Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #330 le: 28 janv., 2014, 11:46:03 am »
Le mode AF-A décide lui-même, en fonction de la scène, d'utiliser l'AFS ou l'AFC. Le problème est qu'il n'est pas du tout transparent, c'est-à-dire qu'on ne sait jamais quel mode il a réellement choisi. Comme ces deux modes travaillent de manière très différente, c'est risqué.
On peut par exemple essayer de suivre un sujet alors que le boitier a choisi AFS ou au contraire viser et recadrer alors qu'il est en AFC : loupé assuré.
 J'ai précisé collimateur central parce que c'est le plus rapide. Mais on peut aussi choisir un collimateur excentré, c'est d'ailleurs plus souvent ce que je fais. Je choisis un collimateur qui va me permettre de cadrer un portrait, par exemple, lorsque je croise mon sujet, il ne reste plus qu'à viser et déclencher. Mais si on est en conditions de lumière un peu difficile, il vaut mieux faire confiance au collimateur central.
 A ma connaissance, non, le mode AF-A est indépendant du mode de visée, il fonctionne aussi bien au viseur.

Merci didierropers (trugarez vras !  ;))

Toujours des conseils avisés et surtout argumentés, c'est ce que j'attendais en posant ma question.
En effet, la méthode "partoimême" est plus qu'aléatoire, alors que l'expérience, elle, a fait ses preuves. C'est tout l'intérêt du forum Nikon Passion, l'entraide.

Je pense m'orienter vers ta méthode : mode AF-S et collimateur central.

Une piste resterait possible encore, celle de bly6528 ; mode AF-C + AF zone dynamique 39 points + priorité à la MaP.
Un avis sur cette méthode ?

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #331 le: 28 janv., 2014, 11:57:11 am »
Pourquoi pas mais 39 points ça me semble beaucoup trop pour de la street où les sujets ne sont quand même pas mobiles à ce point.
AF-C + 9 points me semble suffisant car on peut suivre le sujet sans problème.
Ou alors carrément du suivi 3D mais je n'ai jamais essayé en situation de street. Sur des sujets relativement lents, ça marche plutôt bien.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #332 le: 28 janv., 2014, 12:41:05 pm »
AF-C + 9 points, mais avec priorité à la MaP ; ça me semble plus sûr, non ?


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #333 le: 28 janv., 2014, 12:46:35 pm »
j' envisage l'achat du 610 ...
je trouve ce fil enrichissant, merci de nous faire partager votre expérience

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #334 le: 28 janv., 2014, 12:52:10 pm »
AF-C + 9 points, mais avec priorité à la MaP ; ça me semble plus sûr, non ?
Oui, je suis d'accord.
Le problème de l'AFC, c'est qu'il faut choisir le bon collimateur pour viser le sujet. Dans la rue, il peut se passer beaucoup de choses et le fait de devoir changer de collimateur pour viser un sujet de l'autre côté du cadre est lent.
C'est pour cette raison que je choisis l'AFS avec lequel on peut rapidement viser, mettre au point, recomposer.
Mais tout dépend de la manière de pratiquer de chacun et du type de photo recherché.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #335 le: 28 janv., 2014, 13:38:09 pm »
C'est pour cette raison que je choisis l'AFS avec lequel on peut rapidement viser, mettre au point, recomposer.
Mais tout dépend de la manière de pratiquer de chacun et du type de photo recherché.

C'est également ma méthode (visée, mise au point et recomposition) et tout compte fait je vais continuer ainsi.

Ce qui m'a interpellé, c'est le mode AF-A qui, sur le papier au moins, semble répondre à toutes les situations. Cependant, il reste un doute, comme tu l'as indiqué, sur la pertinence du choix du boitier ; on n'est donc pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Les occasions de se tromper ne manquent pas, il est inutile d'y ajouter les hasards de l'automatisme.
C'est rassurant, le "tout auto" ne l'a pas encore emporté sur l'humain !

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #336 le: 28 janv., 2014, 15:49:18 pm »
Salut Flodine,

L hiver à Montréal cet hiver est terriblement froide

Décembre et Janvier =   Variations entre 0 degré et - 30  (oui -30)
et du verglas , plusieurs tempêtes de neige , la pire ayant été 40 cm.
de plaisir blanc , des vents violents,  etc...

Il nous faut de bon parkas d'hiver et des maisons biens isolées LOL

On a beau être habitué mais c est quand même long.

Merci de prendre des nouvelles de nouvelles.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #337 le: 28 janv., 2014, 17:56:39 pm »
A ma connaissance, non, le mode AF-A est indépendant du mode de visée, il fonctionne aussi bien au viseur.

Pardon, je confondais avec le mode AF-F. En épluchant mon manuel, ne n'ai pas trouvé le mode AF-A qui ne doit pas exister sur le D800.

Jolies tes photos du Canada divemaster08  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #338 le: 28 janv., 2014, 18:11:22 pm »
Il me semble que sur les boitiers classés comme "pros", cette configuration AF-A n'existe pas.

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #339 le: 28 janv., 2014, 18:34:07 pm »
Quand je suis en mode "street" avec mon D700, je mets le 35mm, f2, en mode priorite A; mode AF-S et ca marche très bien. Si ca bouge beaucoup, je me mets en mode rafale haute, AF-C et en mode A, mais auto ISO avec vitesse minimum 1/200. Ca marche tout aussi bien.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #340 le: 28 janv., 2014, 18:37:29 pm »
Il me semble que sur les boitiers classés comme "pros", cette configuration AF-A n'existe pas.

L' AF-A est, je pense, créé pour la vidéo..............

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #341 le: 28 janv., 2014, 18:47:07 pm »
Ah c'est possible, je n'avais jamais pensé à ça.
J'ai toujours pensé que pour la photo, c'était un truc abracadabrant, mais la vidéo, je n'y avais jamais songé.
Tu as testé ? Je ne fais presque pas de vidéo et quand ça m'arrive, je suis en focus manuel.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #342 le: 28 janv., 2014, 19:01:46 pm »
Non pas testé encore, je ne suis pas un héros en vidéo  ;D j'ai travaillé en manuel comme toi mais depuis j'ai un peu avancé mais juste des test bidon. Il faut etre en situation réelle pour être confronté aux difficultés et les surmonter  ;D


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #343 le: 28 janv., 2014, 19:09:56 pm »
L' AF-A est, je pense, créé pour la vidéo..............

En vidéo, je ne sais pas, mais c'est un mode AF prévu pour la photo. C'est sûr.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #344 le: 28 janv., 2014, 19:15:25 pm »
... Il faut etre en situation réelle pour être confronté aux difficultés et les surmonter  ;D
Ca serait trop simple autrement ;)

Publicité