Publicité

*

Pandanloeil

  • Invité
Flash ou Parapluie ?
« le: 13 oct., 2014, 09:26:15 am »
Bonjour à tous,

Je possède un NIKON D200, et à ce jour je n'ai aucun moyen d'éclairage. Je souhaiterai faire des photos de portrait, de contre jour ou d'ombres à mon domicile, alors l'idée c'est de savoir si il vaut mieux investir dans un "kit éclairage" ou d'acheter 1 ou 2 flash ?
Certains flash sont vraiment abordables sur le net type (sb 80, sb 28, sb 400, sb 600, sb 800....) quels sont les flash compatibles avec le d200.
Merci de vos réponses  ;D

Publicité

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #1 le: 13 oct., 2014, 12:44:59 pm »
L’idéal c'est de commencer avec un flash cobra (cobra veut dire un flash qui se monte sur ton reflex).

Le SB800 est un très bon flash si tu peux l’acquérir, sinon le SB600 est aussi un très bon flash (il y a aussi le SB700 excellent, et le SB910 Top du Top mais très cher et encombrant). avec ces flashs tu pourra utiliser le mode TTL ou Manuel.

Par contre si c'est quatre sont chers pour toi, tu peux opter pour un flash utilisable uniquement en mode manuel, comme les anciens models de nikon: SB24,SB28... ou bien les Flashs de marques tierces comme yongnuo, godox, ... qui sont tout aussi bons et très peu chers.

PS : TTL veut dire que le flash ira chercher les informations de prise(ouverture, iso, focal, metring,...) et configurera sa puissance en fonction de ça (un flash intelligent), alors qu'en Manuel c'est toi qui devrait faire ça.

Une fois que tu aura bien maîtriser ce flash et bien compris comment ça passe en éclairage, tu pourra acheter un autre et t'initier au notions de maître/esclave, jouer un peu avec les deux et ensuite construire ton arsenal d’éclairage au fur et a mesure en fonction de tes besoins.
« Modifié: 13 oct., 2014, 13:11:22 pm par molmi »
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #2 le: 13 oct., 2014, 14:13:12 pm »
Contrairement aux autres cités, le SB400 est un petit flash pas très puissant et qui ne peut s'utiliser que sur la griffe-flash du boitier (donc pas en flash esclave).

Pour les utilisations que tu indiques, ce n'est pas un bon choix.

Pour débuter, je te suggère fortement de choisir un flash compatible iTTL (ni le SB 28 ni le SB80 DX ne le sont - le 80 étant compatible D-TTL, c'est à dire le système qui a précédé le iTTL actuel).

Les flashes Nikon récents (SB 600/800/700/900/910) sont compatibles iTTL. Plusieurs marques tierces proposent également des flashes compatibles à des tarifs plus abordables.

Puisque tu envisages de te servir de tes flashes à domicile, tu as aussi une option différente, qui est de passer aux flashes de studio, dont le prix est finalement comparable à celui d'un flash Cobra. Quoiqu'il faille prévoir en plus le pied d’éclairage et les conditionneurs de lumière (parapluie, boîte à lumière et autres). On trouve des kits 2 torches + pieds + conditionneur de qualité très correcte à partir de 600€ (et aussi à beaucoup moins cher, mais c'est du matériel "chinois").

Les flashes de studio sont plus puissants et le choix de conditionneurs utilisables est beaucoup plus étendu et plus efficace que pour les flashes Cobra.


Flash ou Parapluie ?
« Réponse #3 le: 13 oct., 2014, 17:03:08 pm »
L’idéal c'est de commencer avec un flash cobra (cobra veut dire un flash qui se monte sur ton reflex).

Cobra est une appellation générique pour tous les flashes articulés, cela n'a rien à voir avec un reflex ou non.
Lorsque le tête est pliée à 85/90°, elle rappelle un peu celle du Cobra.

Par ailleurs tout à fait d'accord avec Weepbitterly, on peut même démarrer avec un seul flash studio, un parapluie et un réflecteur (genre polystyrène),
puis compléter par la suite et selon son budget avec softbox et/ou bol.
Ce sont les conditionneurs qui font la lumière, celà n'a rien à voir avec des cobras, quels qu'ils soient.
Un exemple parmi d'autres:
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-rMETZ009114019.html
« Modifié: 13 oct., 2014, 17:29:45 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Vieux Loup

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #4 le: 13 oct., 2014, 18:27:25 pm »
A titre d'éxample, il y aussi ceci, qui est un bon produit. http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/PHOTTIX-Kit-Flash-Mitros-TTL-pour-Nikon-rPHOTTIX80346.html Par contre, je ne sais pas s'il faut aussi un emetteur pour communiquer avec ce flash. Verifiez avec Digit-photo!
« Modifié: 13 oct., 2014, 18:29:30 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #5 le: 13 oct., 2014, 21:23:57 pm »
Cobra est une appellation générique pour tous les flashes articulés, cela n'a rien à voir avec un reflex ou non.
Lorsque le tête est pliée à 85/90°, elle rappelle un peu celle du Cobra.

Ok, donc... Si j'ai bien compris il y a des flashs appelée cobra mais qu'on ne monte pas sur un appareil... peux tu me citer quelque références svp parce que cette information m’échappe?
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #6 le: 13 oct., 2014, 21:27:08 pm »
Ok, donc... Si j'ai bien compris il y a des flashs appelée cobra mais qu'on ne monte pas sur un appareil... peux tu me citer quelque références svp parce que cette information m’échappe?

Dès que l'on utilise un flash en déporté, il n'est plus sur l'appareil, c'est à dire dans la plupart des cas, à moins de souhaiter une lumière frontale bien plate...  ;)
C'est d'ailleurs la même chose pour les flashes non cobra, compacts, ou de reportage, il est préférable de déporter ne serait-ce que légèrement.
« Modifié: 13 oct., 2014, 21:32:34 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #7 le: 13 oct., 2014, 21:34:05 pm »
Dès que l'on utilise un flash en déporté, il n'est plus sur l'appareil, c'est à dire dans la plupart des cas, à moins de souhaiter une lumière frontale bien plate...  ;)

Oui mais moi je n'ai pas que le flash s'appel cobra seulement au moment où il est monté dans un réflexe, j'ai dis que les flash qui se montent dans un réflexe on les appelle cobra (qu'il soient monté, ou non, allumé ou éteint je n'ai rien cité de ça) ... Y'a t il une faute dans ça ? si oui j'aimerais bien la corriger. pour moi une faute c'est s'il y a un type de flash qu'on appelle cobra mais qu'on ne peu pas monter sur un reflex.

« Modifié: 13 oct., 2014, 21:44:51 pm par molmi »
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #8 le: 13 oct., 2014, 21:43:19 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #9 le: 13 oct., 2014, 21:56:29 pm »
Je suis tout a fait d'accord que l’appellation cobra viens du fait que le flash a la tête qui se plie et peut devenir perpendiculaire au cors du flash, exactement comme la tète du cobra par rapport a son corps.

J'ai préféré dire qu'on peut monter sur un réflexe parce que c'est plus facile de les distinguer comme ça pour un debutant.

Je me suit étonné au début parce que j'ai pensé pour un moment qu'il y avait des flash appelé cobra mais qu'on ne pouvait pas monter sur un reflex alors je voulait savoir lequel.

Mais je pense qu'il y a juste eu mal interprétation de ce que je voulais dire.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

*

Pandanloeil

  • Invité
Flash ou Parapluie ?
« Réponse #10 le: 14 oct., 2014, 09:10:08 am »
Bonjour et merci pour toutes ces réponses qui en appellent d'autres  :lol:

Donc globalement soit on part sur du sb 600 /700 /800 /900 /910 ou alors sur un kit parapluie (pas made in china).
Concernant les flash cobra ttl, quel est le meilleur rapport qualité prix ? certaines de ces références ont elles de gros "defautsé corrigés par d'autres ?

En cas d achat d un flash d occasion, y a t il des éléments à surveiller particulièrement ?

Merci de vos réponses.

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #11 le: 14 oct., 2014, 10:45:35 am »
Le Nikon SB 900 a tendance à chauffer en utilisation intensive et à se mettre en sécurité pour plusieurs minutes. Problème corrigé par le SB 910.

Le meilleur qualité/prix se trouve plutôt chez Metz, un peu moins cher que Nikon et de même niveau. A partir du 44 AF-1 et au dessus.

Les meilleurs prix se trouvent chez Nissin, Yongnuo et autres, mais les gammes sont assez confuses et il faut bien lire les spécifications (en anglais le plus souvent) pour être bien certain de choisir un modèle compatible Nikon iTTL + fonction esclave.

*

Pandanloeil

  • Invité
Flash ou Parapluie ?
« Réponse #12 le: 14 oct., 2014, 11:17:24 am »
Le Nikon SB 900 a tendance à chauffer en utilisation intensive et à se mettre en sécurité pour plusieurs minutes. Problème corrigé par le SB 910.

Le meilleur qualité/prix se trouve plutôt chez Metz, un peu moins cher que Nikon et de même niveau. A partir du 44 AF-1 et au dessus.

Les meilleurs prix se trouvent chez Nissin, Yongnuo et autres, mais les gammes sont assez confuses et il faut bien lire les spécifications (en anglais le plus souvent) pour être bien certain de choisir un modèle compatible Nikon iTTL + fonction esclave.

Chez Metz, quel modèle conseilles tu ? "exit les "sous marques", néanmoins si metz fait mieux et moins cher why not !
Par contre je ne connais pas du tout leur gamme. Si au prix d un sb800 j ai un Metz de très bonne facture je ne suis pas contre ;o)

Flash ou Parapluie ?
« Réponse #13 le: 14 oct., 2014, 11:38:25 am »
Le SB 800 ne se trouve plus en neuf. Si c'est celui qui t’intéresse, il ne reste que l'occasion. Le SB700 est une bonne alternative, plus récent mais un poil moins puissant.

Pour l'équivalent en Metz, c'est le 52 AF-1 (ou le 58 AF-2, ou le 64 AF-1)

*

Pandanloeil

  • Invité
Flash ou Parapluie ?
« Réponse #14 le: 15 oct., 2014, 15:25:31 pm »
Même en lisant les caractéristiques on peut avoir des surprises en CLS avec utilisation de la commande FV.

Pourtant c'est marqué ok sur la boite et dans le manuel, sauf qu'il y a un bug ...  ::)

C'est sympa les trucs chinois, heureusement ce n'est pas cher et amplement efficace en utilisation traditionnelle.

Si CLS avec options de gestion et de réglages TOP = la marque et rien d'autre !

J'ai acquis du SB-900, je suis sur le cul lorsque je compare avec mon clone/clown Chinois en plus ça marche !  ;D

Tu me dis en gros que le matos chinois donne de meilleur résultat que ton sb 900 ?

Publicité