le: 21 mai, 2012, 15:26:07 pm »

Je vais essayer d'être plus précis: déjà, pour la macro, je me sens limité par le fait que je ne peux ni trop me rapprocher, ni trop zoomer; je galère un peu pour aller jusqu'au "coeur" des fleurs par exemple (idem, manque de détails pour une abeille).


Pour la macro, il y a ce fil
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=61929.0

*

Hors ligne Buzzz

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #9 le: 21 mai, 2012, 17:22:06 pm »
Je vais essayer d'être plus précis: déjà, pour la macro, je me sens limité par le fait que je ne peux ni trop me rapprocher, ni trop zoomer; je galère un peu pour aller jusqu'au "coeur" des fleurs par exemple (idem, manque de détails pour une abeille).
Le fait est que le 18-55 n'est pas un objectif macro, même s'il bénéficie d'une distance de map mini intéressante... Ce n'est pas ton zoom qui est en cause, c'est juste que tu lui demande de faire des choses qu'il ne sait pas faire.

Pour les paysages, je vais peut-être reformuler la question: la différence en termes de luminosité, de netteté, de sensation de relief et de chaleur serait-elle criante avec, mettons, une focale fixe ?
Ce sera sans doute un poil meilleur, mais le 18-55 que tu possèdes est loin d'être mauvais. A mon avis une partie de la solution passe d'abord par un meilleur réglage de ton boîtier et/ou un post-traitement plus efficace.

je déplore un manque de vivacité, d'impression de vie. Du coup je me retrouve parfois à pousser légèrement la saturation pour arriver à ce que je voulais.
Idem réponse précédente : ce qui te gêne résulte très probablement de mauvais réglages du boîtier et/ou d'un post-traitement insuffisant.

Buzzz
« Modifié: 22 mai, 2012, 13:32:05 pm par Buzzz »

Paysages et macro avec un D60
« Réponse #10 le: 21 mai, 2012, 21:59:53 pm »
Le D60 est un très bon appareil pour commencer ne te sent pas obliger d'en changer :) ...ou alors quand tu te sentira bloquer par le nombre de points d'AF et que les 11 du D90 se feront sentir

ton 18-55 suffit largement pour des paysages :)

Pour de la macro dans ton budget je prendrais un Sigma 105mm f2.8 DG EX macro...300€ d'occas'
La MAP en macro se fait à la main et pas besoin de l'OS de sigma ou du VR nikon de tt façon en macro une légère brise fera plus bouger ton sujet que ta propre main qui tient le boitier.
105 en DX ça te permet de prendre des insectes ce qui peut être tendu avec un 60mm ou ils se sauvent (si tu vx rester à 1/1 on s'entend)

De plus ton objectif macro f2.8 te ferra un très bon premier objectif de portait :)

« Modifié: 21 mai, 2012, 22:02:52 pm par choupett »

Publicité