Publicité

*

Hors ligne rosko

comment compresser une image sous gimp?
« le: 10 nov., 2009, 22:19:43 pm »
Bonsoir a tous,

J'ai besoin de conseils eclaires pour savoir comment on compresse une image sous GIMP. Je veux dire : quel est l'ordre chronologique des differentes operations a faire, sachant que vous allez l'expliquer a un vieil ignorant en informatique....J'ai essayer de faire une recherche, mais sans succes. Merci d'avance :)
FD
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

Hors ligne Sini

comment compresser une image sous gimp?
« Réponse #1 le: 11 nov., 2009, 00:32:11 am »
Bonsoir Rosko,

Bien que je n'utilise pas Gimp, la procédure est la même pour tous les programmes


D'abord déterminer la taille de l'image, il est préférable d'utiliser les tailles en pixel au lieu des mesures en inch, mm ou cm, aussi l'option de la résolution 72,96,300 dpi n'a donc pas d'utilité dans ce cas.

Pour le web, il est préférable d'aborder des tailles qui optimisent la vitesse d'affichage,
petites images= 200 à 400 pixels pour le côté le plus grand
images normales = 700 à 850 pixels pour le plus grand côté
grandes images= > 1280 pixels pour le plus grand côté
ensuite sauvegarder sous... là il doit y avoir une option pour le type de fichier jpg, en général pour le web on peut descendre à 50 à 70% de qualité, tout dépend de la proportion de dégradé, plus il y en a, moins faudra compresser au risque de voir survenir des artefacts.

Toujours essayer de sauvegarder sous un autre nom les fichiers modifiés afin de préserver l'original.

Cdlt,
Sini
tl;dr

*

Hors ligne rosko

comment compresser une image sous gimp?
« Réponse #2 le: 11 nov., 2009, 11:42:43 am »
Bonjour Sini,

Merci des tes promptes explications, que je vais mettre en pratique le plus tot possible. Le numerique, c'est fabuleux, mais il faut deja etre rompu a l'informatique pour en tirer tous les avantages, ce qui n'est pas mon cas! J 'ai deja fait plein d'erreurs ce qui m'a  meme valu de perdre des images! :-[ Mais je ne prends plus de risques et les stocke maintenant sur un disque dur externe.

Cordialement. A+
Homo erectus manuelfocus

*

Alain83

  • Invité
comment compresser une image sous gimp?
« Réponse #3 le: 30 nov., 2009, 20:49:42 pm »
Bonsoir,

Dans le menu image , choisir Échelle et taille de l'image.

Une fenêtre va s'ouvrir.
Dans une case (Largeur ou Hauteur) tu entre une valeur: 600 ou 800 ou ce dont tu as besoin.
Dans la case en dessous tu cliques et la bonne valeur calculée va être donnée par Gimp.

Les valeurs à renseignées sont fonction de l'utilisation que tu feras de ton image.

Tu clique ensuite sur Échelle (en bas de la fenêtre)

Ton image redimensionnée va s'ouvrir. Ne pas hésiter à augmenter l'échelle.

Ensuite il faut aller dans fichier --> enregistrer sous (Choisir un autre nom) sinon tu perds l'original

et à ce moment la, tu pourra choisir un taux de compression (Toujours en fonction des besoins).

J'espère avoir été clair.

Alain
« Modifié: 30 nov., 2009, 20:51:27 pm par Alain83 »

*

Hors ligne rosko

comment compresser une image sous gimp?
« Réponse #4 le: 30 nov., 2009, 22:23:36 pm »
Merci alain83

c'est on ne peut plus clair! En fait, c'est pour envoyer sur le forum a l'occasion.
@+
FD
Homo erectus manuelfocus

*

Alain83

  • Invité
comment compresser une image sous gimp?
« Réponse #5 le: 30 nov., 2009, 22:44:00 pm »
Bonsoir,

Pour le forum, tu peux passer à 800px, pour le plus grand côté.
Ensuite il faudra gérer la taille en Mo de l'image. Gimp te proposera, de régler le taux de compression au moment de la sauvegarde.

Plus la taille de l'image sera grande, et plus le taux de compression sera important pour respecter la charte du forum, et l'effet de bord d'un taux de compression élevé, provoquera une forte dégradation de ton image.

Il faut donc chercher le meilleur compromis entre taille en Px (Pixels) et poids (taille) de la photo en Mo.

Alain

Publicité