Publicité

*

Passan59

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #30 le: 29 janv., 2010, 08:25:43 am »
Bonjour tout le monde,
Je suis entièrement d'accord avec tout se qui a été  dit et j'en profite pour dire que la lecture des différents posts m'ont  permis de choisir mon APN. Je m'explique.
Au départ, j'avais une certaine appréhension du réflex numérique, ayant abandonné l'argentique voici quelques années au profit d'un compact, Je pensais à tord, que cette bête est difficilement maitrisable.
En suivant les conseils des uns et des autres, j'ai approché plusieurs boitiers, et chemin faisant, j'ai choisi le mien en fonction de mes besoins et surtout de mes moyens:'( :'( :'(
Car, c'est comme pour tout, on est toujours un peu frustré, c'est bien connu(Il y a toujours mieux, mais c'est plus chère) :lol: :lol: :lol:
En attendant, j' en profite pour vous remercier, pour tous vos conseils qui m'ont permis de franchir le pas et je suis très heureux avec mon APN =D =D.
Pour en finir si un forum comme celui-ci n'existait pas, je me serai contenté des conseils d'un vendeur d'une grande enseigne (F..C) et au final, je n'aurrai certainement pas acheter mon D300s.

Publicité

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #31 le: 29 janv., 2010, 09:49:10 am »
Je vois pas ou est le problème : si telle personne préfère rouler en Logan tant mieux pour elle, si telle autre préfère une VW quelle importance ? On a le droit de dépenser l'argent qu'on a gagné à la force de son travail de la façon qui nous convient, et sans avoir à s'en justifier. Si des amateurs achètent des D3x sans avoir les compétences techniques adaptées tant mieux pour eux, ça ne m'enlève rien et puis au final ça alimente le marché de l'occasion. Et si le mec a le budget, il s'est fait plaisir et c'est son droit le plus strict, je vois pas ce qu'on a à y redire. Manquerait plus qu'on nous dise quoi acheter : toi tu gagnes tant, t'as droit qu'à cette gamme, toi qu'à celle-ci etc. Chacun est libre et c'est tant mieux.


ça va exactement dans le sens de ce que je dis, donc moi non plus je ne vois pas où est le problème  ;/
« Modifié: 29 janv., 2010, 09:51:01 am par ahuet »

*

Alexandre Baron

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #32 le: 29 janv., 2010, 10:58:30 am »

J'avoue, je suis un affreux autocrate.

Mes quelques posts ici sont impératifs et disent aux autres quoi faire et quoi penser, sans aucune retenue et avec toute la certitude et l'assurance possibles...

Bon, je vous laisse alors..

pourquoi cette réaction??
chacun a le droit de son opinion sur ce que tu as dit comme toi tu as ton opinion sur l'utilité d'un boitier plus gros que le D3000.....

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #33 le: 29 janv., 2010, 12:44:59 pm »
[...] Je crois que j'aurais mieux fait de la fermer..

Et aussi rester caché chez soi tant qu'on y est?
Si on commence à avoir peur de l'ouvrir, c'est la porte ouverte à toutes les soumissions.
Non, il faut savoir ouvrir sa [gros mot], quite à s'en ramasser une. Ca fait toujours avancer le schmilblick.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne rosko

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #34 le: 29 janv., 2010, 12:48:20 pm »
dans 95% des cas, un boîtier premier prix sera parfaitement suffisant et satisfaisant.

Bonjour et bienvenue sur NP,

Si ce fil est tres interessant du point de vue philosophique et sur la psychologie du comportement, il n'en est pas moins moralisateur et peremptoire...N'en deplaise a Saturne, mais ce n'est pas buzzz le moralisateur, dans ce debat. ;)
Debat dans lequel je me garderai bien d'apporter une contribution supplementaire, chacun voyant midi a sa porte et usant de ses moyens comme il l'entend. Tout ce que tu nous dis n'est pas faux, cependant, j'emets de grosses reserves sur le taux affiche en gras (voir citation): tu nous dis 95%. Moi je dirai, pour plus de vraissemblance, environ 30%.
Car les 70% qui restent, ce sont bel et bien des passionnes de photographie, au dela des marques.
C'est a dire des gens qui ont cette passion de faire des belles images. Et c'est la qu'intervient l'aspect technique: chaque boitier dans chaque gamme va te proposer des possibilites differentes en fonction des  preferences, du domaine particulier, et bien sur des moyens de chacun, quoique...
Avant l'acquisition de mon D300, j'avais un F4s, avec quelques optiques AIS, puis un D70 pour entrer dans la galaxie du numerique.
Mais voila, un D70 ne permet pas d'utiliser ces anciennes optiques dans des conditions optimales. Pas plus que ne le permettent les boitiers d'entree de gamme qui sont au demeurant de bons boitiers.
Ben D300, avec un corps en alliage pour la solidite et toutes les possibilites que requiert la photo de faune et de flore.
Cela n'est qu'un exemple. Il y en a bien d'autres...Continue de parcourir ce forum et de t'y exprimer et tu verras que, contrairement a ce que tu penses, l'humilite y regne....
Bonne journee a toi, FD
 
 
Homo erectus manuelfocus

*

gilles5111

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #35 le: 29 janv., 2010, 15:17:36 pm »
Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec "Amateur éclairé"; simplement je pense que pour un premier post, il a manqué quelque peu de tact..
Pour moi, le D3000 est certainement la version la plus aboutie de nikon en entrée de gamme.
Ex possesseur d'un d200, j'en ai eu marre de trimballer un poids pareil lors de mes différents voyages. La cellule est parfaite mais je travaille exclusement en jpeg et refuse de passer du temps sur l'ordi. Avec le d200, il fallait retravailler tous les fichiers ou adapter les paramètres de prise de vue à chaque photo ou presque. Trop compliqué pour moi.

J'ai donc revendu le d200 pour acheter un "simple" d40. Et là, oh merveille tous mes fichiers jpeg étaient magnifiques dès la prise de vue (du moins à mon goût).
Malheureusement, la mesure d'exposition était souvent prise en défaut (bien moins que le d80 que j'ai gardé quelques semaines seulement pour cette raison !)
J'ai donc décidé de vendre ce d40 au profit d'un d3000 pour enfin découvrir "l'appareil" qui me convient : Couleurs parfaites en jpeg sans correction ou presque, mesure d'exposition quasi parfaite, poids plume... que demander de plus ?

Les hauts isos ne sont pas excellents par rapport à un d90 ou d5000 (quoique équivalents au d200, excusez du peu) mais ceci n'a aucune importance pour moi ; je ne m'en sers jamais hormis quelques photos de grottes depuis plus de cinq ans ... De plus, je pense que les sophistications du genre liveview, vidéo ou écran orientable représente avant tout une source de pannes !

Alors le d3000 est l'appareil parfait que j'attendais depuis longtemps car il permet d'obtenir des clichés exploitables immédiatement sans prise de tête.
Si je le souhaitais, je pourrais m'équiper d'un d300, d700, d3 mais pour avoir visité la Croatie avec un d200 je refuse désormais un poids trop élevé.
De plus, un appareil trop volumineux attire inévitablement les touristes ou pseudo-connaisseurs et nuit fortement à la discrétion nécessaire pour faire de belles photos.

Je souhaite donc rendre à césar ce qui lui appartient : la légéreté, la simplicité, la beauté des fichiers bruts jpeg... la photo en somme.
Ci-joint un cliché brut issu du d40, seulement retaillé.
Gilles www.nosvoyages.fr
« Modifié: 29 janv., 2010, 16:06:12 pm par gilles5111 »

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #36 le: 29 janv., 2010, 19:31:36 pm »
J'ai la solution Buzzz : tu prends le D60 de ta femme et tu me file ton D700  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comment dire... D'abord même si je lui pique à l'occasion, ma femme se sert pas mal de son D60 et ne veut pas utiliser de matériel plus lourd (le D60 est déjà limite à son goût). Et puis mes Ais et mes AFD sur le D60 ça va pas le faire... :):):)

Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #37 le: 29 janv., 2010, 19:52:48 pm »
Bonjour,

Avec les années - et après des années - mon vieux copain de Nikon F sait toujours "rester modeste", tout comme mon vieux copain d'Hasselblad 500CM ; "ils" me suffisent... C'est là la sérénité des vieux couples.

Cordialement.

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #38 le: 29 janv., 2010, 20:12:23 pm »
Pour ma part j'ai mis bien plus de 10 ans de pratique de la photo avant de commencer à cerner mes besoins en matériel et ce que je pouvais rechercher en photo. Et puis notre pratique de la photo évolue perpétuellement, tout au long de notre vie de photographe, ne serait-ce que grâce aux opportunités qu'on rencontre. J'airais même jusqu'à dire que ta posture, amateur éclairé, me rappelle la mienne, il y a une dizaine d'années, quand j'assénais un "je ne passerai jamais au numérique" plein de certitudes, alors que, 15 ans après avoir manipulé mon premier appareil photo, je n'étais qu'au début de ma vie de photographe et de ma réflexion sur mes goûts et mes besoins en photographie.

Bref, autant je suis entièrement d'accord avec les affirmations de base de ce fil "on peut réaliser de vraies bonnes images même avec du matériel de base ; une analyse de nos vrais besoins devrait conduire nos investissements en matériel", autant je cerne mal la tentation prosélyte qui a amené ce fil de discussion. Daguerre a parfaitement synthétisé ce que j'ai ressenti à la lecture du premier post. Et dans un deuxième temps je ne comprends pas non plus ta réaction, amateur éclairé, qui consiste à nous dire "alors je vous laisse", alors que les réactions un peu critiques envers ton post me paraissent constructives et calmes.
« Modifié: 29 janv., 2010, 20:17:21 pm par Heywood Floyd »

*

jim190669

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #39 le: 29 janv., 2010, 20:43:03 pm »
Bonjour,

Avec les années - et après des années - mon vieux copain de Nikon F sait toujours "rester modeste", tout comme mon vieux copain d'Hasselblad 500CM ; "ils" me suffisent... C'est là la sérénité des vieux couples.

Cordialement.

Scoop: Bertrand est bigame !  :lol:

Bon, bon, je sais ! poussez pas je sors !

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #40 le: 30 janv., 2010, 09:34:55 am »
Bonjour,

Jim a écrit :
"...Bertrand est bigame !..."

Non, Jim, je n'ai pas encore éprouvé - hélas - de sentiment de "bigamie", mais plus simplement lorsque - autrefois - j'ai commencé à travailler, une majeure partie des prises de vue que l'on devait fournir étaient réalisées soit à la chambre soit en moyens format.
C'est donc ainsi que ma "vision photographique" s'est "bâtie", par nécessité et par habitude. En revanche ma "vision photographique" en 24x36 ne s'est constituée que plus tardivement, nous réalisions proportionnellement moins de prises de vues en 24x36.
Aujourd'hui le dois avouer que mon vieux copain de Nikon F m'est devenu un outil fort pratique ; néanmoins force m'est de reconnaître qu'il m'est encore parfois difficile - en fonction de mon "humeur" ou des sujets - de "voir confortablement" en 24x36.
D'où ma "bigamie", je m'embresse de dire qu'il ne s'agit pas là de deux femmes, mais plutôt d'une maîtresse et d'une femme....
Elles se "cocufies"donc en permanence... mais elles le savent et sont complices !

Cordialement.   

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #41 le: 30 janv., 2010, 10:04:31 am »
Et si amateur éclairé était surtout un amateur éclairé de troll ?  ;/


*

amateur éclairé

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #42 le: 30 janv., 2010, 11:43:05 am »
Et si amateur éclairé était surtout un amateur éclairé de troll ?  ;/





C'est bien ce que je disais plus haut: j'aurais mieux fait de la fermer...


Je ne voulais pas provoquer qui que ce soit. Mais je crois que tout ce que je pourrais dire pourra se retourner contre moi. Faites comme si je n'avais rien dit, et si les modérateurs me lisent, qu'ils verrouillent le post, et ce sera réglé, il n'y aura plus de polémique/tempête dans un verre d'eau (eau de marque Cristalline, naturellement, la moins chère..).



*

Alexandre Baron

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #43 le: 30 janv., 2010, 12:28:54 pm »


C'est bien ce que je disais plus haut: j'aurais mieux fait de la fermer...


Je ne voulais pas provoquer qui que ce soit. Mais je crois que tout ce que je pourrais dire pourra se retourner contre moi. Faites comme si je n'avais rien dit, et si les modérateurs me lisent, qu'ils verrouillent le post, et ce sera réglé, il n'y aura plus de polémique/tempête dans un verre d'eau (eau de marque Cristalline, naturellement, la moins chère..).




de la fermer n'est pas la question mais ton 1er post aurait peu être un peu moins "directif" et "incisif".

quand a la réflexion de nico81, on est en droit de ce demander si ça n'est pas toi le troll pour dire ce genre de chose dans un topic qui est déjà quelque peu tendu.
amateur éclairé, oublie cette petite boulette et montre nous tes images car au final, c'est ce qui importe le plus, le résultat... :D

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #44 le: 30 janv., 2010, 13:11:36 pm »
quand a la réflexion de nico81, on est en droit de ce demander si ça n'est pas toi le troll pour dire ce genre de chose

"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion"

C'est moi qui ait créé la polémique sur les valeurs de la vie, de l'argent et tout ça ??? Milles excuses alors

Publicité