LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #45 le: 25 mars, 2014, 15:57:45 pm »
Mais je plussoie Pierre, je plussoie !
D'autant plus que question verre de visée quand on a l'R, on a les paroles...  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #46 le: 25 mars, 2014, 16:07:07 pm »
… quand on a l'R, on a les paroles...  :lol:

Certes, mais si on est copain avec ce brave Ben Zheimer qui fait tant de dégâts, quand on a l'R, on n'a plus les paroles, ou lycée d'Versailles…  :lol:

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #47 le: 25 mars, 2014, 16:08:30 pm »
Parole, parole,  sur un R connu...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #48 le: 25 mars, 2014, 18:34:16 pm »
j'ai le L, le B et le P.
mon préféré a longtemps été le B pour sa simplicité: rien ne vient gêner la visée et l'image est d'une grande pureté. c'est comme si on regardait par une fenêtre (ah! le viseur du F2: il m'a fallu attendre le D3 ou le D800 pour retrouver ses sensations) et en tournant la bague onctueuse et précise des AIs je voyais surgir la netteté sur son grand dépoli avec un vif plaisir... du temps où j'avais des œufs de lynx, je trouvais sans coup férir le point.
mais certaines conditions plus délicates et une vue moins fiable m'ont fait basculer sur le L pour son stigmomètre à 45° bien commode à l'usage.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #49 le: 25 mars, 2014, 23:55:29 pm »
J'oubliais : en plus d'un stigmo clair à f/5,6 (quand tous les autres sont noirs, beuark !), le R est magnifiquement quadrillé.
Permet une répartition immédiate des masses dans l'image et un contrôle simple de l'horizon ainsi que de la verticale. Très utile à main levée.

Vive le R ! Na !  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #50 le: 26 mars, 2014, 01:55:24 am »
un R, le faux cul sing s'criiing qui ne manque pas d'air c'est le type P, parce que j'ai toujours eu un faible pour lui  :lol: :lol: :lol:


Une chose à certaine, faux cul screen ou pas, le F2 ne fait pas partie des plus mauvaises productions :D
tl;dr

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #51 le: 26 mars, 2014, 08:40:53 am »
En effet, Sini, le F2 « ne fait pas partie des plus mauvaises productions ».  ;)  ;)

Et, du temps de sa splendeur, on a considéré le F2AS comme étant le meilleur, ce qui n'était pas tout à fait faux.
Mes amis du SAV de l'époque (dont le responsable en personne et la plupart des techniciens) me disaient qu'à l'extérieur, un F2 basique et un "AS" étaient les mêmes, c'était évident. Mais pas à l'intérieur, Nikon ayant changé bon nombre de pièces plus ou moins fragiles ou défectueuses sur les modèles précédents.
Il en est ainsi pour tous les modèles, et chez toutes les marques : les modèles des premières années "essuient les plâtres", si bien que lors d'un achat d'occasion, on a tout intérêt à acquérir l'un des derniers numéros. À l'époque des F, F2 etc., c'était facile : chaque modèle avait une durée de vie d'au moins dix ans en production neuve, et les pièces détachées "suivaient" pendant au moins dix à quinze autres années une fois la production achevée, quel que fût le type de tel ou tel appareil : "amateur" ou "professionnel" (dénominations qui ne veulent rien dire et entretiennent bêtement un mépris stupide des uns envers les autres)…

Un appareil photo n'était pas un truc jetable au bout de deux ou trois ans. C'était tout aussi cher que maintenant, voire davantage pour les hauts de gamme, mais c'était conçu pour durer.
Une autre époque.
Une autre mentalité.
« Modifié: 26 mars, 2014, 08:44:20 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne james49

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #52 le: 26 mars, 2014, 10:31:13 am »
Super  cette description et je suis entièrement d'accord   :)
Nikon ou Nikon  :-)

LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #53 le: 26 mars, 2014, 10:47:06 am »
Pierre, je suis globalement tout à fait d'accord!
Je nuance juste légèrement, en soulignant l'évolution, certes lente, mais évolution quand même, des F & F2 au cours de leurs carrières.
Les signes extérieurs apparents de ces évolutions étant bien entendu les prismes et leurs diverses évolutions de mesure de lumière,
sans pour autant négliger certaines modifications internes, ainsi que vous le soulignâtes fort justement, comme à l'accoutumée...  ;)

Il est cependant toujours plus facile de constater à posteriori, ce sera également le cas pour les modèles actuels.
Il est probable que dans x années, les opinions seront différentes de celles d'aujourd'hui???

Quoiqu'il en soit les F & F2 sont passés à la postérité pour l'éternité...à mon sens tous les F et D à un chiffre le méritent :D
Je ne peux parler du "tout venant", n'en ayant jamais possédé ou utilisé, ce qui n'enlève rien à ces appareils de l'ombre!  :lol:

Merci à Monsieur et Madame Nikon pour ce chef d'oeuvre, le F, merveilleuse évolution de la série S, et sa baïonnette intemporelle.
« Modifié: 26 mars, 2014, 12:53:21 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais