Publicité

*

glnikon

  • Invité
Bonjour,
je ne sais pas si le titre est très clair, mais voilà ma question. Pour optimiser l'utilisation d'un zoom non Dx ( Nikon 24-85 f2,8-4 par exemple :) ) serait-il possible de mémoriser différentes focales (24; 28;35 ;50..) et leur ouverture max sous le nom obj1; obj2... (par exemple) et d'y accéder rapidement ? (je n'ai pas trouvé de solution pour le moment)
Merci .

Publicité

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #1 le: 16 sept., 2006, 22:37:37 pm »
pourquoi se compliquer la vie????
cela serait mieux de preregler l'appareil pour differents types de photos que pour des ouvertures d'objectifs.Non???
de toute façon,les ouvertures maxi et mini sont prises en compte par le boitier.
:cool:

*

glnikon

  • Invité
mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #2 le: 16 sept., 2006, 23:00:00 pm »
Merci de ta réponse, mais pour comprendre les améliorations apportées, cf p93 du guide du D200. ;)

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #3 le: 16 sept., 2006, 23:10:04 pm »
Citation de: glnikon
Merci de ta réponse, mais pour comprendre les améliorations apportées, cf p93 du guide du D200. ;)
Et bien faire beaucoup de photos avec des ouvertures différentes et les données sont enregistrées dans le fichier exif et toujours visible! Donc très facile de comprendre par la suite ce qui change techniquement d'une photo à l'autre en comparant les données exif!

*

glnikon

  • Invité
mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #4 le: 16 sept., 2006, 23:29:47 pm »
J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux dire c'est que certaines fonctions du D200 ne sont pas accessibles sans un objectif DX. Dans ce cas (quand on utilise un objectif non DX) il semblerait, d'après la page 93 du guide, qu'en renseignant la focale et l'ouverture max de l'objectif qu'on utilise, on puisse améliorer la prise de vue, l'objectif (ou plutôt certaines de ses caractéristiques) étant mieux "reconnu" par le D200.
Voilà.

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #5 le: 16 sept., 2006, 23:47:10 pm »
Ok j'ai pas de D200 alors ce n'était pas clair pour moi ;)

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #6 le: 17 sept., 2006, 00:22:07 am »
Citation de: glnikon
J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux dire c'est que certaines fonctions du D200 ne sont pas accessibles sans un objectif DX. Dans ce cas (quand on utilise un objectif non DX) il semblerait, d'après la page 93 du guide, qu'en renseignant la focale et l'ouverture max de l'objectif qu'on utilise, on puisse améliorer la prise de vue, l'objectif (ou plutôt certaines de ses caractéristiques) étant mieux "reconnu" par le D200.
Voilà.
Non tu confonds avec les objectifs AI(-P/S je sais plus trop)... Relit bien le manuel... Les objectifs avec microprocesseur AF (y compris les non DX) sont parfaitement supportés par le D200. L'appellation DX n'est là que pour désigner les objectif spéciaux capteur APS-C...
Signature Outside (TM)

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #7 le: 17 sept., 2006, 11:27:55 am »
C'est vrai ce que dit Siracuse.Que l'on emploie un Dx ou non,la seule façon de gerer ses résultats,c'est aller dans le menu.
La seule difference entre un DX et un "normal",c'est une légère différence de "rendu" de l'image.Je pense que cela vient du fait que l'objectif DX concentre plus de rayons lumineux sur le capteur.J'ai pu le constater en faisant le même photo à la même focale et ouverture entre le 17/55 DX et mon 28/70.(avec mon boitier D200).
:cool:

*

glnikon

  • Invité
mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #8 le: 17 sept., 2006, 11:36:22 am »
En effet, vous avez raison, les zoom AF non DX sont reconnus correctement. Mais je n'avais pas encore tout compris (bloquer sur l'ouverture 22 et utiliser la molette pur changer d'ouverture...)
Merci de vos interventions.

*

Hors ligne Buzzz

mémorisation focale et ouverture max d'objectif non Dx sur D200
« Réponse #9 le: 17 sept., 2006, 16:22:53 pm »
Rien de spécial à faire avec les optiques de type DX et AFG (sans bague de diaph). Avec les AF/AFD il faut régler la bague de diaph sur la plus petite ouverture et vérouiller. Toutes les caractéristiques sont alors  reconnues par le boitier.

Il faut indiquer la focale et l'ouverture maxi d'un objectif dans le boitier seulement si l'objectif utilisé sur un D2 ou un D200 est de type Ai ou AIS (tout manuel, sans puce).

Il existe aussi des optiques de type Aip dans la gamme Nikon : ils s'agit d'optiques manuelles semblables aux Ais mais qui disposent en plus d'une puce (la même que sur les séries AF "non D"). Cette puce permet une compatibilité avec les boitiers ne supportant pas la mesure avec les Ais. Ces objectifs sont au nombre de 2 : le 45/2.8 Aip et le 500/4 Aip.

Pour finir, une optique DX est une optique qui ne couvre que le format APS-C, et donc inutilisable en 24x36. Dans les faits, toutes les optiques DX sont de type G (pas de bague de diaph). Mais il existe des optiques AFG (sans bague de diaph) qui ne sont pas DX et qui couvrent donc le 24x36 :)

Buzzz

Publicité