Publicité

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« le: 24 avril, 2019, 20:18:47 pm »
Bonjour,

J'aimerai installer un niveau à bulle double sur la griffe flash de mon D5500 pour optimiser mes prises de vue en panorama notamment.

Auriez-vous des modèles à me proposer ? Il y a bien le "Manfrotto 337" mais à près de 40e l'accessoire, çà fait cher je trouve... Avez-vous trouvé des modèles à 10-15e fiables sur Amazon ?

Merci d'avance.
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« Réponse #1 le: 25 avril, 2019, 00:30:26 am »
trouve toi une nivelle de remplacement pour les niveaux STANLEY  dans une grande surface de bricolage

au rayon photo tu as la kaiser voir lien https://www.digit-photo.com/KAISER-6387-Niveau-a-Bulle-Double-rKAISER6387.html

ou ce genre là en rayon bricolage https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/niveau-mini-bulle-bricolage-accessoire-mobil-home/f-166010208-auc2009609788706.html

en cherchant  dans un moteur de recherche on trouve aussi  ce modèle https://www.fnac.com/mp19945058/Niveau-a-bulle-3D-pour-boitier-photo/w-4?oref=de5c3aea-c921-df15-f2d6-f9f3ea53981b&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google%7cns%7cc296201507024%7cm%7ckpla573385024538%7cp%7ct%7cdc%7ca59555577255%7cg1576184291&gclid=Cj0KCQjwkoDmBRCcARIsAG3xzl9fbel231yyRd7OUVV9Lm764AbG0mKO-S6w0dbgWieEtlHHOskkfPgaArwrEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

ces nivelles ayant des rayon de courbure assez petit il va sans dire qu leur précision est moindre que celle que l'on pourrait trouver sur un niveau ou théodolite de géomètre.

tu pourras étalonner ce niveau  par deux observations faite à 180°  la valeur moyenne dans le déplacement de la bulle sera la bonne valeur.

ces niveaux restent des outils précieux mais au rendu aléatoire  j'ai une nivelle sur le trépied , une sur la tête panoramique plus le niveau électronique du boitier je n'ai pas nécessairement les même observations.

si tu fait du pano 360 x180° tu peux shooter dans n'importe quel sens tu redresseras  à l'assemblage puisque tu as capté l'ensemble de la sphère qui t'entoure.

pour du pano  un minimum de précision s’impose mais y a pas mort d'homme les niveaux proposés seront suffisants. en pano plat je shootes très souvent à main levée et ça marche si les premiers plans en paysage sont à plus de 5 m. En architecture une tête panoramique facilitera la vie.




« Modifié: 25 avril, 2019, 00:45:40 am par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« Réponse #2 le: 25 avril, 2019, 09:41:57 am »
Bonjour =) L'inconvénient de ces petits cubes qu'on met sur la griffe flash est que l'espace entre les deux traits qui permettent de centrer la bulle, est trop grand, ce qui nuit à une bonne horizontalité.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« Réponse #3 le: 25 avril, 2019, 09:54:24 am »
Merci pour les conseils Demouche.

Je ne cherche pas la précision d'un géomètre mais n'ayant pas toujours le trépied sous la main, j'essaie de trouver un moyen de perdre le moins de cadre possible pour des panoramas réalisés à main levée. Le quadrillage de l'appareil photo aide grandement mais il n'est pas rare de rentrer de sorties photos improvisées en ayant des gros décalages horizontaux entre les prises.

Du coup n'étant pas très bricoleur, je pense partir sur un niveau à bulle de la marque Cullmann dédié à la photo : https://www.digit-photo.com/CULLMANN-40678-Niveau-a-Bulle-rCULLC40678.html
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« Réponse #5 le: 25 avril, 2019, 16:24:46 pm »
J'ai acheté il y a quelques temps 2 niveaux à bulle du genre de celui mentionné par Stratojs.
Je ne me rappelle plus du pseudo du vendeur, mais c'était une vraie m...e.
Ne rentrait sur aucune griffe flash, aprés de vains essais de réduction de l'épaisseur: poubelle.

[CONSEIL] Niveau à bulle sur griffe flash
« Réponse #6 le: 25 avril, 2019, 19:52:39 pm »
Merci pour les conseils Demouche.

Je ne cherche pas la précision d'un géomètre mais n'ayant pas toujours le trépied sous la main, j'essaie de trouver un moyen de perdre le moins de cadre possible pour des panoramas réalisés à main levée. Le quadrillage de l'appareil photo aide grandement mais il n'est pas rare de rentrer de sorties photos improvisées en ayant des gros décalages horizontaux entre les prises.

Du coup n'étant pas très bricoleur, je pense partir sur un niveau à bulle de la marque Cullmann dédié à la photo : https://www.digit-photo.com/CULLMANN-40678-Niveau-a-Bulle-rCULLC40678.html

a main levée tu auras toujours du mal à "coincer la bulle" et cadrer en même temps. Bref sûr de rien quoi. Il est beaucoup plus pertinent de cadrer en repérant le point  qui coïncide avec un  croisement du quadrillage (à droite par exemple) pour placer ce point sur le quadrillage de gauche  après rotation du boitier.

Pour mémoire un principe de base en photo panoramique :

pour un  pano  horizontal on shoote avec le boitier vertical et inversement en cas de pano vertical.

En procédant ainsi  on augmente le nombre de vues mais on augmente le champ couvert MAIS la résolution finale du pano.

Quand on fait du pano c'est avant tout pour augmenter la quantité d'information capturée ça va donc dans le bon sens.
Avec plus de champ couvert on a aussi plus de latitude pour redresser un horizon et faire des recadrages en cas de mauvais chevauchement. De toute façon il y aura toujours des chevauchements en escalier  si on couvre un champ qui dépasse les 110 120 °. Il convient aussi de choisir le type de projection le mieux adapté au sujet : rectilinaire cylindrique, mercartor, panini etc...
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité