Publicité

L'origine de la photographie , le négatif/positif
« le: 10 nov., 2023, 16:01:14 pm »
J'ai pratiqué la photo depuis l'âge de 14 ans environ avec une boite et un flash pour mon anniversaire, je crois.
J'ai vécu le labo argentique, puis le numérique sans conseils à pratiquer soi-même.
Je me suis posé la question des origines de la photo et me voici retraité avec 600 pages sur ces débuts.
Si M. Daguerre a amélioré la technique trouvée par Niepce et vendu son travail au gouvernement  français en 1839, c'est bien finalement l'anglais Talbot qui démarrait lentement en cette même année, et a découvert le procédé négatif/positif avec les sels d'argent sur un papier à lettres.
Sa difficulté fut d'égaler la précision de Daguerre; c'est par l'amélioration du support que l'image argentique a dominé la plaque à l'iodure d'argent  de Daguerre. De plus les plaques entière de cuivre argenté coutaient trop cher pour toucher un public large. Aussi les améliorations du système anglais sont passées par un lissage du papier, avec de la gélatine d'oeuf, puis du collodion sur plaque de verre. Ainsi est né le système négatif/positif décrit par les journaux anglais dès 1839 et qui a perduré jusqu'à l'invention numérique. Soit environ 160 ans, avec l'effondrement du géant américain Kodak.
Je peux faire de petites conférences à volonté, soit par web soit en Live par video projection...
Bonne Nikon Passion !

Publicité