Publicité

*

zip

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« le: 30 mars, 2008, 23:20:34 pm »
Bonjour

Eh oui je suis encore à l'argentique. Je suis étudiant et ne possède pas un budget énorme (en fait le moins cher serait le mieux).
J'ai actuellement des boitiers et objectifs divers hérités à droite à gauche dans la famille :

minolta x7000 + minolta 35-70
canon AE1 + makinon 28-80, 80-200 mm
Nikon F301 + nikon 28, 50, 135 mm

Je voudrais passer au numérique, et fais parties des nombreux perdus face au choix à faire.
J'aimerais à priori rester avec nikon, mais hésite entre les nouveaux modèles (40/80) et les plus anciens (50/70/70s) qui sont maintenant moins chers. Les D70s d'occaz sont moins chers qu'un D40 neuf mais est-ce une bonne affaire ?

Est-ce que cela faut le coup que je garde mes objectifs nikkor (de très bonne qualité en focale fixe et non autofocus) et que je n'achète du coup qu'un boîtier nu ? Ou bien quitte à passer au high tech autant prendre de l'autofocus ? Car je ne pense pas avoir le budget nécessaire pour prendre un objectif décent. Les anciens objectifs peuvent aussi être transitoires je suppose.

Quelqu'un pourrai-t-il m'aider à m'aiguiller vers un choix qui me convienne (vu de mes connaissances limitées dans le domaine numérique ^__^ ) ?

Merci. Et désolé pour le roman...
PS je m'excuse si une discussion existe déjà sur le sujet, mais je n'avais pas le courage de parcourir les 36 pages pour le vérifier...

Publicité

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #1 le: 30 mars, 2008, 23:44:21 pm »
Bonjour, et bienvenue sur le forum. Histoire d'aiguiller ta recherche, il existe de nombreux fils qui comparent les qualités des différents boîtiers cités au regard des besoins d'un débutants ou, surtout de leur compatibilité avec tes objectifs. Sans chercher sur 30 pages, tu dois trouver ton bonheur sur les cinq sernières.

En ce qui concerne le plus élaboré de ta liste, le D80, sache que tu dois le trouver d'occase à un prix proche de 400 € boîtier nu.

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #2 le: 31 mars, 2008, 07:58:59 am »
Si tu es vraiment limité coté budget, un D50 ou 70 se trouve à très bas prix. Ce sont d'excellents boitiers dépourvus des gadgets actuels mais qui délivrent d'excellentes photos. De plus, pour le prix, tu peux commencer en utilisant (sans mesure de la lumière) les objectifs que tu possèdes déja. C'est à mon sens le meilleur compromis pour quelqu'un qui a des revenus d'étudiant.

*

zip

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #3 le: 31 mars, 2008, 09:08:43 am »
Merci à tous les deux.

Une dernière question:

Citation de: Choulan
tu peux commencer en utilisant (sans mesure de la lumière) les objectifs que tu possèdes déja.
sans mesure de la lumière-> c'est à dire?

*

goguy

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #4 le: 31 mars, 2008, 09:47:06 am »
bonjour
Si tes objectifs nikon ne sont pas AF mais AI ou AIs,la mesure de lumière n'est pas possible avec un D70 ou D50

*

oinkounet

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #5 le: 31 mars, 2008, 09:56:04 am »
C'est à dire "à l'arrache" : pas de cellule pour évaluer l'exposition ; ça veut dire que tu es bon pour faire des essais successifs en visualisant l'histogramme sur l'écran après chaque vue.
Inconvénients : ça craint, les photos sur le vif, c'est pas gagné.
Avantage : au bout d'un petit moment, si tu es attentif, tu devrais arriver à évaluer l'exposition correcte du premier coup sans cellule.

Quant aux anciens objectifs, ça peut être un très bon choix, même si les zooms haut de gamme récents ont (parfois) des performances supérieures, ils en ont encore dans le ventre !
on peut juste regretter (surtout sur les grand angle) une propension plus importante aux aberrations chromatiques, reflets parasites, etc... dans des conditions difficiles (contre-jour par exemple).

Ces objectifs manuels posent 2 problèmes :
- la mesure de lumière qui n'est possible qu'avec certains boitiers (compatibilité totale avec le D200 / D300, pour le D80 je ne sais pas)
- la mise au point, tu devras t'aider du télémètre du boitier (petit point vert qui s'allume lorsque la mise au point est bonne). Le problème c'est que faire une mise au point manuelle avec un boitier disposant d'un viseur façon trou de souris c'est pas évident.

Pour le choix du boitier ce sera donc surtout une question de budget.
L'idéal pour utiliser les optiques MF ce serait le D200 qui t'offre la mesure de lumière (y compris matricielle) et qui dispose d'un viseur correct ; on peut en trouver d'occase en bon état autour de 800-900 euros (il y en a un dans les petites annonces en ce moment même à 710 euros).
Ensuite, entre le D80 d'occasion ou le D40, je prendrai le D80 qui est un boitier un peu plus "expert" et qui te permettra par la suite d'utiliser des objectifs AF / AF-D.
Si tu tiens à avoir du neuf, l'option D40 + kit d'objectif peut être un choix intéressant mais il faut pas rêver, les cailloux fournis avec (18-55 et 55-200) sont loin d'être au top. et tu seras ensuite limité quant aux optiques utilisables (pas de 50mm 1.8 en AF par exemple et au prix qu'il coûte c'est dommage de s'en passer).

*

zip

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #6 le: 31 mars, 2008, 18:13:44 pm »
merci à tous pour vos réponses !

*

Hors ligne NAN3200

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #7 le: 31 mars, 2008, 18:50:43 pm »
zip, tu as pense au D1  :  tu peux utiliser sans limites tes objectifs manuels, et avec posttraitement, le D1 fait de tres bons 20*30.  je sais de quoi je parle , j'en ai eu un.   tu fais tes photos en raw, tu les traites avec the gimp et ufraw (pour pas grever le budget avec capture nx)  par contre tu peux telech. nikon transfert et nikon viewNX, ils sont top. avec un peu d'essais, tu auras en main un outil efficace, rapide, a l'af expo et construction encore enviable aujourd'hui, et c'est une bonne école.

il se trouve pour 300€ assez facilement.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

toto_leharico

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #8 le: 31 mars, 2008, 19:43:57 pm »
Bonsoir,

Tu es comme moi perdu dans ce choix immense qu'est le numérique et comme moi ton budget semble limité. Une question : es-tu prêt à acheter un boîtier d'occasion ou en veux-tu un qui soit neuf ?

Vu ton expérience, le D80 semble pas mal en occasion et pour pas trop cher. Le D40 et son prix très attractif pourrais te convenir en neuf (je connais un magasin sur Paris qui le propose à 559€ avec le 18-55 et le 55-200 VR (coordonnées possibles en PM) qui risque fort d'être mon choix pour débuter après une longue absence dans le monde de la photo.

Mais une fois de plus le BUDGET est notre seul frein, combien peux-tu mettre ? Là est la véritable question, je pense.

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #9 le: 31 mars, 2008, 20:53:00 pm »
Citation de: zip
Les D70s d'occaz sont moins chers qu'un D40 neuf mais est-ce une bonne affaire ?
Si ton budget est vraiment très serré, oui c'est une bonne affaire. Tes objos à utiliser en full manuel (ni AF ni mesure de lumière), je pense que tu risques de t'en lasser assez vite. En optant pour cette solution, tu as beaucoup d'optiques AF (non motorisées donc AF incompatible avec D40) à tous petits prix. Donc tu peux te faire un kit de qualité pour pas bien cher et en plus tu pourras le compléter en optiques sans te ruiner.
Mais bien sûr, pour pouvoir discuter plus avant, il faudrait que tu nous donnes une fourchette de budget ;)

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #10 le: 31 mars, 2008, 22:10:14 pm »
bonsoir
   Entre un D40 neuf et un D70s d'occasion , sans coups frémir, je choisis le D70s qui est un boitier beaucoup plus abouti.

Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #11 le: 31 mars, 2008, 22:15:42 pm »
Ou meme un D50 qui est encore moins cher en occasion et auquel il ne manque que le test de pdc.

*

Hors ligne NAN3200

suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #12 le: 31 mars, 2008, 23:04:05 pm »
mais les optiques dont il dispose sont manuelles ,

ou alors tout vendre (pour une bouchée de pain, vu le contexte, desole.) et se tourner vers un d70 ou d50 d'okaz avec un 18-70 = tres bonne base vraiment !!!

dilemme !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

zip

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #13 le: 31 mars, 2008, 23:04:52 pm »
toto_leharico -> Le neuf ne m'intéresse pas plus que ça. J'aimerais finalement ne pas dépasser 400€ (500 grand max). L'occaz me semble être la seule solution. Ou en tout cas celle qui me permettra d'obtenir plus pour un même prix. Les objectifs 18-55 ne m'intéressent guère à moins de disposer d'un 55-200 derrière. Ou d'un 18-70/135 unique.  

NAN3200 -> je n'avais pas pensé au D1. Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parlé (faut dire qu'il est plus tout jeune non plus ^^). Sur ce modèle également mes objectifs resteront dépourvus de mesure d'exposition ?
J'ai également vu qu'il était à 2.7 Mpix. Est-ce suffisant ? (j'avoue ne pas savoir exactement si beacoup de pix font de plus belles photos, ormis les possibilités d'agrandissement...). Sinon oui c'est une solution qui paraît attrayante. Du matériel pas de toute dernière génération mais de bonne qualité et maintenant abordable.

didierropers -> dans l'optique où je prendrais un D70 (voire un D50 comme le suggère Choulan) je pensais prendre un objectif 18-70 (ou mieux 18-135). Je pense aussi me lasser rapidement d'une solution sans calcul d'expo (génération de fénéant peut-être me direz vous, mais j'assume :)  ).

Encore merci de vos efforts pour répondre à mon problème !

*

zip

  • Invité
suggestions de passage au numérique D50/D70/D40/D80 ?
« Réponse #14 le: 31 mars, 2008, 23:09:27 pm »
NAN3200 -> j'ai déjà pensé à tout vendre. Mais, de un, une partie de ce matos ne m'appartient pas ! et de deux, j'aurais vraiment du mal à me séparer de certaines pièces qui ont pour moi une valeur setimentale. Quand bien même, ormis ces considérations sentimentales, le F301 est vraiment un appareil que je trouve exceptionnel, et qu'en amateur de photo, même novice, voudrais garder (en souvenir de l'argentique avec lequel ma passion a démarré :) ).  Dilemme en effet...

Publicité