Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #960 le: 28 oct., 2014, 22:28:39 pm »
Bonjour,

Hélas, pour Igor Kostine son Nikon servit de dosimètre : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Kostine)
...Mais sans atteindre de telles conditions d'utilisation, le boîtier Nikon F à prouvé en près de 55 ans, et en de nombreuse autres occasions, son extrême fiabilité.

Cordialement.

Et oui, mes amis 55 ans cette année notre dévoué F

Merci petit F
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #961 le: 29 oct., 2014, 09:30:19 am »
Bonjour,

Vous pouvez,Jean-Louis, naturellement tout garder !
Néanmoins, et si vous y tenez à vous "alléger", alors vendez un des 1,4 de 50 mm (gardez le mieux bien sur), et si c'est nécessaire alors faites un choix entre le 2,5 de 105 mm et le 2,8 de 135 mm (choix fondé sur votre préférence de cadrage), cependant ne vendez pas les éventuels, sangles, filtres, parsoleils, bouchons, etc; car même en double on en à hélas toujours besoin un jour ou l'autre.
Personnellement - je dis bien personnellement - je garderais les 28, 50, 105 et le 200 ; j'aurais ainsi une gamme optique à peu près "équilibrée".
Quand au boîtier FE, eh bien cela dépendra du diagnostic futur chez le Docteur Métrot ; en effet si le Photomic du F est ok après recalibrage et modification "nouvelles piles", alors là pas de complexe, vous pouvez envisager de vous séparer du FE, cela vous rajoutera de l'argent dans la cagnotte. Quitte à envisager même l'achat d'une cellule à main au cas ou plus tard ce "vieux" Photomic vous lâche un jour.
...Et avec tout l'argent ainsi récolté, faites donc passer votre "cher vieux F" en révision à la clinique du Docteur Métrot.

Cordialement.
« Modifié: 29 oct., 2014, 09:59:00 am par BERTRAND »

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #962 le: 29 oct., 2014, 20:40:08 pm »
Hello
personnellement, je ne revendrai rien avant d'avoir fait une dizaine de pellicules, histoire de voir si l'argentique me botte ou pas...
Si cela vous plait vraiment, alors ce n'est pas un boîtier ou une optique en double qui va faire écrouler le plancher...
Ensuite, vous avez peut être des optiques de générations très différentes, genre à bague filtre chromé du côté du F et des AI voire AIs du côté du FE, et si c'est le cas, alors ces optiques peuvent avoir des rendu assez différent en NB ou en numérique... donc peut être avez vous deux fois "50F1.4" sans avoir deux fois la même optique...
Bref, il est temps de prendre son temps et essayer un peu dans toutes les conditions ces optiques...
Pour les boîtiers, effectivement un F mérite une cure de jeunesse chez GMS et pour le prix que vous vendrez votre FE, autant le garder...
De plus, c'est relativement intéressant d'avoir un boîtier en 400~800 asa pour les intérieurs et un en 25~100 asa pour les extérieurs quand on fait du tourisme le nez au vent...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #963 le: 29 oct., 2014, 23:00:24 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
c'est vraiment un plaisir de vous lire, chaque "post" est mine de renseignements agrémentés de photos d'archives ou autres ( je ne possède pas de F mais je conserve jalousement mes Nikkormat, F2 et modèles suivants )  .  

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #964 le: 30 oct., 2014, 02:05:37 am »
Bonsoir à toutes et tous,
c'est vraiment un plaisir de vous lire, chaque "post" est mine de renseignements agrémentés de photos d'archives ou autres ( je ne possède pas de F mais je conserve jalousement mes Nikkormat, F2 et modèles suivants )  .  
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
comment peut-on?

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #965 le: 30 oct., 2014, 13:48:02 pm »
Bonjour,

ER a écrit : "...je ne possède pas de F mais je..."

Horribile dictu ! Si telle abomination avait été avouée dés le début, jamais je ne vous aurais répondu.
...Ah mais !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #966 le: 30 oct., 2014, 16:39:36 pm »
Euh, Bertrand…

Alors, si je dis : « J'ai eu trois F dont un avec moteur F-36, et je les ai tous revendus pour acheter d'autres matériels également revendus pour acquérir de nouveaux trucs pour… »… vous ne lèverez plus le coude avec moi au Nikon Bar ?  :'( :'( :'(

Aïe ! Pan sur la tête ! Aïe ! Pan sur la tête !…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #967 le: 30 oct., 2014, 18:55:30 pm »
Quelqu'un qui a eu trois F dont un motorisé peut-il être vraiment mauvais, or not, that's la question ordinaire, puis extraordinaire si besoin...!  :lol:
Quant à pleinER, déjà un pseudo en plein air et faute avouée, etc...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #968 le: 30 oct., 2014, 19:20:57 pm »
Bonjour,

Pierre à écrit :
"...vous ne lèverez plus le coude avec moi au Nikon Bar ?..."

"Ne souhaitons pas la mort du pêcheur mais sa conversion." (Lao Tseu, La pêche à la mouche.)
...Allons donc bouère encore ensemble.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #969 le: 30 oct., 2014, 23:47:49 pm »
.....Quant à pleinER, déjà un pseudo en plein air et faute avouée, etc...!  :lol:
Ouf, merci! :P

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #970 le: 01 nov., 2014, 11:25:37 am »
Bonjour,

En consultant un peu par hasard l'ouvrage "Ceux du Nord", je découvre que Patrick Chauvel utilisait lui aussi des F.  =)

La dernière photo ci dessous est de lui, d'un photographe cambodgien anonyme, que je me suis permis de retourner gauche-droite pour que les F soient plus vraisemblables  ;)

Bon week-end,
Phil.
« Modifié: 01 nov., 2014, 11:37:13 am par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #971 le: 01 nov., 2014, 11:29:59 am »
Quelqu'un qui a eu trois F dont un motorisé peut-il être vraiment mauvais, or not, that's la question ordinaire, puis extraordinaire si besoin...!  :lol:
Merci chère Madame du compliment.
Je me sens également honoré.
Bien à vous,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #972 le: 01 nov., 2014, 12:24:04 pm »
Bonjour,

Il est intéressant d'observer, sur la première photo, la méthode de rechargement du M3 : la semelle dans la bouche ; sur la dernière photo, serait-ce un 200 mm qui est monté sur le F ?
...Quoiqu'il en soit, ce vieux F est un "sacré boîtier".

Cordialement.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #973 le: 01 nov., 2014, 18:21:31 pm »
../..
 sur la dernière photo, serait-ce un 200 mm qui est monté sur le F ?
...Quoiqu'il en soit, ce vieux F est un "sacré boîtier".
../..
On peut raisonnablement le penser (peut-être même encore un 20 cm) un Nikkor-Q 1:4 f d'avant 1969 car bague avant chromée.
Et petit bague de mise au point.

Bonne soirée,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #974 le: 01 nov., 2014, 18:24:39 pm »
../..
Il est intéressant d'observer, sur la première photo, la méthode de rechargement du M3 : la semelle dans la bouche
../..
Tout en gardant un œil sur le théâtre des opérations  ;)
 
Car la deuxième photo n'est pas la conséquence d'une inattention.
C'est lors d'un autre conflit ...
« Modifié: 01 nov., 2014, 18:28:44 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin