Publicité

*

Katwoman

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #15 le: 25 oct., 2007, 23:51:51 pm »
Citation de: Pierre
La notice du scanner n'est pas très longue à lire... ça devrait te permettre de trouver la réponse toute seule à cette question :D
:/ oui tu as tout à fait raison Pierre!! mais je suis à 1000KM de l'utilisatrice sans avoir testé la machine, ni lu le manuel, ni rien d'ailleurs parce que je ne l'ai jamais vu!!! :D
je fais de l'assistance informatique par téléphone, sans aucune formation en l'espèce!!.... alors c'est très dur!!! :(.
je suis désolée de poser autant de questions idiotes mais j'essaie de rendre service à ma maman de.....!!!!!...... 70ans qui tatônne en informatique.... mais qui est très têtue!!! :P
merci Pierre pour tes infos!!! ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #16 le: 25 oct., 2007, 23:58:37 pm »
Bon super ça avance tout ça. :)
Pour le reste comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas encore fait de tirages depuis un scan numérique mais... ça devrait être bon à mon avis... faut faire un test chez ton photographe.

Peut-être que monter à 1Go ne serait pas du luxe afin d'augmenter le tampon mémoire de l'appli... mais bon il faudra attendre de toute façon un petit peu... çà peut pas être instantané non plus. Pour le reste de la config du PC, je pense que tu es largement bien équipée

Origine celtique... il y a longtemps alors :lol:

Serais-tu Bretonne? Katwoman... alias Katel? je dis ça car j'en connais déjà une

Citation de: Katwoman
... je suis désolée de poser autant de questions idiotes mais j'essaie de rendre service à ma maman de.....!!!!!...... 70ans qui tatônne en informatique.... mais qui est très têtue!!! :P
Total respect pour ta maman...  c'est très bien pour une personne de son âge... elle est dynamyque :)

la notice du scanner on la trouve en ligne là: http://www.loisir-photo.com/Documentations/Nikon/Scanners/LS5000-50/    tu pourras donc avoir un support

*

Katwoman

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #17 le: 26 oct., 2007, 00:07:23 am »
les roux sont souvent d'origine celte même lointaine...!!
Citation de: Pierre
Serais-tu Bretonne? Katwoman... alias Katel? je dis ça car j'en connais déjà une
oups!!! :( je suis démasquée!!! oui c'est cela... trop fort ce Pierre!!!!  rahhh jamais encore démasquée si vite!!!
mais moi c'est Katell 2 "L" ... ;)
bonne nuit à tous...

je viens de voir l'accès au manuel que tu m'as donné, c'est trop gentil!!
je vais me faire un peu de lecture demain!! :P
c'est vraiment chouette de rencontrer des gens aussi serviables, tellement rare.. :D... encore merci, je me répète mais c'est sincère!

chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #18 le: 26 oct., 2007, 00:29:31 am »
Bonsoir Katwoman :)

Vous traitez là d'un sujet intéressant, c'est le cas de le dire…
Personnelement, je ne connais pas le Coolscan 5000, mais je possède un "petit" Coolscan V, qui est livré avec un logiciel nommé Nikon Scan 4, qui permet de se passer de Photoshop, logiciel à mon sens très lourd à maîtriser du moins dans sa version complète.
NS4 permet de traiter des tas de photos, que ce soient des diapos au moment de la numérisation et de les enregistrer dans le format que l'on veut (NEF, JPEG, TIFF…), et de les stocker où on veut, par exemple sur le bureau ou un disque dur externe, ou de images numériques.

J'ignore si il existe une notice téléchargeable du coolscan 5000 sur NP, mais elle existe sans doute sur le site de Nikon France dans la partie "support technique", ainsi qu'une notice de Nikon Scan 4, avec l'actuelle mise à jour.

Pour "jouer" avec mes images, je dispose de Photoshop Elements 4, de Nikon Scan 4 et de Capture NX, ma préférence allant nettement aux deux derniers logiciels et surtout NS4 dont la facilité d'emploi est à la portée d'un gamin de 3 ans (:D).

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire là-dessus, en ajoutant que la numérisation d'une diapositive prend nettement plus de temps que ce qui est indiqué dans la notice, si l'on veut que l'image numérisée ressemble comme deux gouttes d'eau à l'original ou même soit meilleure que celui-ci…
Alors, 20 000 dias, je souhaite bon courage à ta maman ! Très sincèrement…

Bien cordialement,
Pierre-44-58 (mon pseudo – j'ai horreur des pseudos – est très compliqué : 44 c'est le département où je vis, et 58, c'est mon âge. Comme je n'en changerai pas, l'année prochaine j'aurai rajeuni d'un an ! :D :D)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Katwoman

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #19 le: 03 nov., 2007, 14:01:09 pm »
Bonjour,
je souhaitais remercier Pierre et Jef pour tous leurs bons conseils, je vais chez ma maman dans 1 semaine, donc je pourrais l'aider plus facilement... et mettre en pratique tous vos conseils!!
pour le moment, elle continue d'archiver ses diapos sur un disque externe et on verra qu'elles sont les meilleures solutions de format, etc.
Merci encore pour votre accueil et dès que besoin, je me permettrai de vous recontacter.
amicalement,

*

jef

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #20 le: 03 nov., 2007, 22:37:04 pm »
Bon courage. ;)

*

dadou14

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #21 le: 20 nov., 2007, 14:21:19 pm »
Bonjour,

Désolé de débarquer un peu tard sur ce fil visiblement terminé... mais je découvre Nikon-passion étant heureux possesseur d'un 5000 depuis peu de temps ;-))

Toutefois si ça peu encore servir, et après pas mal d'essais, j'ajoute mon "grain de sel" à la discussion:

- 512 mega sont trop just' pour travailler correctement avec Nikonscan;

- Je soutiens Pierre à propos de ce pilote qui est une bonne surprise et le meilleur jamais fourni avec un scanner.

Seulement il a sa façon de travailler. Contrairement à VueScan qui analyse à 4000, 2000, 1000 dpi, Nikon-scan prends tout de la même façon qu'elle que soit la sortie demandée. Il fait une prévisu à 4000, redimensionne pour la fenêtre, et fait de même pour la numérisation finale.

Il scan à 4000, applique ensuite les traitements (ICE, GEM, etc) et remet à l'échelle demandée au moment de la sauvegarde. Tout ça demande au moins un giga de mémoire, et malgré tout mon vieux AMD commence à montrer ses limites.  Mais pour avoir eu un Minolta (meilleur pour le N&B selon moi) et disposer également d'un mixte, j'ai l'impression d'être passé de la Deudeuche à la Ferrari.

Encore mes excuses pour passer si tard (j'ai vu de la lumière et je suis monté) je vous souhaite une bonne continuation.

Dadou

chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #22 le: 20 nov., 2007, 15:18:02 pm »
si je peux me permettre d'intervenir un peu tard, je trouve que 512MB de Ram dans une machine pour traiter des images en haute resolution est tres limite et doit poser des problemes de performance. Il y a quelques annees je suis passe de 1 a 2GB et la difference etait enorme en termes de temps de reponse....
comme la memoire ram n'est plus tres chere, ce pourrait etre un investissement interessant
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

dadou14

  • Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« Réponse #23 le: 20 nov., 2007, 17:14:12 pm »
Citation de: gugs
si je peux me permettre d'intervenir un peu tard, je trouve que 512MB de Ram dans une machine pour traiter des images en haute resolution est tres limite et doit poser des problemes de performance. Il y a quelques annees je suis passe de 1 a 2GB et la difference etait enorme en termes de temps de reponse....
comme la memoire ram n'est plus tres chere, ce pourrait etre un investissement interessant
Ca conforte ce que j'ai dis plus haut, et j'envisage de passer à deux Giga avant que les prix de la mémoire (parfois capricieux) ne remontent. Mais sur un vieux Athlon 1.25 mhz ça serait idiot, et je vais devoir monter de quelques marches, ce qui suppose aussi - sans doute - une nouvelle carte-mère. Mais une époque ou tout migre vers des double, voire quadruple coeurs je me demande si les versions actuels des pilotes et logiciels en valent la peine... Et c'est bien pour ça que Vista risque de m'attendre encore un moment.

Bonne fin de journée.

Dadou

Publicité