Publicité

*

ruben71

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« le: 23 juil., 2013, 16:46:26 pm »
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un D3100, je commence à chercher à améliorer mon matos. J'ai déjà remplacé le 18-55 du kit par un tamron 17-50 2.8. Il me reste le 35 mm 1.8 que je vais garder et le 55-200 sur lequel j'ai ouvert un autre fil qui m'a permis d'arriver à la conclusion que le mieux serait un sigma 50-150 2.8 et le 85 mm 1.8 de Nikon.

La question est de savoir si j'ai intérêt à changer d'abord les objectifs ou si passer au D7000 ne serait pas une priorité. En effet, le D3100 est parfois un peu limite en basse lumière ; à 800 iso, l'image passe encore mais à 1600 c'est déjà moins bien; il n'est pas tropicalisé, pas de bracketting, pas de test de profondeur de champs, le mode continu pour l'AF n'est pas très convaincant, peut-être est ce-lié au nombre limité de collimateurs, pas de contrôle de flash.

Voici la question que je soumets à votre sagacité.

Sinon, pourquoi D7000 plutpit que D7100 : le D7100 me semble encore cher et si je commence par l'appareil, cela retarderait un peu l'achat des objectifs sans que la différence 7000 / 7100 me semble significative sur la qualité des photos. Maintenant, si je commence par les objectifs pourquoi pas ...

Publicité

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #1 le: 23 juil., 2013, 16:50:50 pm »
Salut Ruben, je crois que tu as déjà bien réfléchie à la question, et tu as déjà fait la liste des points qui te limite avec ton D3100, donc pourquoi hésites-tu encore?  :)

Avoir les optiques que tu cites ne résolvera pas ton problème d'isos, ni de bracketting, donc si j'étais toi, je n'hésiterai plus, surtout que le D7000 te permettrais d'avoir un boitier robuste que te feras patienter avant l'achat des tes optiques. ;)

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #2 le: 23 juil., 2013, 17:32:03 pm »
Je suis d'accord avec Alfor. Si tu ne te sens pas limité par la qualité optique de ton D3100 mais juste par certaines fonction alors prends le boitier d'abord. Tu as déjà de bonnes optiques qui se marieront très bien au D7000.
Vendeur d'émotions!

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #3 le: 23 juil., 2013, 17:34:58 pm »
Parfois, l'urgence est aussi de faire des photos encore et encore pour acquérir/parfaire sa technique.
Le boitier n'est rien comparé au savoir-faire (ou au manque de ...) du photographe.
Ceci dit sans aucune volonté de polémiquer, mais on voit passer certains messages de possesseurs de D800 qui ne maîtrisent pas les modes de mesure, la correction d'exposition ... ;)

*

pix-photos

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #4 le: 24 juil., 2013, 00:16:42 am »
Bonjour moi je suis passer du d3100 au d90 et j'en suis ravie
Boitier plus gros donc meilleur prise en main et niveau ergonomie c'est mieu que le d3100 déja ecran de controles pour les reglages d'ouverture du diaphragme et de vitesse d'obturation :) c'est un plus !!!
et le d90 a le moteur AF integrer comparer au d3100 donc beaucoup de possibilitées pour les objectifs :) :)
j'hésitait aussi entre le d90 et d7000 et je me suis pencher sur le d90 car ce boitier meme s'il date un peu reste quand meme un best seller et un tres tres bon boitier :)

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #5 le: 24 juil., 2013, 08:43:50 am »
Bonjour,
je ne connais pas le D3100, par contre, je me suis bien renseigné sur le 50-150 F/2.8 OS HSM de sigma, la dernière version, c'est une tuerie, il enterre bon nombre d'autres optiques et rivalise sans problème avec le 70-200 nikon VRII, quitte à dépenser 900€ env, autant que ce soit dans un très bonne optique, à condition de rester durablement en Dx.
Tu dis avoir des soucis de montée en haut Iso, travailles-tu en Raw et si oui quel dérawtiseur utilises-tu ?
Car ton problème de haut Iso vient peut-être de là.
De mon coté, j’ai un D5000 depuis 4 ans, et j’utilise DxO pour dérawtiser je dois dire que jusqu’à 1600 iso, j’ai de bons résultats.
J’ai programmé un changement de boîtier pour octobre-novembre, j’attends un éventuel nouveau Dx de gamme pro. Et au moment du changement si je tombe sur une bonne occase en Fx, je basculerais. Sinon ce sera en plus du nouveau boîtier (D7100 si pas de D400), un 50-150 sigma et le 18-35 f/1.8 sigma.

*

ruben71

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #6 le: 24 juil., 2013, 18:03:56 pm »
Je travaille toujours en raw et j'utilise photoshop, et donc camera raw, pour dérawtiser mes NEF.

Après, c'est vrai quà 1600 iso, pour faire de la photo de vacances ou de réunions de famille, ça va très bien ! Par contre, pour faire des photos qui sortiront bien sur un tirage 40x60, çacommence à être moins bien.

Du coup, c'est vrai qu'un bon caillon ouvrant à 2,8 permet de gagner potentiellement sur l'ouverture (si la recherche sur la pdc ne demande pas de fermer à hauteur de ce que permet le 55-200 d'entrée de gamme !) et dans tous les cas, je gagnerai en piqué qui est quand même perfectible sur le 55-200. Typiquement, je fais pas mal de portraits et j'utilise pas mal la gamme 70-130 et je trouve le 55-200 franchement mou.

D'un autre côté, le D7000 permettrait a priori de monter un peu iso, ce qui laisse plus de latitudes sur l'ouverture et permettrait aussi  de prendre des objectifs non motorisés, ce qui n'est pas possible sur mon D3100 sans perdre l'AF. A priori, dans les objectifs que j'envisage à court terme, tous sont motorisés pas j'aimerait bien un UGA et le Tokina qui me fait de l'oeil, lui, n'est pas motorisé.

Sinon, un ami me disait ce midi que je devrais plutôt viser le D7100 que le D7000 mais le gain ne me paraît pas évident : les 24 MPx ne servent vraiment que si on fait du recadrage assez sévère. Il y a le filtre passe bas en moins, mais j'avoue avoir du mal à me faire une idée : il faudrait faire des essais soit-même. Le reste me paraît assez accessoire. Du coup, je ne suis pas sûr que les 500 euros d'écart se justifient : 500 euros, ça permet quand même de s'acheter certaines optiques sympas (le Nikon 85 mm à 1.8 par exemple ;-)).
« Modifié: 24 juil., 2013, 18:41:49 pm par ruben71 »

*

Hors ligne Pierre

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #7 le: 24 juil., 2013, 18:37:55 pm »
pas de lien en tête, mais il faudrait, et tu trouvera via google... des NEF pour comparer le D7000 et D71000 ça t'aidera dans ton choix.

D7000 http://www.focus-numerique.com/test-1134/reflex-nikon-d7000-exemples-photos-15.html

D7100 http://www.focus-numerique.com/test-1643/reflex-nikon-d7100-bruit-electronique-12.html  ( tu as un comparatif entre les deux en plus )
« Modifié: 24 juil., 2013, 20:54:31 pm par Pierre »

*

arkane

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #8 le: 24 juil., 2013, 20:44:26 pm »
 :O 500€ de différence????
Soit tu as trouvé le D7000 à moins de 500€ soit tu es tombé sur un D7100 à un prix exorbitant!
Moi j'ai trouvé 300€ de différence (ça te fais un bout de l'optique sympa mais pas tout  =D ).

Pour ce qui est de tester l’absence du filtre passe bas... ça va être compliqué dans la mesure où tu ne seras jamais dans les même conditions entre un D7100 et le D7000 et ça sera difficile de dire si le bon ou mauvais piqué est du aux conditions, au photographe, à l'appareil ou la présence/absence du filtre AA. Ce que tu pourras éventuellement voir avec des essais c'est le rendu et la capacité de post traitement sur des images à haut iso avec 24Mp.

Ce qui te parait accessoire aujourd'hui, te paraitra toujours accessoire demain?

*

ttof

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #9 le: 24 juil., 2013, 22:02:43 pm »
En effet, le D7000 se trouve à 700 euros (je sais , je l'ai acheté il y a 1 semaine...) et le 7100 à un peu plus de 1000 euro. Je ne trouvais pas suffisamment de différence pour justifier les 300 euros.

