*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« le: 29 déc., 2006, 00:40:45 am »
Bonjour tout le monde !
j'ai une petite question (des petites questions) concernant mon tout frais Mamiya 645 ...
etudiante en arts visuels et photographe passionnée à haute dose, après des mois de parlote sur le moyen format, ma famille me fait le cadeau de Noël du siècle : un Mamiya 645 splendide muni d'un 80mm 2.8..... le truc de fou
bref maintenant il faut s'y mettre, et je me pose plusieurs questions ...
tout d'abord j'ai eu avec une cellule "Leningrad7", petit boitier léger et fort sympathique mais après quelques essais avec le reflex numérique de mon père, elle ne me donne pas les même temps ... (1/25 à f8 pour mon père contre 1/4 à f8 pour moi) ai je des raisons de m'inquièter pour l'exposition de ma première pellicule ???

Ensuite concernant les tirages :
j'ai un agrandisseur 24*36 Durst A300, avec un schneider componon 50 f4. J'ai moyen de me procurer un passe vue reglable MAIS j'ai entendu dire que ça ne marcherai pas, pour cause de problème de diffuseur pas compatible et d'objo ? Est ce que c'est vrai ? est ce que je ne pourrai pas utiliser mon agrandisseur tel quel ?

Merci d'avance ! :D :D

*

Hors ligne Pierre

débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #1 le: 29 déc., 2006, 01:20:02 am »
Bonsoir,

En ce qui concerne l'agrandisseur: il faut modifier le condenseur.
Voir ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4004

*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #2 le: 29 déc., 2006, 01:58:58 am »
Merci !
j'ai lu tout le fil et je me dit que mince alors je vais devoir investir dans un nouvel agrandisseur ... j'ai beau chercher partout je trouve rien concernant mon agrandisseur : chez durst je ne vois que des séries M370 / M601 etc etc , bref je me demande d'où sort mon ovni "A300" que j'ai récupéré de mon grand père ...
je pense que j'aurai beaucoup de mal à trouver des accesoires compatibles comme le condenseur et le passe vue, qu'en pensez vous ?
Faut-il également que je change l'objectif ?

je viens de voir sur ebay un M601  ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=012&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=220064334725&rd=1&rd=1 ) à 55€ pour l'instant, si vous pouviez jetter un oeil à l'annonce et me dire s'il a tout ce qu'il faut pour bien travailler en moyen format ?? :P :D

merci !

*

PHOTOKOR

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #3 le: 29 déc., 2006, 08:27:55 am »
A Olivia2212:
- La cellule "Leningrad7" est très basique, fonctionnant sur le principe d'un élément photovoltaïque au sélénium (donc sans piles). Le problème est que ce type de cellules est très imprécis, dispose d'un effet mémoire important et nécessite le remplacement de l'élément photosensible environ tous les 5 ans. Dans l'ex-URSS, ce type de cellules étaient destinés aux écoliers et coûtaient une dizaine de roubles.
- Je te conseillerais donc plutôt de rechercher parmis les marques connues: Gossein (Allemagne), Seiko ou Minolta(Japon). Evite également des cellules au cadmium Cds, car à fort effet mémoire et très lentes. Chez Minolta, l'Autometer IV ou V sont excéllentes et disposent d'une fonction flashmètre.
- Pour ce qui concerne l'agrandisseur, effectivement, il est impossible de transformer un 24x36 en 6x6 car la dimension de la boîte à lumière ne s'y prête pas.
- Je te conseillerais donc de voir du côté des marques comme MEOPTA tchèque: l'OPEMUS 6 est très bien et très bon marché (bi-format: 24x36 et 6x6) et leurs optiques sont excéllentes. A ce propos, pour faire du 6x6 il te faudra un objectif de 75mm minimum (ça peut aller de 75 à 80 ou 110 mm) sinon, tu ne pourras projetter qu'une partie de ton négatif 6x6; Les bons objectifs d'agrandissement sont fabriqués par Nikon (Japon), Schneider et Rodenstock (Allemagne) et Méopta (l'exTchécosvovaquie). Un objectif 75 ou 80 mm à 4 lentilles au lieu de 6 est suffisant en 6x6 car l'on agrandit moins qu'en 24x36. Sauf, bien entendu, si l'on dispose d'une panoplie d'excéllentes optiques Carl Zeiss ou Schneider montées sur un boîtier Hasselblad (c'est une boutade!);
- Le Durst M601 est très vieux (j'ai personellement un Durst M-805 professionnel) et il y a un risque de voir son soufflet percé. D'autre part, les pièces de rechange sont difficilement trouvables. Et sache qu'en 24x36 la Rolls des agrandisseurs c'est LEICA FOCOMAT V35 à mise au point automatique. Mais cher, plus fabriqué et assez difficile à trouver en occasion. Mais, encore une fois, c'est la Rolls!!!
Cordialement,
PHOTOKOR.

débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #4 le: 29 déc., 2006, 10:56:50 am »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Hors ligne philipandre

débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #5 le: 29 déc., 2006, 11:39:35 am »
J'apporte mon grain de sel ...

1/ en ce qui concerne les agrandisseurs, soit tu change, effectivement c'est une solution, mais alors, évite les agrand avec condensateurs, qui sont toujours source de petits problèmes de  "couverture", sauf en très haut de gamme ... autre possibilité, un agrand à lumière froide, qui ont un système différent, à base de " boite de diffusion "

Enfin sur ce sujet, l'utilisation de "diffuseur " dans le tiroir à filtres de l'agrand à condensateur est une solution ... "provisoire " et " économique "

Actuellement, les agrand en occasion sont légions, et les prix ... fluctuent en fonction de la relance de l'argentique dans un certain microcosme photographique ...

