Publicité

Tout est dit dans le titre

Publicité

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #1 le: 09 août, 2018, 20:38:52 pm »
Joli graphisme

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #2 le: 09 août, 2018, 22:41:47 pm »
Bonsoir,
Ca ne me parle pas trop. Une compo très géométrique nécessiterait un équilibre parfait. Or le point de vue est hélas légèrement en rotation par rapport aux plans des parois, révélant des horizontales non alignées avec le bord inférieur. L'arc central, qui attire le regard dans la composition, n'est pas bien vertical. Et du point de vue de la composition, je suis toujours mal à l'aise face à 3 côtés (gauche, supérieur, inférieur) fermés par la verticale et les horizontales de la coursive, et un autre côté (droit) complètement ouvert, avec des arcs coupés. La voûte, à gauche sous la rosace, mal coupée, attire trop le regard par son contraste.
« Modifié: 09 août, 2018, 22:44:59 pm par Heywood Floyd »

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #3 le: 10 août, 2018, 16:36:06 pm »
Je pense qu'il faudrait un recadrage pour retirer le tympan, qui pour moi gène la lecture de la façade, car on nous n'avons pas 3 élévations ou 1, mais nous en avant 2 et demi (la partie du haute du portail, donc une demi-élévation, puis le triforium et enfin la rose, les deux autres élévations). Enfin il faudrait rogner l'autre bord pour s'arrêter sur une des arcs longitudinaux... je pense que pour ce genre de photos, le cadrage doit un minimum respecter les éléments de l'architecture, et ses élévations (surtout pour ce genre d'édifices), et ce n'est pas toujours facile.

Par contre bravo pour l'exposition qui est équilibrée.

La photo n'a pas l'air bruité, c'était avec un trépied ?

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #4 le: 10 août, 2018, 19:02:42 pm »
_
« Modifié: 16 oct., 2018, 21:04:19 pm par zombie »

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #5 le: 10 août, 2018, 20:33:43 pm »
Cher Delta300, tu n'es qu'un petit copieur...!!

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #6 le: 11 août, 2018, 20:10:19 pm »
L'original sans hésiter : avec ou sans correction au quart de poil de mm, je trouve le point de vue assez fascinant parce qu'il fait basculer cet ensemble comme si le plafond devenait un mur vertical, et me donne l'impression d'être dans un fantastique vaisseau.

J'ai pensé à une vue qui évoque l'univers du dessinateur Philippe Druillet. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #7 le: 12 août, 2018, 08:42:11 am »
_
« Modifié: 31 oct., 2018, 10:16:03 am par zombie »

[nardino] La grande rosace et la voute de la cathédrale de Reims
« Réponse #8 le: 12 août, 2018, 09:57:59 am »
Depuis que l'oeil existe, il n'est pas intrigué par des différences de luminosité ou de contraste entre le haut et le bas, que ce soit dans la forêt ou la savane.
D'où ma copie par anticipation de l'idée du grand Delta300 de pivoter l'image pour éviter l'éclairement différencié droite/gauche.
Mais à mon avis l'ensemble reste passablement HDR, il y a sans doute quelque chose à faire avec l'original.
Il n'y a aucun traitement HDR sur cette photo.

Publicité