Publicité

DF, paramétrage
« le: 27 nov., 2020, 20:40:17 pm »
bonjour
je me suis offert un bidule pour reproduire mes diapos, un ES-1, que je visse à la place du filtre de mon  2,8 55 micro nikkor.
pour l'utiliser correctement, j'ai aussi entre le boitier et l'optique une bague d'extension PK-13 qui mesure 27,5mm.
sur mon boitier (DF), je selectionne l'optique  55 2,8 sans processeur. normal...

sauf qu'avec l'extension PK-13, je n'ai plus un 55, mais theoriquement un 82,5mm. puisque j'ajoute 27, 5mm ;)

comment faire savoir au boitier l'optique qu'il a sur le nez? et dois-je le faire.
il se trouve qu'après des essais rapideé, le vignetage est ...sérieux.

je vous remercie

Publicité

DF, paramétrage
« Réponse #1 le: 27 nov., 2020, 22:09:15 pm »
Bonsoir,

Ton objectif est toujours un 55 mm malgré la présence du tube rallonge qui ne fait que déplacer la mise au point. Il est probable que tous les automatismes soient perdus. Il faut donc faire tout en manuel. Fait quelques essais pour trouver les bons paramètres.

Jean-Pierre
« Modifié: 28 nov., 2020, 08:48:47 am par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

DF, paramétrage
« Réponse #2 le: 27 nov., 2020, 22:13:15 pm »
Bonjour
La focale ne changera pas, quelle que soit la bague allonge et donc le tirage de ton objectif.
Avec la PK-13, ton 55mm/2,8 te donne le rapport 1:1 quand il est à fond d'extension.
Avec le ES-1 tu dois donc pouvoir cadrer plein cadre une diapo 24x36, et la reproduire en fignolant l'orientation et la position du tube avant de l'ES-1.
Fais bien attention à la position, sinon tu risques une dérive angulaire, et donc de devoir corriger l'horizontalité de ta diapo. Et en faisant cette correction, tu perdras de la surface.
En conséquence, le mieux est de cadrer un peu en dessous du rapport 1:1, et de rectifier ensuite pour éliminer le cadre noir.
Sur ton Df, tu n'as que le mode "Neutre" en Nef, ce n'est pas le mieux : tu gagneras de la dynamique en transformant ton Nef en "Uniforme" sous CNX-D.
Seul le mode Uniforme (Flat) restitue la dynamique d'une diapo, surtout une Kodachrome.
Bon courage ;-)

Au fait, l'indication de l'objectif n'a aucune importance pour le Df : il fera la même exposition dans tous les cas. De toutes manières, tu travailles en mode "A", en fermant à f/8 ou f/11, sur 100 ISO et plusieurs secondes de pose.
Tant que la bague avant de l'ES-1 ne bouge pas, tu ne risques pas de flou de bouger, y compris à 15 secondes de pose, donc lance-toi.
« Modifié: 27 nov., 2020, 22:18:27 pm par Alain3x »

DF, paramétrage
« Réponse #3 le: 29 nov., 2020, 13:45:40 pm »
Bonjour
Merci pour vos réponses.

En aparté,
Le fait de ne pas indiquer au Df la bonne focale peut provoquer une erreur de diaph a l'écran, dans la mesure où il n'indique pas la bonne ouverture sélectionnée manuellement.
Je n'en sais pas plus, je n'ai pas fait d'enquête plus poussée. Et effectivement, cela ne semble pas apporter de déviation d'expo. Mais çe sont des valeurs très faiblement décalées, style un demi ou un diaph.

Le problème de format d'image n'est pas trop un problème dans mon cas, mes diapos, des kodachromes, sont tellement âgées, et faites avec un boîtier tellement olé-olé, que ca n'est pas ce qui demande le plus de corrections.
Elles sont sous exposées de plusieurs IL.

J'ai constaté une variable très importante de couleurs et vignetage, selon la puissance de la source lumineuse et le diaph choisi.
Je n'ai pas encore d'avis sur le K de la source lumineuse, qui je suppose, pour faire sexy, varie avec la distance.
Donc je reste pour l'instant toujours sur la même diapo pour faire mes essais.
En gros, outre le triangle D'expo habituel, on ajoute trois variables, La distance, La température, la puissance de la source.
C'est rock&trolls!

J'ai aussi des hyper sur-ex... ça promet.

DF, paramétrage
« Réponse #4 le: 26 janv., 2021, 15:08:05 pm »
J'ai du mal à comprendre ton problème d'exposition. Tu n'es pas en mode A, sur ton Df ?

Je fais mes scans de diapos en mode A, sauf parfois quand l'original est trop sur ou sous exposé, où je passe en M pour garder l'âme de la diapo;
Exemple : https://flic.kr/s/aHsmTJyVYQ
« Modifié: 26 janv., 2021, 15:10:08 pm par Alain3x »

DF, paramétrage
« Réponse #5 le: 28 janv., 2021, 20:03:50 pm »
bonjour
je ne sais pas si c'est vraiment un problème d'exposition. bien sûr oui, je fais ces clichés en mode A.
si ma  focale est raccord avec ce que j'indique au boîtier, alors tant mieux.
j'ai surtout un problème de vignetage, peut être que cela vient d'un manque de lumière, à la source, et sur la diapo.
un peu compliqué de trouver les bons paramètres car il faut à chaque fois basculer les images sur l'ordi pour les évaluer, biscotte l’écran du df ne suffit pas.
voici deux images identiques, si ce n'est que l'une est:
10000 iso, f32, 0,2s

la seconde est:
1000 iso, f2,8  60°s

l'une est plus claire que l'autre et pour les deux, le vignetage est énorme.
il n'y a pas de vignetage sur la diapo.

donc il faut que je fasse des essais mais tout cela est passé en mode très subsidiaire, la situation étant très compliquée (voire merdique) depuis quelques mois.
donc pas du tout le temps de m'occuper de ça.

merci à vous.

« Modifié: 28 janv., 2021, 20:09:30 pm par Pamdam »

Publicité