De toute facon, avoir au minimum un format supérieur à celui du nega est une garantie de bonne répartition de la lumière, en particulier si tu fais du plein format marge noire .... si tu passe du 4 1/2, cherche au minimum un format 6x7

En ce qui concerne les cellule, je modèrerais un peu en ce qui concerne les cellules à CDS ...
l'effet de mémoire est vraiment minime, et ne pose pas de problèmes réel ( nos chers F et F2 n'avaient rien de mieux ...)
La vérité est que, d'une mesure à l'autre, il peut y avoir une " lenteur " de réaction, mais il faut alors avoir au moins 4 diaph de différence de luminance, ( ce qui est l' équivalent du passage rapide du plein soleil à l'ombre quasi total ...)

En plus les films ont une telle latitude de pose que  ... bien malin celui qui décèlera 1/2 diaph d'écart ....

En ce qui concerne le sélénium ... Ben oui, bien sur, c'est d'une autre époque .. mais ça fonctionne toujours, et souvent ... parfaitement bien ... mais c'est un epu nul pour les basses lumières, et l'étalonnage demande du soin ...


additif : laisse tomber le 601, il n'est bon que pour le 24x36 .. je viens de voir les agrand sur ebay ...

ILS SONT DEVENUS FOU ! ! !

***************************************************************
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #6 le: 29 déc., 2006, 14:22:25 pm »
merci à tous !
bon la ça commence à devenir un peu compliqué pour moi, je ne m'y connait pas autant par rapport aux cellules et surtout par rapport à ces nouveaux formats d'agrandisseur que je découvre ...

en bref, je pensais bien que ma cellule etait assez basique (le vendeur l'a donnée à mon père avec pour que je puisse commencer tout suite) toujours est il que je pense qu'elle doit être bien réglée "par un pro" car tout le matos a été acheté par mon père à Phalsbourg dans le 57 chez SPIP (je le dit car il est cité en bonnes adresses sur le site ... :cool: ) le gars est un ami de mon père ...
je doit donc chercher un posomètre flashmètre mais qu'est ce qu'un flashmètre ??

Pour l'agrandisseur tout le monde me déconseille donc le M601 de ebay ( :( c'était le seul dans mes moyens ....bouh)
amansjeanphilippe, tu as raison le A300 est bien celui là, mais je ne savais pas que c'était du haut de gamme ... en tout cas il est vraiment génial, un matos d'une solidité à toute épreuve ... par contre peut tu me donner plus de précision sur le format 4*5 ? je n'avais jamais vu ça, qu'est ce que c'est exactement ?
finalement philipandre me conseille du 6*7 ? et tu parles de diffuseur dans le tiroir à filtres comme solution provisoire, c'est à dire ?
bref j'en perd mon latin là .... :lol:

débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #7 le: 29 déc., 2006, 14:30:18 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #8 le: 29 déc., 2006, 14:50:15 pm »
qu'est ce que vous pensez de celle là comme cellule (à un prix abordable .....???)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290055336666&fromMakeTrack=true
le vendeur ne dit pas grand chose dessus, quelqu'un la connait ?


*

PHOTOKOR

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #10 le: 29 déc., 2006, 17:46:45 pm »
A Olivia 2212:
- Kindermann ou Méopta à tête couleur, soit 1 et 4.
- Car avec une tête couleur, tu peux tirer sur du papier miltigrade sans recourir aux filtres à placer dans le tiroir ou sous l'objectif d'agrandissement.
- L'objectif Rodenstock fourni avec Kindermann est bon et permet d'aller jusqu'au format 6x9(focale 105mm).
Cordialement,
Photokor.

*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #11 le: 30 déc., 2006, 01:47:32 am »
je pense que je vais suivre le kindermann, ça a l'air d'être du bon matériel ... quelqu'un a une idée d'un prix maximum au delà duquel il ne vaut plus le coup ? Il est à 101€ pour l'instant ...
Si j'ai un peu le temps demain je ferais mes premiers essais avec le mamyia ! je vous tient au courant !
(au fait c vrai qu'en dessous du 125ème il faut relever le miroir pour éviter les tremblements ??)

*

Hors ligne philipandre

débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #12 le: 30 déc., 2006, 10:10:55 am »
COMMENCE PAR ACHETER LE LIVRE

 " NOIR ET BLANC " de Philippe BACHELIER ...

 tu saura beaucoup de chose pour le labo ...

si tu n'as pas encore fait ton achat en début d'année, il est possible de se parler au tel pour plus de détails ...

 prends ton temps .... un labo mérite réflexion, car c'est important ....

@ suivre
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

viktor

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #13 le: 30 déc., 2006, 13:54:19 pm »
Quel modèle de Mamiya 645 ?

*

Olivia2212

  • Invité
débuter avec un Mamiya 645 !!!
« Réponse #14 le: 30 déc., 2006, 15:14:11 pm »
ben c'est un mamyia 645 tout court apparement .... je ne sais pas s'il a un nom spécial ? je connais le 1000s, le Pro, je crois que j'ai vu un 645j ? Mais le mien est 645 tout court, celui qui va jusqu'au 500eme ... :D