Publicité

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« le: 30 oct., 2017, 13:50:40 pm »
pour réactions et critiques, merci d'avance
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #1 le: 30 oct., 2017, 19:34:40 pm »
J'aime beaucoup. Ce puits de lumière est vraiment très beau.
Je me demande ce qu'elle donnerait en noir et blanc?
Mais même comme ca, c'est un très beau moment. Bravo.

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #2 le: 31 oct., 2017, 01:26:22 am »
Je suis séduit !

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #3 le: 01 nov., 2017, 20:00:19 pm »
C'est très étonnant !
Ce dégagement dans le toit semble étudié pour diriger la lumière sur une zone précise où les repas sont préparés.
Les murs ont l'air très hauts. Il n'y a pas de fenêtre dans cette pièce ? 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Nikofil

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #4 le: 01 nov., 2017, 20:45:23 pm »
L'ambiance générale fait un peu Mme Tussaud.
C'est une mise en scène pour touristes ?

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #5 le: 01 nov., 2017, 22:20:59 pm »
C'est une mise en scène pour touristes ?
Je ne sais pas si j'ose avancer une explication... Mais je dirais bien qu'ils regardent la télé. C'est l'attitude des deux personnes de profil et le reflet bleu sur le qamis de l'homme qui me font penser ça.
Rien de péjoratif en ce qui me concerne, la photo reste très accrocheuse avec ce rai de lumière. Maintenant si ce n'est pas ça, je m'enterre la tête dans le sable illico  ;D :D
« Modifié: 01 nov., 2017, 22:22:55 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Nikofil

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #6 le: 01 nov., 2017, 22:48:05 pm »
Rien de péjoratif dans mon commentaire non plus. C'était juste pour savoir.
L'image est plaisante et bénéficie d'une lumière agréable.

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #7 le: 02 nov., 2017, 18:25:47 pm »
Super sympa cette photo et très étonnante. Ce puits de lumière est assez fascinant.

@ jojo : tu peux sortir la tête du sable maintenant  :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Nikofil

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #8 le: 02 nov., 2017, 18:41:19 pm »
C'est surtout qu'on la voit un peu partout sur la toile, cette cuisine (mêmes nattes, niche, pierres murales, coussin...)
Ce qui me fait penser à une mise en scène, comme j'ai pu en voir au Maroc dans une coopérative féminine d'argan et un village dans la vallée de l'Ourika.
Ceci dit, cela ne me choque pas.

http://c7.alamy.com/comp/H7R1FF/omani-lady-making-fire-in-her-kitchen-H7R1FF.jpg

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #9 le: 02 nov., 2017, 18:53:22 pm »
Super sympa cette photo et très étonnante. Ce puits de lumière est assez fascinant.

@ jojo : tu peux sortir la tête du sable maintenant  :lol:
Pas encore mise, le panier de pistaches en apéro me conforte dans l'idée qu'il regarde un match de foot  :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #10 le: 05 nov., 2017, 08:53:06 am »
Merci de ces avis, questions, échanges et informations.
Denis a parfaitement décrit de quoi il s'agit : je n'ai rien à ajouter. Sauf que j'étais là pour l'agrément (le travail, c'ancien pour moi 😉)
Cette maison est une des rares sauvée de la ruine pour en faire un musée vivant oû nous sommes reçus par des habitants qui nous font la démonstratiin du mode de vie qui était celui des Omanais en 1970 avant que le sultan actuel ne se mette à moderniser le pays en incitant les gens à passer directement aux maisons modernes et conditionnées, abandonnant tous les villages au fond des wadis.
Il n'y avait pas de télé 😬. Le bleu vient de la lumiére naturelle ( petite fenêtre en face du jeune homme) comme pour le rayon de soleil.
Les 3 personnages étaient en face d'autres personnes pour leur donner les explications.
Les 2 femmes faisaient de la cuisine ( délicieuses galettes par exemple) ce qui justufie la fumée qui matérialise le soleil.
Je sentais bien que leur attitude ( non explicite) était le point faible de cette image. Ce qui ne m'a pas empêché de bien l'aimer.

"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #11 le: 05 nov., 2017, 10:09:07 am »
Pour jojo : tu peux sortir la tête du sable, mais uniquement pour la plonger dans l'eau fraîche du wadi le plus proche 😊
Pour Nikofil : j'ai aussi vu les mêmes scènes que toi au Maroc, on est ici dans des conditions de "mise en scène" analogues. J'apprécie que les gens cherchent à valoriser les usages de leur pays, même si c'est un peu "travaillé".
La principale différence avec l'huile d'argan marocaine, c'est que c'est vraiment leurs anciennes vie que ces omanais retracent, le commerce de souvenirs n'est que très secondaire.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #12 le: 05 nov., 2017, 11:28:59 am »
Pour jojo : tu peux sortir la tête du sable, mais uniquement pour la plonger dans l'eau fraîche du wadi le plus proche 😊
Pour Nikofil : j'ai aussi vu les mêmes scènes que toi au Maroc, on est ici dans des conditions de "mise en scène" analogues. J'apprécie que les gens cherchent à valoriser les usages de leur pays, même si c'est un peu "travaillé".
La principale différence avec l'huile d'argan marocaine, c'est que c'est vraiment leurs anciennes vie que ces omanais retracent, le commerce de souvenirs n'est que très secondaire.
Ouchhhh, c'était chaud là, merci pour ta mansuétude et l'eau fraîche  :D ;)
Cette histoire me rappelle aussi un de nos voyages au Maroc dans l'Atlas, c'était au début des années 90 avec comme guide le fameux "Mohamed" du guide du routard, un homme fantastique qui nous fît découvrir l'Atlas hors des sentiers battus. Lors de ce périple, il nous emmena visiter un petit imeuble de 3 étages fraîchement construit par le gouvernement marocain et destiné à sédentariser les nomades berbères. En fait, il servait de grange et d'étable... Les nomades vivaient non loin, sous leurs tentes !  Qu'en est-il aujourd'hui ? Je ne sais pas...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Nikofil

[neoniko] intérieur traditionnel omanais
« Réponse #13 le: 05 nov., 2017, 11:32:11 am »
J'apprécie que les gens cherchent à valoriser les usages de leur pays, même si c'est un peu "travaillé".
Je partage totalement.
Si je vais à l'étranger, ce n'est pas pour lézarder au bord de la piscine de l'hôtel... c'est pour voir le mode de vie des locaux.
Par exemple, à New York, j'ai beaucoup fréquenté les bars...  :lol: :lol:

Publicité