Publicité

[yvesbe] Communiante
« le: 30 avril, 2016, 11:32:50 am »
Bonjour,
Je viens de réaliser mon tout premier shooting avec des humains et j'ai forcément tout à apprendre.
Je vous soumet donc une des photos dont je suis le plus "fier" mais qui peut probablement être améliorée.

La photo a été réalisée dans une église avec deux flash de studio:
Un bol beauté latéral arrière et une softbox en frontal descendant.
La photo est faite à 100 ASA avec un 55-200 (focale 55) a f/16 au 1/25eme.

« Modifié: 30 avril, 2016, 16:36:40 pm par Weepbitterly »

Publicité

Communiante
« Réponse #1 le: 30 avril, 2016, 11:40:51 am »
C'est rare de pouvoir amener autant de matériel dans une église. Le résultat est plutôt convaincant même si on perd un peu du mystère du lieu. Le cadrage était de mon point de vue perfectible avec un sujet plus décentré qui aurait permis de ne pas couper le livre.

*

birol31

  • Invité
Communiante
« Réponse #2 le: 30 avril, 2016, 12:19:29 pm »
visage manque un peu de netteté, non ?
pourquoi une vitesse aussi basse ?

Communiante
« Réponse #3 le: 30 avril, 2016, 13:06:51 pm »
Pour la vitesse, c'est sûrement une erreur de manipulation car je pensais être au 1/30eme et sur le 5200 la molette modifie d'abord la vitesse.
Je me suis rendu compte du flou du visage en postant la photo.

Communiante
« Réponse #4 le: 30 avril, 2016, 14:59:38 pm »
Une très belle lumière ! Portrait magnifique. Mais c'est vrai que la mise au point s'est faite sur le livre (au milieu...)

Communiante
« Réponse #5 le: 30 avril, 2016, 16:26:45 pm »
Je trouve ton éclairage plutôt bien construit mais comme mentionné
précédemment c est dommage pour la netteté du visage qui est le sujet
principal situé sur un point fort!
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

[yvesbe] Communiante
« Réponse #6 le: 30 avril, 2016, 20:30:25 pm »
Comme pour les autres...manque de netteté sur le visage.
Et pour ma part, j'aurais baissé un peu plus les hautes lumières, pour récupérer un peu de détails sur les lignes des pages (sur le côté, pas le texte) ainsi que sur le vêtement.. Je trouve le cliché un peu trop clair. C'est dommage, car ça semble spontané.

Communiante
« Réponse #7 le: 30 avril, 2016, 23:59:56 pm »
Je trouve ton éclairage plutôt bien construit mais comme mentionné
précédemment c est dommage pour la netteté du visage qui est le sujet
principal situé sur un point fort!

Merci pour l'éclairage et le visage bien placé. Pour la netteté, je pleure toujours depuis que je m'en suis rendu compte :)


Comme pour les autres...manque de netteté sur le visage.
Et pour ma part, j'aurais baissé un peu plus les hautes lumières, pour récupérer un peu de détails sur les lignes des pages (sur le côté, pas le texte) ainsi que sur le vêtement.. Je trouve le cliché un peu trop clair. C'est dommage, car ça semble spontané.

Le cliché fait partie d'une série et c'est le premier qui était en effet spontané. J'ai déclenché sans vérifier mes réglages et sur les clichés suivants, ou j'ai vérifié mon boitier, les poses n'était plus aussi réussies.

Je viens de retravailler la lumière sur la photo originale, en baissant de 1 puis et en augmentant le détail dans les hautes lumières, cela donne un meilleur éclairage, en effet.


Je ne parlerais que du format 1024 x 819 qui n'est pas très conventionnel. Le plus proche serait le format 10 x 13 bien connu qui affiche 1024 x 785 pixels.

En fait, 1024x819 c'est le format 8x10 qui est un format proposé par ViewNX 2 et il me semble que ce format était aussi proposé pour les tirages papier dans les années 80. Lors du recadrage, c'est le format qui me permettait de cadrer le sujet au mieux.

Ce format est désuet ?

