Merci de vos réponses ! Ce qui me fait opter pour le scan "niveaux de gris" avec les films chromogéniques, c'est la couleur orange du support, comme avec n'importe quel film néga couleur. Or, les "niveaux de gris" donnent… des niveaux de gris, contrairement à la couleur (42 bits max sur mon Canon). Mais je dois avouer que je n'ai même pas encore essayé le mode couleur sur les films N&B C-41. Peut-être que cela ne poserait aucun problème, puisque pour les négas couleur, il n'y en a pas non plus
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J'espère qu'en lisant attentivement l'article, je trouverai des indications répondant à ma question fondamentale : faut-il ou non scanner le N&B en RVB ?
Car le problème de base est là. Utilisant le plus souvent un filtre orange Nikon lors de mes prises de vue en N&B (ben, seulement avec mes objos à 52mm de diamètre, car je n'en ai pas pour le 62 et seulement quelques jaunes, jaunes-verts et rouges pour mes objos "russes", à visser soit devant pour le MTO, soit derrière pour le Zenitar), le filtrage ne peut pas être une raison de scanner en RVB. J'ignore s'il y a d'autres avantages du mode "couleur" qui compenseraient le gonflement (léger) de la taille des fichiers.