*

ruben71

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #10 le: 25 juil., 2013, 06:50:55 am »
En fait; j'ai vu le 7000 neuf, non déballé avec facture et coupon jaune à 599 et j'avais comme tarif pour le 7100 presque 1100 euros. Arrondi, cela faisait 500. C'est vrai que je comparais un prix de la baie avec un prix d'enseigne ! Pas bien ;-) L'écart est sans doute un peu plus resserré.

Par contre, moins de bonnes occases sur le 7100 sauf coup de bol de qq qui passe en FF ;-)

@ttof : quels sont les éléments (ou l'absence d'éléments) qui font que tu as préféré le D7000 ?

*

ttof

  • Invité
Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #11 le: 25 juil., 2013, 08:33:06 am »
Déjà, je pouvais mettre 300 euros en plus dans un objectif, les 24 mpix ne me servent à rien, je n'ai pas besoin de recadrer comme un fou et je ne fais jamais de grand tirage, puis pas trop envie de traiter des fichiers énorme en Raw (ca n'a l'air de rien mais ca compte!)
Le D7000 a quelques points a vérifier, AF et expo, pas de soucis chez moi, un peu surex de temps en temps mais c'est très vite corrigé, pour le reste il a fait ses preuves depuis qu'il est sorti.  
Le 7100 est encore jeune et n'a peut être pas encore fait toute ses "maladies". Il n'y aura peut être jamais rien mais j'aime pas trop acheter un produit dès sa sortie.

Pour 300 euros de dif, j'ai acheté en plus un 35mm 1.8G neuf (180 euros) et un 50mm 1.8D (90 euros en occas, avec pare soleil et filtre uv).

Maintenant, chacun fait ses choix en fonction de ses besoins  ;)
« Modifié: 25 juil., 2013, 08:45:31 am par ttof »

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #12 le: 25 juil., 2013, 09:40:42 am »
Oui enfin là je ne trouve pas très justifié cette affirmation. Certes l'auteur du fil n'est peut être pas un expert, je n'en sais rien mais je trouve que sont raisonnement tiens plus de quelqu'un qui a réfléchis sur ses besoins que de la personne emporté par le marketting. Je n'aurais pas dis ça si le problème venait d'un sentiment de manque de def du capteur ou autre " mon appareil ne sais pas faire de belles photos...."
L'absence de certaines fonctionnalité comme le bracketing ou l'absence de moteur dans le boitier sont pour moi de bonnes raisons pour changer de boitier.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #13 le: 25 juil., 2013, 10:04:43 am »
C'est vrai si celui-ci se sent "coincé" qu'il ressent le manque de fonctionnalités...  et bien faut foncer ! changer le boitier, l'objectif sera dans une prochaine étape.

Upgrade : boitier ou objectifs d'abord
« Réponse #14 le: 25 juil., 2013, 10:07:37 am »
Oui enfin là je ne trouve pas très justifié cette affirmation.
Si je me suis permis de dire ça, c'est que d'une part, je viens d'en avoir l'illustration dans mon entourage. Et que, d'autre part, ruben 71 possède déjà pas mal de (bon) matériel, ce qui devrait logiquement lui permettre de faire son choix sans avoir de doute.
Or il ne sait pas s'il doit acheter d'autres objectifs ou un boitier, ce qui est quand même très différent. Normalement, lorsqu'on a en mains tout ce matériel et qu'on s'en sert, on sait parfaitement de quel côté ça cloche et donc en quoi il faut investir.

Sinon souvent - mais je ne dis pas que c'est le cas pour lui - c'est symptomatique d'une utilisation trop sporadique : on a accumulé du matériel mais comme on ne s'en sert pas vraiment, on est un peu perdu pour la suite et on a tendance à penser qu'en achetant encore du matériel, ça ira mieux. Alors que le problème se situe ailleurs.
Mais encore une fois, c'est juste une piste de réflexion, pas un jugement puisque je n'ai aucune idée de la pratique de notre ami.

Et dans le cas d'une pratique régulière de la photo, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un boitier tel que le D3100 pose des limites à une utilisation agréable. Donc passer à un boitier plus expert est certainement une bonne idée.

Publicité