[yvesbe] Communiante
« Réponse #8 le: 01 mai, 2016, 09:43:09 am »
Citation de: yvesbe
c'est le premier qui était en effet spontané. J'ai déclenché sans vérifier mes réglages

C'est plutot réussi. l'instant saisi et l'éclairage.
Et cela a plus d'importance pour moi que la recherche d'une meilleure netteté sur le visage de la communiante.
D'ailleurs je ne vois pas cela comme quelque chose de négatif.
Le lieu, l'intérieur d'une église, les objets et la communiante dans cet environnement
ne sont pas nécéssairement destinés à être représentés avec la netteté d'une photo de mode,
ou d'un portrait où la netteté est ultra importante.
Et une faible profondeur de champs peut permettre de "jouer" sur les plans et élements sans que cela donne de "mauvais" résultats

Question :
- La petite porte à droite en métal doré reflète-t-elle un des éclairages ?
- Est-ce que la fermeture du diaphragme est imposée par les paramètres de prise de vue, vitesse ,éclairage important et les isos 100 ,
ou est-ce un choix ? Même à cette distance le profondeur de champs reste faible.
- As-tu pris la photo sur pied, le VR etait-il enclenché ?

[yvesbe] Communiante
« Réponse #9 le: 01 mai, 2016, 11:04:32 am »
C'est plutot réussi. l'instant saisi et l'éclairage.
Et cela a plus d'importance pour moi que la recherche d'une meilleure netteté sur le visage de la communiante.
D'ailleurs je ne vois pas cela comme quelque chose de négatif.
Le lieu, l'intérieur d'une église, les objets et la communiante dans cet environnement
ne sont pas nécéssairement destinés à être représentés avec la netteté d'une photo de mode,
ou d'un portrait où la netteté est ultra importante.
Et une faible profondeur de champs peut permettre de "jouer" sur les plans et élements sans que cela donne de "mauvais" résultats

Question :
- La petite porte à droite en métal doré reflète-t-elle un des éclairages ?
- Est-ce que la fermeture du diaphragme est imposée par les paramètres de prise de vue, vitesse ,éclairage important et les isos 100 ,
ou est-ce un choix ? Même à cette distance le profondeur de champs reste faible.
- As-tu pris la photo sur pied, le VR etait-il enclenché ?

- La porte en métal doré est un coffre pour ranger le calice. Le coin supérieur gauche reflète l'éclair du bol beauté.
- L'iso 100 est un choix pour éviter le grain, réflexe que j'ai gardé des pellicules argentiques. Ensuite, la scène est située dans un angle de l'église et la softbox prends toute  la place très près du sujet, j'ai donc très peu de champs pour cadrer. Du coup, je suis obligé de fermer le diaphragme.
- Je n'ai pas utilisé de pied durant toute la séance car on s'est déplacés a différents endroits dans l'église et c'était plus facile pour moi de changer ma position sans le pied.
- Le VR et l'autofocus étaient enclenchés, le reste en manuel. (VR pour augmenter mes chances a main levée pour une première fois et autofocus car mes yeux ne sont pas parfaits. )


*

Hors ligne pgauquelin

[yvesbe] Communiante
« Réponse #10 le: 01 mai, 2016, 13:01:40 pm »
La sauce prend mais avec pour moi 2 remarques.
La mise au point ne me semble pas faite sur les yeux de la jeune fille.
Il y a 3 éléments dans la photo, le livre, l'icône dorée (je ne sais pas trop ce que c'est) et la jeune fille. C'est ton avidité pour l'or :) qui t'a poussé à ne pas juste garder le livre et la communiante :)
Pierre

[yvesbe] Communiante
« Réponse #11 le: 01 mai, 2016, 18:49:31 pm »
La sauce prend mais avec pour moi 2 remarques.
La mise au point ne me semble pas faite sur les yeux de la jeune fille.
Il y a 3 éléments dans la photo, le livre, l'icône dorée (je ne sais pas trop ce que c'est) et la jeune fille. C'est ton avidité pour l'or :) qui t'a poussé à ne pas juste garder le livre et la communiante :)
Pierre
Ha ha ha... Non :)

La porte dorée contient un coffre ou on range le calice et les hosties, soit le corps et le sang du christ. Les parents ont demandé à l'inclure dans l'image.
Pour la mise au point, c'est exact, il y a une erreur de mise au point et la pdc n'est pas suffisante pour corriger l'erreur.

[yvesbe] Communiante
« Réponse #12 le: 16 févr., 2021, 09:46:56 am »
erreur. delete svp.

Publicité