Publicité

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« le: 30 avril, 2008, 12:53:16 pm »
Bonjour tout le monde.

Ce fil n'intéressera sans doute pas grand-monde, mais ceux et/ou celles qui ont déjà utilisé le genre de gros télés de dernière génération de Nikon ont dû maudire la loi du marché qui fait faire tout et n'importe quoi à nos marques préférées.
Maximum de profit pour un minimum de coût : voilà que Nikon ne sait plus fabriquer un bouchon avant d'objectif digne de ce nom, pas plus d'ailleurs qu'un étui de téléobjectif, sous-traité en Chine pour nous vendre de la cochonnerie immonde et indigne de la marque.

Z'avez remarqué ? Je suis très "colère", mais il y a de quoi.

Voici donc quelques images illustrant au mieux je l'espère mes propos :



Ça, c'est le télé avec son "bouchon" d'origine, devant son "étui" d'origine aussi, monté sur mon F5.






Ça, c'est "comment ce stupide élastique serrant l'arrière de ce stupide bouchon se prend systématiquement dans la vis de serrage du pare-soleil, au risque qu'on fasse un faux-mouvement et qu'on laisse tomber l'optique". Riez pas, ça a failli m'arriver…



Un bouchon noir et un bouchon jaune (pour faire "classieux" en restant dans les couleurs de Nikon :lol:)



Un bouchon jaune pour le transport, pare-soleil fixé en position de travail…



Un bouchon noir fixé pour le rangement, lorsque le pare-soleil est retourné sur l'objectif…

Désolé pour la longueur, mais j'ai eu beaucoup de chance (car les diamètres avant et arrière du pare-soleil ne sont pas les mêmes ; ce serait trop simple… !).
Le bouchon jaune n'est autre que le couvercle d'une boîte de raccords électriques trouvée dans une Grande surface spécialisée dans le bricolage (je ne fais pas de pub parce que je ne sais plus laquelle). Pas évident de trouver le diamètre qui correspond pile-poil, mais j'ai trouvé. Et jaune, en plus :P !
Le bouchon noir (on appréciera la poignée :lol:) est le couvercle d'une bouteille dite "thermos" à la noix en plastique véritable trouvée dans une Grande surface spécialisée dans les produits à bas prix de mauvaise qualité dont je ne ferai pas non plus la pub, mais dont je me rappelle le nom parce que je n'y vais jamais ! :lol:

Quant à l'étui, je conseille vivement d'en retirer la courroie de transport car il y a brodé dessus Nikon en tellement jaune et tellement gros qu'elle attire les regards louches à dix kilomètres… ! Je conseille vivement surtout d'oublier cet étui qui ne vaut rien et qui lui aussi, peut à la limite s'avérer dangereux pour l'optique…
Cette remarque (triste :() vaut pour l'étui du merveilleux 2,8/70~200 VR qui lui, a la chance d'avoir un bouchon avant normal. Je préfère ne pas avoir d'étui que de faire confiance en ces ersatz en nylon, très laids au surplus (ceux qui n'ont pas connu les très efficaces étuis en "cuir" ne peuvent malheureusement pas tout comprendre…).

Je transporte d'ailleurs mon précieux 2,8/300 soit dans un sac à dos Lowepro, soit dans une bonne vieille mallette en métal pas prévue du tout pour lui, mais où il trouve sa place en diagonale avec son bouchon noir…

Il y a longtemps que je voulais vous faire part de mes "trouvailles" en matière de bouchons, mais remettais toujours au surlendemain ce que j'aurais pu faire la veille ou le lendemain même… ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #1 le: 30 avril, 2008, 13:56:14 pm »
C'est vrai que c'est très "classouille" ton joli bouchon jaune !!!
Je te comprends, quand au prix que l'on met dans le commerce, et la dérisoire protection que fournit la marque Jaune, tu dois "les" avoir coincées dans la gorge ... et je suis resté poli, n'est-ce pas ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #2 le: 30 avril, 2008, 14:54:10 pm »
T'as tout compris, Accordéon ! :D

Quant à moi, je supporte aisément une certaine grossièreté de bon aloi, dans le genre bien grossière quand elle illustre parfaitement ce qu'on ressent, car « grossièreté » n'est pas « vulgarité »… :lol:

Oui, "ils" poussent le bouchon un peu loin, c'est le cas de le dire, nos chers "marketeurs" en noir-et-jaune.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #3 le: 30 avril, 2008, 16:20:31 pm »
je connais aussi des déboires avec le bouchon (qui n'en est pas un) du 14mm f2,8: c'est un machin en cuir (les mêmes "marketeurs" ont dû avoir leur période sado-maso... ça devait pas être triste, dans les bureaux...) avec un petit lacet (aahhh !...) qui se resserre (re aahhh !).

