Publicité

Bonjour,

Mes photos sont triées par dossiers (Photos/Année/Mois/jour).
Je me suis laissé dire qu'il pouvais être souhaitable d'avoir un Dossier pour les photos non modifiées (principalement RAW). Et un dossier pour les photos modifiées (je pense à du TIFF 16bit)
J'aurais donc deux dossiers dans mon dossier Photos un "RAW" et l'autre "Developpées" tout deux avec la structure Année/Mois/jour.

Dans Rawtherapee j'ai indiqué "%d4/Developpees/%d3/%d2/%d1" mais cela ne semble pas être la bonne solution, pourriez-vous m'aider à mettre le doigt sur mon erreur?

Merci de m'avoir lu.
Cédric
« Modifié: 12 mars, 2017, 11:09:45 am par Cédric Heine »

Publicité

Rawtherapee (dossier de sortie / utiliser le modèle)
« Réponse #1 le: 09 mars, 2017, 13:05:13 pm »
J'ai réussi :

%p4/Developpees/%d3/%d2/%d1

si j'ai bien compris le "p" fait référence à l'emplacement de fichier actuel.
le numéro associé correspond au niveau d’éloignement du fichier (ici "4").

donc par exemple E:\Photos\2016\09-2016\17-09-2016\DSC_9304.NEF
le premier niveau est "17-09-2016"
le quatrième est "Photos"

j'imagine qu'il faut utiliser "d" pour faire référence à un dossier que l'on veut recréer..

Vous pouvez affirmer ou infirmer?
 

Rawtherapee (dossier de sortie / utiliser le modèle)
« Réponse #2 le: 12 mars, 2017, 09:47:12 am »
je pense que pour que ta première écriture aurait fonctionné avec E:\ au début. En effet p réfère au chemin quand d ne réfère qu'on nom du dossier.

avoir ses NEF et ses développements dans deux dossiers différents permet plusieurs choses : une visualisation plus rapide, des dossiers plus légers mais surtout une sauvegarde en cas de pépin.
donc avoir ses NEF en double est encore mieux.
comme tu places tes NEF et tes TIFF sur le même disque dur, j'espère que tu fais aussi une sauvegarde ailleurs.

de plus conserver le développement final au format TIFF (16 bits en plus) me parait gourmand en place pour pas grand chose quand le jpg te permet une réduction du poids par 20 avec une différence imperceptible à l'oeil.


pour ma part je développe dans le même dossier et ensuite je déplace.
Mes NEF vont tous dans un seul et unique dossier, seuls mes jpg sont triés. Si j'ai besoin d'un NEF je le retrouve de suite avec le nom du jpg qui correspond.
et mes jpg sont réduits à 9 Mpx en jpg 90%, pour la visualisation écran c'est bien assez.
mais chacun fait c'qui lui plait !  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherapee (dossier de sortie / utiliser le modèle)
« Réponse #3 le: 12 mars, 2017, 11:08:02 am »
Oui je compte bien tout sauvegarder en double voir en triple : PC, et deux disque durs externes, une partie des photos développées seront aussi sur Flyckr.
Et tu as sans doute raison, toutes les photos développées en TIFF c'est peut-être beaucoup pour pas grand chose... D'autant que je garde les Raw... Je ferai donc du JPG...

Merci pour les conseils

Publicité