Publicité

Quel ecran et quelle sonde ?
« le: 04 mai, 2017, 22:58:06 pm »
Salut
J'ai un LG FLATRON avec une dalle IPS que j ai achete 150e il y a maintenant 4 ou 5 ans. A l epoque j ai aussi achete une spyder 3 express.
Je me lance dans la photo de mariage.
Je reve des eizo hauts de gamme mais ce n est pas pour l instant dans mes prix, dautant plus que j'ai pas mal de matos a acheter (boitiers, objectifs...)
Concernant la sonde
La X-rite CMUNDIS Color Munki Display (130e) .Ou pour 70e de plus la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Est ce que la 1ere est suffisante ? Que m apporte la seconde ?
L'ecran
Certains disent que c est gaspiller son argent que d'acheter un ecran a 150e, que ca ne vaut rien. Que L'ecran est un poste capitale dans lequel il faut investir. Combien ? SRGB, RGB ? Pourquoi ? Etsurtout quelles réferences ?
D'autres comme Arnaud Frich conseille vivement des ecrans a moins de 200e , allant meme jusqu a dire qu ils n ont pas grand chose a envier aux eizo a 800e
Merci pôur vos conseils

Publicité

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #1 le: 05 mai, 2017, 00:00:04 am »
Bonsoir,

La i1 Display Pro est considérée comme la meilleure sonde du marché. Son logiciel est plus évolué que celui de la Display, et même si la sonde proprement dite (hardware) parait identique, ce n'est pas tout à fait le cas : par exemple, la i1 est compatible avec la calibration hardware des écrans Eizo, et pas la Display.

Concernant les écrans, il y a plusieurs raisons qui expliquent l'écart de prix entre un Eizo ou un NEC et d'autres modèles.

Les dalles des écrans Eizo et NEC haut de gamme sont triées en sortie de chaine de fabrication : pas de pixels morts, uniformité des couleurs facilitant la calibration, etc. Le rétro-éclairage est plus élaboré, garantissant une luminosité uniforme sur tout l'écran, du centre aux coins. L'environnement est plus soigné, que ce soit l'alimentation, la connectique, le système de pied, etc, garants d'une durée d'utilisation sans souci en utilisation intensive.

Que ce soit pour la sonde ou pour l'écran, on peut parfaitement s’accommoder d'un produit d'entrée ou de moyenne gamme, peut-être pas au top du top mais beaucoup moins cher. Sur cette question, chacun a sa réponse.

Sur la question d'un écran sRVB ou Adobe RVB ("wide gamut" / large spectre), bien entendu l'écran wide Gamut sera capable de reproduire les couleurs de l'espace Adobe RVB, en particulier les teintes les plus claires et les plus subtiles. Mais cela implique déjà de photographier en raw, car le jpeg est par construction limité au sRVB (8 bits = 16 millions de couleurs). Je ne suis pas certain que, pour de la photographie de mariage, destinée au tirage papier, petit et moyen format, et au web, il soit vraiment indispensable, techniquement, d'aller au delà du sRVB.

D'autres seront peut-être d'un avis différent.


Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #2 le: 05 mai, 2017, 03:03:09 am »
Un écran Wide Gamut est capable d'afficher des choses qu'aucun papier n'est capable de retranscrire (que ce soit en tirage argentique ou jet d'encre) et que 99,99% des écrans du marché ne peuvent pas afficher non plus. Sans parler du fait qu'il faut une carte graphique compatible.
Et d'ailleurs, pour 99% des images, la différence entre un WG et un écran "normal" ne se verra pas.


Pour le prix, j'ai un écran 25" Asus à 250€ calibré avec la ColorMunky Displau, et j'en suis pleinement satisfait. Quand je commande un tirage papier, il correspond à ce que j'avais sur mon écran, à ceci près qu'une luminosité de 120cd/m² est encore trop élevée pour du tirage papier, faut que je descende à 90 à l'occasion.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #3 le: 05 mai, 2017, 08:52:28 am »
Merci Beaucoup pour ces 2 reponses precises et detailees.

Cynik

Votre reponse m arrange bien mais je reste perplexe.

J ai lu pas mal de choses sur le sujet et beaucoup de photographes ne jurent que par le wide gamut, le RGB et des ecrans a 700e. On m a aussi dit que Frich disait de la M...

Par rapport a votre reponse je me demande a quoi sert un ecran  capable d afficher des choses que n importe quel papier ne peut rendre ??