ça se coince dans tout ce qui se présente et il est particulièrement chiant de coiffer le caillou avec ce truc. si on rajoute à ça le fait que le pare soleil n'apporte aucune protection biscotte il laisse presque sortir la lentille frontale de ses pétales tant il est court, il faut le défaire et le remettre à chaque fois qu'on fait une photo sous peine de prendre des beignes sur la belle lentille.
seul avantage: plié dans la poche, ça tient pas de place. mais c'est quand même pas sa fonction première que d'être dans la poche...

j'écume également les "magasins spécialisés" en quête d'un couvercle qui le remplacerait, mais j'ai encore rien trouvé qui fasse à la fois le bon diamètre (assez fastoche) ET aussi une profondeur suffisante pour recouvrir la découpe du pare soleil fixe et bien fermer l'ensemble (plus embêtant).

bref je veux pas faire dans le hors-sujet, mais c'est pour dire que je compatis à ton problème et qu'un objet de ce prix (c'est aussi le cas du dispendieux 14mm) devrait avoir des accessoires pratiques et de qualité ! NA !!!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Neox

  • Invité
L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #4 le: 30 avril, 2008, 16:34:49 pm »
le bouchon du 14-24 est par contre exemplaire, en plastique bien dur, ne touche jamais la lentille frontale (même en position avancée à 14mm). Par contre, elle est pas pratique en poche, on peut pas tout avoir, mais je préfère qu'elle protège cette superbe lentille !

Je ne peux comprendre qu'ils n'aient pas choisi le même genre pour le 300/2.8, et pour la différence de diamètre du pare-soleil, le même petit rebord des 2 côtés aurait suffit !

En tout cas, bravo pour l'astuce !

*

Corto01

  • Invité
L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #5 le: 30 avril, 2008, 17:12:06 pm »
Le pire, c'est que je suis pas sure qu ils fassent des économies avec l'ersatz de bouchon en vrai nylon cousue que tu nous montres. En effet il est tout a fait possible qu'un vrai bouchon en plastique moulé soit finalement moins cher que le drole de truc qu'ils vendent avec ce superbe objectif.

C'est sans doute l'idée d'un jeune chef de produit hypercréatif qui a dit "chef! chef! j'ai trouvé le moyen de donner une image fun et baroudeur a nos longues focales, on va faire un bouchon un tissu en jaune fluo" le chef a alors répondu "tu as raison, mais faisont le noir on s'appelle NIKON quand même"  :)

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #6 le: 30 avril, 2008, 19:14:51 pm »
Re-bonjour,

« (…) pour la différence de diamètre du pare-soleil, le même petit rebord des 2 côtés aurait suffit ! »

Ça, on peut dire que tu as bien raison, Neox ! Mais il doit y avoir des adeptes de plus en plus nombreux du fameux « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » chez nos chers Japonais…

Et je songe à l'ancien bouchon en métal du merveilleux (à son époque) 5,6/15 mm qui collait parfaitement au pare-soleil lui-même en métal, par le simple et délicat frottement de son intérieur en velours noir… Ce 15 mm livré dans un solide étui en cuir (ou simili, mais bien imité) noir à l'intérieur de velours rouge-bordeaux… 
À l'époque, Nikon, c'était la classe. Et ce n'était sous-traité ni en Chine, ni à Taïwan, ni ailleurs. Ceci étant, la Chine est parfaitement capable de produire d'excellents produits : tout dépend du cahier des charges ! :)

Amicalement ;)

J'oubliais : +1 avec Corto ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #7 le: 01 mai, 2008, 23:17:55 pm »
Oula je m'imaginais pas que c'était aussi bidouille le coup du bouchon nylon... Bon autant le sac, c'est plus le manque de discrétion qui paye, autant le "bouchon" c'est vraiment nul... Vive les objos à 500 euros et leur bouchon plastique (ok je sors :D )
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #8 le: 02 mai, 2008, 00:20:15 am »
Chai pas s'il existe des capote de ce calibre, ça pourrait avantageugement remplacer ton bricolage :lol: :lol: :lol:

ça devrait donner quelque chose comme ceci:

Pierre grimpe au sommet de la cathédrale avec un vieux photographe qui a son poste fixe là en haut pour photographier les pigeons et autres trucs volants...
Bien calé, il déballe son matos, sort son impressionant 300/2.8 et vlà que plouf son joli bouchon bouchon noir file recta linea direction le plancher des vaches@#!!@#@!! Grrrr!!!  Son ami lui a trouvé bien mieux pour éviter ce genre de mésaventure, une capote! Si elle tombe en bas, no panic, il a toute une boîte pour tenir toute la journée!
Riche du nouveau tuyau, le soir venu Pierre s'empresse pour arriver avant la fermeture de la pharmacie et demande une boîte de préservatif.
Quelle taille? Demande la demoiselle
Bin, euh disons 20 cm de diamètre et 50/60cm de long...

Wouaouww! Hé bin on peut dire que vous êtes bien équipé vous!

"Que voulez-vous mademoiselle, quand je grimpe là dessus, c'est pour 8h d'affilé!"

[:shy]


Bon, pour ceux qui la connaissaient, c'est normalement avec un thermos, je sais :D
tl;dr

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #9 le: 02 mai, 2008, 02:41:27 am »
Oui, c'est vrai que ça ne fait pas très sérieux tout ça.
Surtout sur des objos de ce prix et de cette qualité.
Ca fait un peu genre, vous avez paye pour l'essentiel, vous ne voudriez pas en plus le superflu, non?
Ceci dit, cela arrive sur des voitures très exclusives ou les options mesquines sont facturées une fortune.
ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
Qu'elle triste époque !
Marc.

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #10 le: 02 mai, 2008, 09:19:30 am »
Oui Marcc, triste époque :

En 1976, lorsque le directeur de la maison Brandt-Frères (importateur Nikon pour la France à l'époque) est venu au magasin où je… vendais du Nikon, me livrer en main propre LE premier exemplaire du fabuleux 5,6/600 IF-ED qui avait trôné dans une vitrine au Salon de la Photo où je jouais sur le stand… Nikon, ben, c'était quelque chose !
Cet objectif, premier en son genre, avait un bouchon avant vissant en métal. Et un bouchon de diamètre 120 mm, ça ne passe pas inaperçu, mais le fait qu'il se vissait en faisait un accessoire plat qui tenait à l'aise dans une poche de veste de treillis, la deuxième peau du chasseur-photographe.
Ce même super-télé était livré dans un étui cylindrique en cuir où il était tellement bien calé qu'il ne bougeait pas d'un millimètre.
Le seul reproche que l'on pouvait faire à cette optique, c'était la longueur ridiculement faible du pare-soleil qui ne servait pratiquement à rien dans cette fonction. Cela dit, il coulissait le long du groupe optique frontal et se vissait sur un rebord prévu habilement à cet effet : une fois vissé, il ne risquait pas de bouger d'un quart de poil ! Superbe idée, mais engin trop court.

Maintenant, tu as un étui souple rembourré n'importe comment en nylon bien brillant et bien moche, et le bouchon merdique que vous avez vu.

Comme tu dis, triste époque ! Et ce n'est pas fini…

Heureusement qu'il reste des fadas du genre Sini pour nous faire rire de trucs qui ne sont pas drôles (où va-t-il chercher tout ça : dans un excès d'abus de Gueuze ou d'Orval ou de genièvre ? Dans quelle insomnie agitée… ? :lol:)

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #11 le: 02 mai, 2008, 11:44:21 am »
:lol: :lol: :lol:

Bonjour Pierre,

Attention quand même, tu risques d'avoir de l'or noir entre les mains sans le savoir,

qui sait que ces "trucs ridicules " sont
en toile de fibre de carbone!

Tu pourras les revendre à bon prix à Super Aguri :lol: :lol: :lol:  (Cf F1 pour ceux qui ne suivraient pas :D )
tl;dr

L'AF-S VR 300 mm f/2,8G IF-ED et ses bouchons.
« Réponse #12 le: 02 mai, 2008, 13:36:37 pm »
:lol:

Bien l'bonjour Sini,

Un seul mot : Damned ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité