Publicité

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« le: 31 mars, 2008, 21:36:48 pm »
J'essaye le d300 d'un copain.
Un passionné de cso et qui possède un d200 m'a conseillé d'utiliser af-c et l'af groupé (menu a4) pour du saut d'obstacle (jumping) et de repérer (changer le collimateur actif dans le groupement ?) la bombe du cavalier car elle passe toujours au-dessus du chandelier quand le cheval passe derrière celui-ci faussant ainsi l'af.

J'ai cherché sur le d300 et je ne l'ai pas trouvé dans les menus et on l'a retiré du bouton en face arrière. Pourquoi ?

Par contre, j'ai trouvé un suivi 3d qui m'échappe un peu.

J'ai essayé sur des oiseaux dans le ciel et sur un cavalier dans un manège intérieur. il y avait assez de contraste pour aider l'af mais le suivi 3d affichait le collimateur actif chaque fois largement à côté du sujet.
C'est quoi ce jouet 3d ?

merci

Marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #1 le: 31 mars, 2008, 23:25:58 pm »
Hélas l'AF dynamique groupé n'existe pas sur le D300 :( je l'utilise beaucoup sur le F6 (mêmes modes que sur les D200/D2...) Très déroutant au départ, le mode qui s'en rapproche le plus c'est le suivi 3D.
Bref je regrette moi aussi l'absence de ce mode sur le D300.

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #2 le: 31 mars, 2008, 23:40:05 pm »
ça marche comment ce suivi 3d ?

Marc

*

Hors ligne Pierre

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #3 le: 31 mars, 2008, 23:54:46 pm »
voir ces fils http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11996 et http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9921&p=5  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11253  sinon une petite lecture de la notice  n'est pas à négliger...
Je reconnais que cela n'est pas des plus simple et qu'il faut tester un peu tout afin de voir avec quel mode on se sent plus à l'aise.

Remarque: il n'est peut-être pas utile de passer en mode 3D un AF dynamique 9 point équivaut à peu près au mode que tu recherche sauf que seul le capteur actif est visible en rouge ceux qui sont au tour ne le sont pas mais sont réactifs... voir notice pages 63 et 267 entres autres.

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #4 le: 01 avril, 2008, 08:17:26 am »
merci

j'ai besoin de conseils pour l'af.

Avec d80 et d300 pour des photos de chiens et chevaux (cso, dressage), j'utilise af-c dynamique et le collimateur est toujours au centre. je suis les chiens, les chevaux,... avec ce petit capteur central carré mais je suppose que les capteurs environnants sont bien actifs.
Dans les livres, on voit souvent le suivi d'un jetski ou d'un vélo de gauche à droite et on choisit le capteur de gauche comme capteur de départ.
Dans mon cas, les animaux se déplacent dans tous les sens et ce serait trop lent si je devais changer le collimateur actif à chaque virage de l'animal.
Faut-il vraiment activer le capteur de départ ou est-ce simplement celui positionné avec la molette, càd dans mon cas le central ?
Dans le manuel, on ne tourne pas l'appareil et les collimateurs poursuivent le vélo. Dans mon cas, c'est moi qui suit le vélo avec le central comme pour du filé. Est-ce moins bien ?

lock-on : n'est-ce pas mieux de le laisser désactivé pour un meilleur suivi du cheval en course et saut ? j'ai peur que pour régler le problème du passage du cheval derrière le chandelier, l'appareil devienne moins réactif.

J'ai perdu le mode automatique du d80 qui me permettait de rapidement prendre une photo sur le vif. Heureusement il reste le mode P. Dans quel cas est-il recommandé d'utiliser "zone af auto" ? en mode P pour des portraits de plusieurs personnes, des objets,... ou jamais car c'est toujours mieux de choisir son capteur ? Je me dis que l'on a préprogrammé des tas de situations dans l'auto et qu'il devrait se débrouiller mieux que moi dans beaucoup de circonstances.


merci
Marc

*

dojean

  • Invité
D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #5 le: 01 avril, 2008, 11:23:07 am »
Avec le D200, j'étais en AF C et je suivais le sujet avec mon collimateur central. Je fais de même avec leD300 sauf dans certains cas de sujets avec déplacements aléatoires. Dans ce cas, j'utilise le mode 51 3D (je n'oublie pas de désactiver le verrouillage sur le capot) avec une mémo expo par déclencheur. Les capteurs s'illuminent au fur à mesure du déplacement du sujet et l'expo est recalculée à chaque fois qu'un capteur est actif.
les résultats sont excellents. il m'a fallu toutefois un dertain temps pour m'y habituer. Il faut aussi que le sujet ne soit pas trop loin et l faut que la MAP initiale soit bien sur le sujet pour permettre aux divers collimateurs de revenir dessus.

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #6 le: 01 avril, 2008, 13:09:20 pm »
merci pour les conseils.
quel verrouillage sur le capot ? pour les déplacements normaux aussi ?
tu restes en af-c dynamique dans les deux cas ?
moi, je suis en matriciel avec la memo expo sur la touche ae mais je ne l'utilise pas en sport et toi ?

Marc

*

dojean

  • Invité
D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #7 le: 01 avril, 2008, 14:13:39 pm »
Le verrouillage du pad (cliquet) qui verrouille le colimateur à l'endroit ou il se trouve.
En ce moment je teste le 51 points 3D (façon Tonton bruno si vous connaissez. je le remercie au passage))
Position C1 mémo expo par déclencheur
Position A1 mode AF-C déclenchement + mise au point
Position A3 Zone AF dynamique 51 points AF 3D
Position sélecteur de mode sur AF dynamique (position médiane)

Selon que l'on se trouve en  AF-S ou AF-C et en conservant ses réglages:

AF-S
On vise le sujet avec le collimateur actif (là, on peut bloquer momentanement le cliquet du pad)
On appuie à mi course pour mémoriser la MAP et l'expo  
On peut à ce moment là recadrer sans que l'expo ne bouge

AF-C
On vise le sujet avec le colllimateur actif (attention, dans ce mode le cliquet du PAD est ouvert)
On appuie à mi course et on peut recadrer à volonté. les collimateurs du 3D deviennent actifs au fur et à mesure et s'illuminent pour suivre l'objet sur lequel le point initial a été fait.L'expo est toujours d'actualité.

D300 : où est passé le menu a4 du D200 (af groupé) ?
« Réponse #8 le: 01 avril, 2008, 23:05:08 pm »
merci
n'est-ce pas dangereux de choisir déclechement et map ?
cela signifie que dès qu'on pousse sur le déclencheur, il prend la photo même si c'est flou ?
J'avais sélectionné map seulement pour afc et afs

est-ce bien de mesurer l'expo sur chaque pression de déclencheur à mi course ?
je suis souvent en mesure matricielle car spot sur cheval ou chien foncé crame toutes mes photos.

Marc

Publicité