Publicité

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« le: 03 juin, 2019, 19:09:00 pm »
Bonsoir à tous,

si ce fabuleux boitier me donne entiere satisfactioin, j'ai toutefois du mal à retrouver, une balance des blancs qui traduit les couleurs chaudes des levers et couchers de soleil.
j'ai à peu prés essayé toutes les options,dans le menu balance des blancs, mais je m’aperçois que le Z7 à une grande tendance à refroidir les couleurs, même en réglant,la mire sur la gamme" AMBRE" ,ce qui est un peu ballot quand on est davantage photos de paysages...

Sur mon ancien D3, le probléme ne se posait pas et je n'ai jamais constaté, cette difference tres nette,le resultat etait quasiment ce que je voyais à la prise de vue.
Pour le Z7, meme en reglant la mire jaune-ambre,en BdB ensoleillée , les bleus dominent très nettement, alors qu'ils sont inexistants dans mon paysage...

Je fait donc appel à vous, et votre retour d’expérience terrain,pour ce type de prises de vue.Vos conseils sont les bienvenus.
Je précise que pour le reste , hors levers et couchers de soleil, la balance des blancs " me convient parfaitement, les ajustements se faisant sur CC.

Merci


 

Publicité

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #1 le: 04 juin, 2019, 22:13:20 pm »
Dans ce genre de cas, il est préférable de régler manuellement la balance des blanc, en kelvin, à 5600K, 6000K ou plus en fonction de l'effet souhaité.
Il est également possible d'ajuster légèrement la teinte, mais mieux vaut ajuster sur Lightroom pour cela avec des RAW.

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #2 le: 05 juin, 2019, 11:32:27 am »
Bonsoir à tous,

si ce fabuleux boitier me donne entiere satisfactioin, j'ai toutefois du mal à retrouver, une balance des blancs qui traduit les couleurs chaudes des levers et couchers de soleil.
j'ai à peu prés essayé toutes les options,dans le menu balance des blancs, mais je m’aperçois que le Z7 à une grande tendance à refroidir les couleurs, même en réglant,la mire sur la gamme" AMBRE" ,ce qui est un peu ballot quand on est davantage photos de paysages...

Sur mon ancien D3, le probléme ne se posait pas et je n'ai jamais constaté, cette difference tres nette,le resultat etait quasiment ce que je voyais à la prise de vue.
Pour le Z7, meme en reglant la mire jaune-ambre,en BdB ensoleillée , les bleus dominent très nettement, alors qu'ils sont inexistants dans mon paysage...

Je fait donc appel à vous, et votre retour d’expérience terrain,pour ce type de prises de vue.Vos conseils sont les bienvenus.
Je précise que pour le reste , hors levers et couchers de soleil, la balance des blancs " me convient parfaitement, les ajustements se faisant sur CC.

Merci

Même avec l'option "conserver les couleurs chaudes" dans le menu BDB ?
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #3 le: 08 juin, 2019, 18:04:52 pm »
merci pour vos réponses  DavideoPhotographie ,César D.H

oui j'ai essayé "conserver les couleurs chaudes" et manuellement bien sûr en poussant à 5500 voir 6000k, ce qui à tendance à donner des couleurs pas tellement naturelles.
Pour ce type de photos j'ai bien l'impression que la tache ne sera pas aisée pour retrouver l'ambiance approchante de la réalité.
Vous me direz que cela se rattrape ensuite sous Lr et CC..bien que..

la photo ci dessus montre, un ciel couchant que j'ai pu rattraper sous Lc toutefois la partie la plus haute dans le ciel etait bien rougeoyante dans la réalité ,alors que la on voit bien ces dominantes de bleues qui persitent ,bien qu'elles s'harmonisent avec le reste de la chromie générale..

Je vais faire d'autres tests prochainement.


Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #4 le: 08 juin, 2019, 18:56:53 pm »
Bonjour.
Je ne fais pas souvent ce genre de photo, mais quand j'en fait je laisse la BdB sur "ensoleillé" et je n'ai rien remarqué de spécial entre le rendu du Z6 et ceux de mes précédents boîtiers.

Ci-joint 2pphotos prises directement en format 16/9 et non recadrées. J'ai un peu monté la saturation au développement,; mais pas de beaucoup/
« Modifié: 08 juin, 2019, 19:02:40 pm par Tonton-Bruno »

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #5 le: 08 juin, 2019, 20:53:41 pm »
Je ne possède pas de Z7 (mais un D850) j'ai l'habitude de photographier ce genre d'ambiance à l'heure bleue ou en lever/ coucher de soleil.

Je ne conseille pas du tout de rester sur une bdb prédéfinie ou ensoleillée, mais de tout laisser en auto. Avec le D850, les résultats sont d'ordinaire très bons, même si parfois dans certaines séries, j'ai pu constater des variations importantes.

En revanche, il est très fréquent en PT (et plus particulièrement à l'heure bleue) de devoir ajuster localement la balance des blancs.
Classiquement on réchauffe le premier plan (l'inverse est aussi possible).
Je conseille de ne pas aller au delà de 1000° K pour que cela reste naturel.
« Modifié: 08 juin, 2019, 20:55:20 pm par emvri »

Z7 et Balance des blancs (couleurs chaudes)
« Réponse #6 le: 08 juin, 2019, 21:22:25 pm »
Bonjour ,
Couché de soleil au Z7 , WB standard , 1/100 s f/5.0 iso 125 , 32 mm .
Température mis à 6500 °K sur lightroom classic


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité