Publicité

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #15 le: 03 juin, 2010, 17:10:56 pm »
Sous NX il ne multiplie pas les fichiers sauf si l'on le fait explicitement (save as... ) mais bon, même moi qui ne manque pas d'espace de stockage, cette option ne me dit rien :D
Bonjour,

Je garde toujours un fichier NEF sur un disque externe non modifier + un fichier NEF sur lequel j'applique les modifications !
Donc en cas de problème j'ai la possibilité de tous récupérer !

Caille

Publicité

*

Tactus

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #16 le: 04 juin, 2010, 11:10:12 am »
Dans Capture NX2, un onglet version permet de multiplier les versions retouchées d'une photo originale.

Il suffit de travailler sur votre fichier d'origine, d'enregistrer le travail effectué, puis de cliquer sur l'onglet version, sur le menu nouvelle version et d'enregistrer un nom pour cette version.
Rien ne vous empêche de retravailler cette nouvelle version, puis de l'enregistrer en tant que nouvelle version en répétant l'action ci-dessus.

Attention, je n'ai pas mesuré précisément le poids supplémentaire en données écrites par capture (quelques megas semble-t-il), néanmoins, cela évite de dupliquer une image et d'amoindrir considérablement à terme la place sur le disque.

En tout cas, cela permet ensuite de comparer très rapidement vos retouches avec la photo originale.

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #17 le: 04 juin, 2010, 12:58:34 pm »
Je vérifierai mais il me semble bien qu'enregistrer sous multiplie les fichiers
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Tactus

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #18 le: 05 juin, 2010, 13:33:41 pm »
J'enregistre juste les modifs produites par les retouches, et non le fichier résultant dans un dossier.
Si j'enregistre sous, effectivement je rajoute le poids engendré par un deuxième fichier.

Or là, il n'existe qu'un seul fichier Raw mais qui comporte les instructions des différentes versions.
Petit détail, il semble que View NX affiche la dernière version produite et non l'image originale.

*

Hors ligne Sini

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #19 le: 05 juin, 2010, 16:33:30 pm »
le système Nef est en effet la sauvegarde des étapes dans le fichier original, ce qui me dérange est qu'en sauvegardant dans le fichier original, il existe un risque (ultra minime, mais Murphy ... ) de le foirer, à chacun de mesurer les risques par rapport à l'importance du fichier :D
tl;dr

*

Thalès

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #20 le: 05 juin, 2010, 18:57:40 pm »
Si je comprend le pb du Patriarche, je ne vois vraiment pas où se situe le risque avec un nef (sous capture NX) qui enregistre les modifs dans un fichier xmp. Suffit de jeter le fichier xmp pour que le nef retrouve sa virginité (qu'il n'avait pas perdu...).

De la visualisation de différentes versions on est passé à un pb de sauvegarde ou de gestion de fichiers.

Si je me plante sur la non modification des nefs, merci de me le confirmer.

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #21 le: 05 juin, 2010, 18:59:54 pm »
Citation de: Thalès le 05 juin, 2010, 18:57:40 pm
Si je comprend le pb du Patriarche, je ne vois vraiment pas où se situe le risque avec un nef (sous capture NX) qui enregistre les modifs dans un fichier xmp. Suffit de jeter le fichier xmp pour que le nef retrouve sa virginité (qu'il n'avait pas perdu...).

De la visualisation de différentes versions on est passé à un pb de sauvegarde ou de gestion de fichiers.

Si je me plante sur la non modification des nefs, merci de me le confirmer.
Bonsoir,

Le NEF intègre le fichier de correction dans le fichier NEF avec Capture NX2, il est impossible de le jeter !

Caille

*

Thalès

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #22 le: 05 juin, 2010, 19:41:58 pm »
Merci, je vais être plus prudent...

*

asiephotos

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #23 le: 09 juin, 2010, 17:14:57 pm »
Bonsoir,
Personnellement je ne me sert pas de NX2, je travaille uniquement (j'essaie) avec des logiciels libres de la capture à la publication.
La première chose que j'effectue est la sauvegarde de mes fichiers NEF , je sélectionne les photos que je vais traiter et je me crée un autre espace de travail. Là je fais ce que je veux de mes NEF...
Se sont les conseils que je préconisent dans ma présentation pour les RMLL
http://www.asiephotos.com/spip.php?article21
Pour le traitement j'utilise Rawstudio qui permet de retrouver l'état original d'une photo en format NEF modifié.
Après le travail sur le fichier NEF dépend du logiciel bien sur (travail en 8, 16 bit) je vais tester des ma rentrée en France Bibblelabs qui est parait-il très bien (pas libre) mais produit utilisable sous GNU/Linux.

Cordialement de Hanoi
Asiephotos

   

Publicité