Publicité


Publicité

Nikon réduit ses couts
« Réponse #1 le: 23 déc., 2020, 18:12:06 pm »
Si c'est près de Bangkok, ils auront intérêt à filtrer l'air si on ne veut pas avoir de pétouilles sur les capteurs.

Nikon réduit ses couts
« Réponse #2 le: 24 déc., 2020, 22:49:14 pm »
Rien de neuf dans l'article de PTD, le 12 décembre, j'écrivais dans un autre post :

Bonjour

Nikon renouvelle ses gammes régulièrement et pas toutes au même rythme : jusqu'il y a peu, les D3XXX et D5XXX était remplacés tous les ans / ans et demi, les D7XXX tous les 2 ans ou un peu plus…
Le D5600 a été annoncé il y a plus de 4 ans, il est probable qu'il soit très bientôt arrêté (tout comme le D3500 qui est plus récent).

Pour le moment, Nikon comme ses gammes, est en pleine restructuration pour faire des économies et être à nouveau rentable dans un marché qui se rétracte (Nikon veut se concentrer sur le marché professionnel et amateur expert) (ce ne sont pas les machines de gravure de microprocesseur qui vont sauver les bénéfices de Nikon à court terme : les perspectives sont mauvaises sur ce marché aussi (perspectives liées à des évolutions de politique d'un client fidèle de Nikon : Intel)).

Les annonces du milieu de cette année laissaient prévoir l'abandon des gammes D3XXX et D5XXX au profit de modèles hybrides. Depuis, seul un hybride APS-C est sorti (le Z50), le catalogue d'optiques APS-C est réduit à la portion congrue, Nikon a prévu le transfert de sa production de boitiers hors du Japon (sachant que les D6 sont les derniers reflex produits au Japon).

Nikon a prévu de sortir 2 reflex en 2021 : le très probable remplaçant du D850 et ???.

Le D5600 est un bon boîtier (même si ce n'est pas celui que j'achèterais).
Reste à savoir si tu veux te dépêcher pour en acheter un, attendre les prochaines annonces (avec peut être un remplaçant pour le D5600, ce qui n'est pas impossible – je ne dirais pas ça du successeur du D3500 qui n'arrivera probablement jamais) ou voir les prochains hybrides APS-C.

A+

Laurent Galmiche

PS La future gamme de reflex Nikon devraient probablement s'articuler autour des D6, D850, D780, D500, D7500 (ou leur successeurs) (ce qui fait que vont disparaître plus ou moins vite les Df, D610, D5600 et D3500 (ou leurs successeurs)). On passera ainsi de 9 boîtiers à 5 (plus le D810A) en se concentrant sur les plus chers (donc ceux sur lesquels la marge est la plus forte). Dans le même temps, la famille hybride devrait gagner 3 voire 4 modèles : un professionnel plein format (type D6), et au moins 2 APS-C pour accompagner le Z50 (un modèle expert et un voire 2 modèles amateur)

Et en complément : le directeur de Nikon Europe a, dans une interview, annoncé que plusieurs nouveaux objectifs en monture Z pour APS-C étaient prévus… et que l'incendie de l'usine AKM Semiconductor au Japon aura un impact sur la production de boîtiers reflex (lorsque l'incendie a été connue, vu le domaine d'activité de l'entreprise, il paraissait probable que la production plusieurs fabriquants de boitiers soit impactée).

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 24 déc., 2020, 22:59:06 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité