Publicité

prévision de voyage au Botswana (vos conseils)
« le: 10 Jan, 2021, 17:08:46 pm »
Bonjour,
je prévois de partir au Botswana pour le mois d'octobre de cette année avec l'agence photographes du monde. J'ai lu le post d'emvri et regardé son flirk. Il a pris son D850 et trois objectifs, un zoom et deux focales fixes.
Comme matériel photo je possède :
- D7000, D500
-17-70 f2.8-4 sigma
-70-200 f2.8 nikon
-150-600 f5-6.4 tamron
-trépied (peut-être pas nécessaire ?)
je compte aussi prendre un beanbag.

N'ayant jamais fait ce type de voyage, je me demande ce que je peux emporter comme matériel. j'avoue qu'emmener mes deux boitiers me tente, cela m'éviterait d'avoir à changer d'objectif dans une ambiance poussiéreuse et de perdre du temps pour les photos.

Quelle solution est la plus pratique pour les cartes mémoires, les sauvegardées tous les jours sur un support externe ou en emporter une collection ?

Merci à celles et ceux qui ont déjà effectués ce genre de voyage de me donner quelques conseils afin de ne rien négliger.

« Modifié: 10 Jan, 2021, 20:07:30 pm par fred6283 »

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2021, 01:17:11 am »
Désolé de cette réponse tardive, tu aurais dû m'envoyer un MP.
J'ai fait le voyage avec cette même agence.

En objectifs, j'avais pris :
- 21mm : qui m'a servi un peu pour du paysage
- 28mm (Leica Q) : pour des prises de vue d'ambiance ou des coulisses du voyage
- 50mm : qui m'a servi un peu pour du paysage (chutes Victoria)
- 135mm : peu servi
- 80-400 : pour la plupart des photos animalières, ce range étant suffisant pour quasi toutes les situations, à l'exception des petits oiseaux

En résumé, tu as avant tout besoin d'un grand-angle pour des vues d'ambiances et d'un zoom téléobjectif.
Éventuellement une focale moyenne pour du paysage.

Le trépied te servira uniquement aux chutes Victoria.
Les voitures étant totalement ouvertes, je ne suis pas convaincu qu'un bean bag soit très utile.

Dans ton cas, j’hésiterais à prendre le 70-200 qui risque d'être un peu court, même sur petit capteur. D'un autre côté, il est certain que tu auras un meilleur flou d'arrière-plan et si tu le montes sur un 2ème boitier, cela te fait une solution de secours. Mais bon, attention aussi au poids du sac.

Personnellement j'emmène toujours un ordinateur portable et un disque dur externe pour faire une sauvegarde quotidienne (préférence pour un SSD qui est bien moins fragile). Tu n'auras pas le temps de faire du tri, mais c'est aussi très agréable de regarder rapidement tous les soirs la production de la journée et de faire une sélection rapide.

Pour le reste, l'organisation est franchement au top. L'équipe monte et défait les tentes à l'arrivée et au départ du campement. Les tentes sont spacieuses, etc...
« Modifié: 24 Mar, 2021, 01:27:53 am par emvri »

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2021, 01:31:26 am »
Et le plus important, avoir un bon chauffeur qui sait repérer les animaux et sait placer au mieux la voiture pour les photographes ! Pas comme ce touriste sud-africain qui est resté coincé dans un gué et a pris des risques inconsidérés pour aller chercher du secours !!!

« Réponse #3 le: 28 Mar, 2021, 12:05:25 pm »
bonjour emvri,

merci pour ta réponse, j'ai le temps c'est pour la fin d'année et je n'ai pas encore réservé à cause de cette pandémie.
Pour le trépied j'ai un petit format que j'envisageais justement d'apporter pour les chutes victoria.
Pour le reste je n'ai pas de focales fixes (à part un 105 que je ne prends pas) je prendrai donc mon 17/70, le 150/600 et j'ai peur de regretter de ne pas prendre le 70/200. Est-ce que l'écart entre le 17/70 et le 150/600 ne va pas me faire défaut dans certaines situations ? Certes ça fait du poids mais comme une bonne partie du voyage se passe apparemment en véhicule, ça fera peut-être oublié le poids.
J'aime bien la photo avec les touristes à la dérive, c'est vraiment le genre de voyage que je ne ferai pas sans guide !

