Hi,
Si tu passes au Z50, tu peux garder tes AFS avec la FTZ. (Si tu prends un Z5 ce n'est plus le même budget car il te faudra remplacer ton parc d'objectifs DX et c'est sûr que cela demande réflexion...).
C'est le raisonnement que j'ai eu lorsque j'ai décidé de passer d'un D7200 au Z50. Qqes rqes au passage :
- le D7200 est donc un reflex APS-C => pas de stabilisation, même taille de capteur. Donc qd on passe sur un Z50, sur ce point là il n'y a pas de régression. Ce qui pour le flou de bougé ne change donc rien, ce qui n'a pas été le cas lorsque je suis passé de l'argentique (FF) au numérique en 2004 avec le D70. Dans ma pratique j'ai plus svt des flous de mouvement que des flous de bougé, donc la seule parade que j'ai trouvée... vitesses d'obturation élevées par défaut et en fonction de la focale (ou de l'équivalent focale) utilisé
- changer son parc optique. Pas la totalité pour mon cas, mais effectivement au moins les optiques "std" et GA/UGA ++. Qui plus est je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'en passant d'un reflex à un hybride on change de monture. Certes, il y a le FTZ (adaptateur) et pour le moment une gamme optique Z "limitée" en FF et encore plus limitée en Z Dx. Donc d'une part, si on a des besoins spécifiques dont macro => utilisation d'optique F avec FtZ (+ 135 gr) avec perte de l'AF si optique F de type AF-D. Et d'autre part, au moins à termes, il me semble plus "logique" d'essayer d'utiliser des optiques Z natives que des optiques F et pas uniquement pour le fait d'avoir à se passer du FtZ mais à priori, parce que les Z (à gamme équivalente ++) semblent donner de "meilleurs" résultats. Même s'il faut d'abord savoir ce que l'on recherche et le prix qu'on consent à y mettre.
- hybride APS-C vs D7200 => un vrai régal qd on utilise des antiquités type AIS (MAP manuelle) comme moi !!
- AF : à mon niveau, cad celui venant d'un D7200, pas de "déception" versus les utilisateurs d'un D500 ou d'un D850 (pour le retard ou lag qu'on peut percevoir sur des sujets à déplacement relatif très rapide ++). Même un progrès en AF pour les portraits sur le vif du fait de l'Eye-AF sur la quasi totalité du champ.
Reste que le Z5 c'est une porte d'entrée au plein format. La question étant de savoir quel format est le plus adapté à votre pratique ++
C'est juste un avis.
A+