Publicité

*

mija1789

  • Invité
Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« le: 19 déc., 2008, 22:36:41 pm »
Dans les prochains mois et années, je souhaiterais d'une part, scanner et classer d'anciennes photos, et d'autre part, archiver correctement de nouvelles photos numériques.
Le logiciel idéal devrait donc être capable de cataloguer et de mémoriser non seulement les adresses des photos, sur disque interne ou supports externes, mais aussi les informations pertinentes (EXIFS, mots-clés, ...), de façon à ne pas devoir monter le ou les supports externes avant la recherche.
En outre, comme je souhaiterais ne devoir mémoriser que des NEF, le développement se faisant avec Capture NX2, le logiciel devrait utiliser le jpeg intégré dans le NEF pour visualiser la photo post-traitement.

Une petite étude de l'offre actuelle donne les résultats suivants:

iPhoto
- intègre toutes les photos dans une seule structure de fichiers. Donc très lourd après un certain temps. :(
- ne visualise pas l'imagette intégrée du NEF  :(
- pas de gestion de liens externes :(
- pas de données IPTC :(

Expression Media 2 (anciennement iView Pro)
- gère les liens externes et ne requiert pas la présence du support externe pour une recherche :)
- ne visualise pas l'imagette intégrée du NEF :(
- les EXIFS ne sont pas repris dans les critères de recherche :(

Lightroom
- excellent pour les critères de recherche et les collections intelligentes :)
- gestion de liens externes et ne requiert pas la présence du support externe pour une recherche :)
- ne visualise pas l'imagette intégrée du NEF :(

PhotoMechanics
- visualise l'imagette intégrée du NEF :)
- n'est pas un catalogueur :(
- ne recherche que dans les supports externes montés :(

Question: ai-je loupé un autre logiciel ? Dois-je me résoudre à passer par des jpeg ou tiff pour voir les NEF traités ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #1 le: 19 déc., 2008, 22:39:57 pm »
Ben oui ViewNX  ou encore Bridge (catalogueur de Photoshop)

Mais une question important quelle version as-tu de iphoto? Quel OS as-tu? Cela a aussi son importance pour la lecture des NEF

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #2 le: 19 déc., 2008, 22:40:50 pm »
Euh ... Lightroom visualise l'image intégrée au RAW avec les réglages du jpg non ? en quoi est-ce un problème ?

*

Hors ligne Pierre

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #3 le: 19 déc., 2008, 22:44:45 pm »
oui Iphoto aussi et on n'est pas obligé d'importer l'original.... mais iphoto sera compatible avec les NEF selon sa version. Une version trop ancienne peut ne pas être compatible avec un boiter dernier cri. Exemple (c'est mon cas) iphoto 6 ne permet pas d'importe les NEF du D300 il faut acheter iphoto 8 pour cela

C'est pourquoi... je pose la question: quel OS (10.3, 10.4, 10.5)  as-tu et quelle version de iphoto?

*

mija1789

  • Invité
Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #4 le: 19 déc., 2008, 23:15:18 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Euh ... Lightroom visualise l'image intégrée au RAW avec les réglages du jpg non ? en quoi est-ce un problème ?
Et bien non ! J'ai la version d'essai Lightroom 2.1 et ce que j'obtiens est le RAW processé par Lightroom, pas l'imagette intégrée.

Citation de: Pierre
Ben oui ViewNX  ou encore Bridge (catalogueur de Photoshop)

Mais une question important quelle version as-tu de iphoto? Quel OS as-tu? Cela a aussi son importance pour la lecture des NEF
ViewNX ne gère pas les liens externes. Ce n'est qu'un browser et un catalogueur. Pas un gestionnaire de banque de données.
Idem pour Bridge.
Je les ai testé tous les deux.

Citation de: Pierre
...

C'est pourquoi... je pose la question: quel OS (10.3, 10.4, 10.5)  as-tu et quelle version de iphoto?
iPhoto 6 sous 10.4 et mon boîtier est un D70 (pas vraiment le dernier cri) :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #5 le: 19 déc., 2008, 23:22:04 pm »
Citation de: mija1789
Et bien non ! J'ai la version d'essai Lightroom 2.1 et ce que j'obtiens est le RAW processé par Lightroom, pas l'imagette intégrée.)
si, lors de l'importation il te faut dérouler la boîte "Aperçus initiaux" et choisir "fichiers annexes incorporés" au lieu de demander la création d'un aperçu.

Ceci dit je repose la question, quel intérêt puisque LR génère des aperçus de tailles différentes, mieux adaptés à la visualisation sur écran, et dont les paramètres de "fabrication" sont ceux portés par les fichiers RAW ??

*

mija1789

  • Invité
Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #6 le: 19 déc., 2008, 23:58:17 pm »
Bon, je viens de tester en choisissant "fichiers annexes incorporés" avec les résultats suivants:
- effectivement, Lightroom utilise initialement l'imagette intégrée :)
- MAIS, si j'utilise la loupe, Lightroom "oublie" l'imagette et dématrice le RAW, en perdant évidemment les réglages de Capture NX2
- si je retourne en vue Grille, Lightroom a remplacé l'imagette initiale (qui contenait les réglages Capture NX) par sa propre imagette. :(

Pour rappel, Jean-Christophe, ainsi que spécifié dans le post initial, je souhaite garder Capture NX comme outil de développement et évidemment les paramètres de réglage générés par Capture NX ne sont pas interprétés par Lightroom. D'où l'intérêt de garder l'imagette.