À bientôt.
Fred

« Réponse #4 le: 29 Mar, 2021, 01:02:14 am »
Sur l'idée de prendre ou non le 70-200, je suis partagé, il y a du pour et du contre :

Le pour : il est certain que l'on peut parfois être très proche de gros animaux. J'ai regardé mes images, quelques unes sont effectivement faites à environ 135 / 200mm (en plein format), ton 150-600 sur petit capteur n'aurait pas été très adapté. En outre, au lever / coucher du soleil, disposer d'un objectif lumineux peut être un plus dans ces moments brefs où la lumière est la plus intéressante.

Le contre : tu n'auras certes pas beaucoup à porter (l'essentiel des prises de vues animalières se font depuis le véhicule), mais néanmoins le sac photo est posé de préférence sur le plancher, on est pas mal secoués, le sac glisse sous les sièges, etc. Donc disposer de 2 boitiers n'est pas forcément très pratique ni très ergonomique. D'ailleurs une fille du groupe qui avait avec elle 2 boitiers (de mémoire l'un monté avec un 70-200 + doubleur, l'autre avec un 24-70) n'arrêterait pas de galérer et l'on pas mal chambré à cause de ça.

Je mets une photo du campement qui est monté et démonté entièrement à notre départ ou arrivée :

« Réponse #5 le: 29 Mar, 2021, 11:24:18 am »
bonjour.
apres voyage de 3 semaines en Namibie botswana en mi camping mi lodges.
problème 1: énergie (recharge) parfois un savant montage d'allonges pour charger 20 trucs sur 1 seule prise.
problème 2: sauvegardes des cartes, (maintenant sur les boitiers on peu copier carte 1 sur carte 2).
focale de 400 mn un peu dur avec un manque de lumiere

« Réponse #6 le: 29 Mar, 2021, 11:49:34 am »
Sur ce voyage dans la brousse, l'accès à l'électricité était limité. On rechargeait grâce à la batterie de la voiture au campement. Donc mieux vaut prévoir un jeu suffisant de batteries.

« Réponse #7 le: 29 Mar, 2021, 16:06:34 pm »
@ emvri : l'idée de prendre les deux boitiers n'est pas conseillée, qu'en est-il d'un éventuel changement d'objectif dans la journée ? Je suppose que le quartier doit être assez poussiéreux et ça ne doit pas être évident de faire cette manip. Pour les batteries, j'en aurai 4.

@angora : pourquoi un peu dur avec une focale de 400mm, manque de lumière ?

merci

« Réponse #8 le: 29 Mar, 2021, 17:25:04 pm »
mon 400 mn etait pas très lumineux..lumière la-bas pas tjs très bonne...j'ai eu beaucoup de flou ou de vues bouchées...
parfois mes photos avec 200mn recadrées etaient meilleurs...
mais c'est exp perso...pas en faire une géneralité

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2021, 22:11:14 pm »
@ emvri : l'idée de prendre les deux boitiers n'est pas conseillée, qu'en est-il d'un éventuel changement d'objectif dans la journée ? Je suppose que le quartier doit être assez poussiéreux et ça ne doit pas être évident de faire cette manip. Pour les batteries, j'en aurai 4.
Entendons nous : prendre un 2ème boitier comme boitier de secours peut être assez malin.
C'est juste le fait de jongler avec 2 boitiers dans le véhicule qui ne me semble pas très ergonomique.
Quant aux changements d'objectifs, cela ne m'a jamais fait trop peur, mais il faut que le véhicule soit à l'arrêt et il faut pas que cela soit au détriment de ta réactivité.

mon 400 mn etait pas très lumineux..lumière la-bas pas tjs très bonne...j'ai eu beaucoup de flou ou de vues bouchées...
parfois mes photos avec 200mn recadrées etaient meilleurs...
mais c'est exp perso...pas en faire une géneralité
quel 400mm avais-tu ?

Publicité