Pour 99.% des images pas de diffrences entre un wg et un ecran normal ?

Que pensez vous de l asus a 140e conseiller par Frich ?

Est ce que ca a un sens ou une utilite d utiliser une sonde a 200e pour un ecran a 140 ou 250e ?

Merci

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #4 le: 05 mai, 2017, 13:18:33 pm »
Les photographes sont devenus des technophiles, et ils cherchent toutes les excuses possibles et imaginables pour justifier leur fièvre acheteuse.


Pour les écrans capables d'afficher des choses que le papier ne peut pas, c'est déjà le cas avec les écrans actuels. Le WG ne fait que rajouter une couche d'informations. L'intérêt, c'est qu'aujourd'hui, la majorité des images ne finissent pas sur papier, mais sont regardées sur écran. Ce n'est donc pas un problème d'avoir un écran qui affiche plus d'informations que le papier. Sauf que la plupart des gens n'ont pas un écran WG, donc l'intérêt me semble limité même dans ce cas là.

D'ici 20 ans, les écrans WG se seront peut-être démocratisés et généralisés. Mais pour l'instant, c'est un luxe inutile. Un peu comme vouloir absolument un capteur 36, 42 ou 50Mpx quand on regarde ses photos uniquement sur un écran télé en 1080p, soit 2Mpx.

En ce qui concerne les modèles d'écrans, je n'y connais rien, je ne m'intéresse pas vraiment à ça, pourvu que le mien m'affiche les bonnes couleurs. Mais perso, je fais assez confiance au site de Frich.


En ce qui concerne la sonde plus chère que l'écran, c'est pas un problème. Une sonde permet de calibrer plusieurs écrans, et tu peux la garder de longues années si la partie optique est en verre, là où une sonde moins chère aura une partie optique en plastoc qui vieillira très mal et rendra la sonde inutilisable en quelques années.
Il faut, de plus, recalibrer son écran régulièrement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #5 le: 31 janv., 2018, 08:59:21 am »
Je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.
BEAUCOUP d'imprimantes ont un Gamut qui depasse celui du sRGB (meme des imprimante A2 a 6 cartouches)... pas mal d'imprimante pro ou semi pro telle que les epson R3000 ou Canon Pro10/1 depassent legerement le gamut du Adobe RGB (surtout dans les bleus et les verts)... de ce fait, quand on fait de l'impression (et uniquement dans ce cas là) je pense qu'un ecran WG se justifie, pour avoir moins de surprise.
Pour ma part j'utilise tres souvent un PRO-10S (a domicile) et une PRO-2000 au club photo... et c'est pour cela que je pense a passer en wide gamut.
quand a la qualité de l'ecran, pour avoir eu des surprise avec des ecrans de faible qualité, (homogeneité, luminosité, contrast....) je ne trouve pas du tout qu'un ecran bas de gamme soient un bon investissement.

EVIDEMENT tout ce que je dis ici est faux si vous ne vous interessé qu'a la présentation de photo sur internet ou sur ecran d'ordi ou de telephone...

Je ne suis pas sur a 100% sur tous ces sujet, mais pas mal de recherche sur internet vont dans ce sens... et croyez moi, quand vous faite des expositions ou des concours, vous souhaitez limiter au maximum les surprises lors de l'impression.

Espace Adobe RGB98 et imprimante Epson R800
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #6 le: 31 janv., 2018, 09:04:37 am »
ok merci
J hesite grandement entre le eizo 2420 et le benq 27
Le 1er est (bien ?) meilleur le second est plus grand

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #7 le: 31 janv., 2018, 09:13:41 am »
ok merci
J hesite grandement entre le eizo 2420 et le benq 27
Le 1er est (bien ?) meilleur le second est plus grand

Moi je suis parti pour le Benq SW320... 32" en Wide Gamut....
J'ai interet a prendre mon pieds avec ca... car ca fait mal au portefeuille...