*

Hors ligne Pierre

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #7 le: 20 déc., 2008, 00:06:26 am »
Citation de: mija1789
- MAIS, si j'utilise la loupe, Lightroom "oublie" l'imagette et dématrice le RAW, en perdant évidemment les réglages de Capture NX2
C'est pareil sur PC...  Donc oit tu utilises NX soit LR pour derawtiser, impossible de récupérer les infos de dérawtisation de l'un à l'autre et vice versa  

c'est pourquoi je te conseil viewNX qui lui lira normalement le fichier modifié (enfin je crois)

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #8 le: 20 déc., 2008, 00:13:06 am »
je vote pour Lightroom
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #9 le: 20 déc., 2008, 00:23:48 am »
Je ne comprends rien ..... quel peut bien être l'intéret de dématricer en NX et utiliser LR apres ??
Alors que LR fait ça tres bien et permet d'utiliser les profils Nikon qui sont plutôt bien en colorimétrie
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #10 le: 20 déc., 2008, 09:06:12 am »
Citation de: mija1789
Pour rappel, Jean-Christophe, ainsi que spécifié dans le post initial, je souhaite garder Capture NX comme outil de développement et évidemment les paramètres de réglage générés par Capture NX ne sont pas interprétés par Lightroom. D'où l'intérêt de garder l'imagette.
Je ne comprends pas trop aussi, si tu veux dématricer dans NX, ok, mais alors quel intéret de prendre LR, il y a ViewNX par exemple qui s'accomode bien avec NX.
Il n'y a à ma connaissance aucun soft qui intégre les données de traitement des RAW  lors de l'import depuis un autre soft, sauf à utiliser le couple LR/Photoshop qui s'appuient tous les deux sur Camera RAW.

Personnellement je fais tout dans LR et si j'ai vraiment besoin d'aller vers NX ou Photoshop, j'exporte depuis LR la photo avec les modifs LR, au format Tiff ou PSD, et je la réintègre une fois modifiée.

*

mija1789

  • Invité
Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #11 le: 20 déc., 2008, 10:21:21 am »
Citation de: LePatriarche
Je ne comprends rien ..... quel peut bien être l'intéret de dématricer en NX et utiliser LR apres ??
Alors que LR fait ça tres bien et permet d'utiliser les profils Nikon qui sont plutôt bien en colorimétrie
Citation de: Jean-Christophe
...
Je ne comprends pas trop aussi, si tu veux dématricer dans NX, ok, mais alors quel intéret de prendre LR, il y a ViewNX par exemple qui s'accomode bien avec NX.
Il n'y a à ma connaissance aucun soft qui intégre les données de traitement des RAW  lors de l'import depuis un autre soft, sauf à utiliser le couple LR/Photoshop qui s'appuient tous les deux sur Camera RAW.
...
Capture NX2 est excellent pour les U-Points et les Points de Contrôle de Sélection que j'utilise fréquemment.
Facilité que je n'ai pas retrouvé dans Lightroom.
Donc je préfère garder Capture NX2 pour le développement.

Par contre, Lightroom est fabuleux en tant que gestionnaire de banque de photos (mots-clés hiérarchisés, mémorisation et visualisation des photos sur support externe même non-monté, collections intelligentes, ... ).
Ainsi, en effectuant une recherche sur, par exemple, "Floride 1995" ou "contre-jour" ou "135mm" ou "1600 iso", Lightroom montre les aperçus des photos correspondantes et indique sur quel DVD ou disque dur elles sont archivées, sans devoir monter le DVD ou le disque dur. Tout est mémorisé dans le catalogue.
Expression Media offre les mêmes facilités de recherche et de mémorisation, sauf sur les Exifs.

Voilà pourquoi seule la partie "Bibliothèque" de Lightroom, ou tout au moins une fonctionnalité similaire, m'intéresse.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Garfunkel

  • Invité
Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #13 le: 22 févr., 2009, 16:22:19 pm »
Bonjour,

je suis exactement dans le même cas :(

Mon ordi est un iMac, je trouve que NX2 exploite beaucoup mieux les réglages de mon D300 que Lightroom2 (et ça me parait normal) et je suis à la recherche d'un catalogueur, et uniquement catalogueur.

Je suis aussi arrivé aux mêmes conclusions et je n'ai donc aujourd'hui rien trouvé qui ne ma satisfasse.

"Mija1789", as-tu pu avancer ?

Merci d'avance

Gestionnaire de photothèque idéal sur Mac ?
« Réponse #14 le: 22 févr., 2009, 17:21:50 pm »
Citation de: Garfunkel
Bonjour,

je suis exactement dans le même cas :(

Mon ordi est un iMac, je trouve que NX2 exploite beaucoup mieux les réglages de mon D300 que Lightroom2 (et ça me parait normal) et je suis à la recherche d'un catalogueur, et uniquement catalogueur.

Je suis aussi arrivé aux mêmes conclusions et je n'ai donc aujourd'hui rien trouvé qui ne ma satisfasse.

"Mija1789", as-tu pu avancer ?

Merci d'avance
Je n'ai jamais réussi à adhérer à Camera Raw , même sur les dernières versions, je préfère le rendu de CNX2.

Après beaucoup d'essais et de réflexions personnel, j'utilise donc NX2 pour le dématriçage et Photoshop Elements 7 (depuis la v4) pour son organiseur (cataloguage). Ce couple correspond à mes attentes.

Cdt

Publicité