Je cherche le logiciel qui permet de comparer les profils ICC et Gamut... avec la représentation graphique en 2D ou 3D.... vous auriez une idée?
J'aimerais y entrer les différents papier que j'ai avec mon imprimante...
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #8 le: 31 janv., 2018, 16:32:07 pm »
Bonjour,

@tirando:comme l'explique Arnaud Frich, des ecrans il y en a pour tout les prix. il faut juste bien cibler ses besoins. si vous etes comme moi tres sensible à l'homogeneite de la luminance, des couleurs , un Eizo CS2420 est un tres bon choix ayant le meme. de plus il possede la calibration hardware. c'est l'entrée de gamme des ecrans type graphique chez Eizo.

maintenant, il y a de tres bon ecrans , bien moins cher mais il faudra faire quelques compromis. pour le choix de la sonde, je vous renvois:
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/colormunki-display-vs-i1-display-pro/

@Timoune: essayer de consulter la notice de votre futur ecran, et le logiciel benq qui pilote la calibration hardware. peut etre pourrez vous superposez les profils...
sur mon eizo, le logiciel color navigator, qui pilote l'ecran le peut.

cordialement

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #9 le: 31 janv., 2018, 19:16:31 pm »
Bonjour et merci...
L'un des probleme chez Eizo, c'est qu'il me faudra une nouvelle sonde (pas compatible avec les spyder5pro... donc 200 euros d'achat en plus) et necessité d'acheter le pars soleil... encore quelque euros de plus...
en plus j'avoue que mon envi d'un 32pouces 4k est presque plus forme que mon envi d'un WideGamut...

Sinon... petite question... je vois des Nvidia Quadro 4000 2Go a des prix correct... comment savoir ce qu'elle valent avec les ecran Wide Gamut (surtout d'une telle definition)... y'a t'il une table des compatibilité?
----------------------------------------------------
dual-link DVI-I jusqu’à 3840 x 2400 à 24 Hz, DisplayPort jusqu’à 2560 x 1600 à 60 Hz, ou HDMI par câble dédié
......
http://www.nvidia.fr/object/product-quadro-4000-fr.html
----------------------------------------------------
Il me semble que c'etait le display port ou le HDMI 2.0 qui pouvaist permettre ces definition et le bon codage couleur...
J'ai un doute... et c'est reellement quelque chose que je ne comprend pas
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #10 le: 31 janv., 2018, 22:50:51 pm »
Bonjour,

A moins d'avoir un besoin imperieux, inutile de depenser une fortune dans une carte pro, cela fait cher le traitement en 10bits ou plus.
EX: une gtx 1080ti a 3584 core CUDA et coute dans les 680 euro alors que la version quadro 3584 core cuda est a plus de 7000 euro !!!

tout depend de votre budget, mais prenez une GTX 1060 ou 780ti en occaz, sous photoshop, dxo, etc... cela fera tres bien le travail.
pour le marche de l'occaz, je vous conseille ce forum:
https://forum.hardware.fr/

voila.

cordialement

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #11 le: 31 janv., 2018, 23:15:51 pm »

----------------------------------------------------
dual-link DVI-I jusqu’à 3840 x 2400 à 24 Hz, DisplayPort jusqu’à 2560 x 1600 à 60 Hz, ou HDMI par câble dédié
......

http://www.nvidia.fr/object/product-quadro-4000-fr.html
----------------------------------------------------


Un écran 4K, c'est une définition de 3840 x 2160 pixels.

La liaison Display Port proposée (2560x1600) ne fait clairement pas la maille. Et j'ai un doute sur la liaison DVI Dual-link, qui est à peu près équivalente à la liaison Display Port en "grosseur de tuyau", mais dont la définition est ici annoncée à 3840 x 2400 -- à 24 Hertz toutefois, ce qui est une valeur bien trop basse pour du flux vidéo, et pour de l'image animée en général.

En revanche, un écran Wide Gamut peut parfaitement avoir une définition inférieure à 4K, tout en fonctionnant en 10 bits.

Donc à voir en fonction de l'écran. S'il ne dépasse pas 2560x1600, c'est bon.

Sinon, il y a aussi les Quadro  P400 (210€ sur LDLC) et M2000 (670€ sur Materiel Net), toutes les deux en 10 bits, et qui passent toutes les deux la définition 4K en liaison Display Port.

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #12 le: 18 mai, 2018, 18:49:05 pm »
@tirando : tu as choisi entre le Benq 27" et le Eizo 24" ?
Je me pose la même question- après avoir été sur le même site !

Quel ecran et quelle sonde ?
« Réponse #13 le: 18 mai, 2018, 19:12:52 pm »
Salut
Je n' ai toujours pas acheté d écran j ai d autre achat à faire ce n' est plus ma priorité
Si je peux je prendrais un eizo CG 24 ou 27 pouces
La c est 1300 et 1900 euros
C est pas pour tout de suite

Publicité