Publicité

*

PatrickG

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« le: 23 août, 2005, 10:14:35 am »
De retour depuis peu de vacances, je viens de récupérer mes photos. Malheureusement pas toujours au niveau de mes espérances (netteté, exposition, cadrage,...). Avec le temps je deviens peut être plus exigeant, mais je suis déçu. Faut-il persévérer en argentique, ou faut-il passer au numérique, je me tâte.

Patrick

Publicité

*

Val'

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #1 le: 23 août, 2005, 10:38:54 am »
Ce qui est sure c'est qu'un éventuel passage au numérique t'apportera de nouvelles fonctionnalités mais surtout la maitrise totale de tes tirages (couleurs, saturation, etc...) à partir de tes négatifs numériques.
A mon avis rien de plus du côté cadrage et netteté, surtout que tu possèdes le 55mm micro donc côté piqué tu dois être gâté!

Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #2 le: 23 août, 2005, 11:01:41 am »
J'ai souvent été déçu par les tirages de négatifs et je crains que les tirages numériques dans les labos pro soient semblables (même machine hybride..)
Voila pourquoi je fais 99% de diapo, je suis sur du résultat, et réserve les négatifs pour les mariages =D

*

Jeremy

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #3 le: 23 août, 2005, 11:14:01 am »
Effectivement, c'est un excellent moyen pour éviter les ennuis liés aux chaînes de tirage. :D

*

PatrickG

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #4 le: 23 août, 2005, 15:31:28 pm »
Malheureusement mes diapos (velvia 50 et 100) ne sont pas toute à la hauteur, surtout une série faîtes à la tombée de la nuit en bord de mer, le ciel est grillé (blanc) alors qu'il était rougeoyant, j'ai exposé pour les rochers, et je me suis fait avoir. Par contre les négatifs N&B sont nettement mieux. C'est aussi la première fois que j'utilisais le F3 avec de la diapo, il faut que je m'habitue.

Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #5 le: 23 août, 2005, 16:03:03 pm »
Ah la diapo !
Il y a quelques années, je me suis fait avoir comme vous pour les couchés de soleil, en fait le mieux selon moi, est de faire un mesure pondérée sans correction, ne pas rechercher de la texture, seul le ciel est important, et c'est superbe. Par contre, pour le NB la correction de l'exposition est toujours possible. La diapo exige un bonne parfaite expo mais au moins on n'est pas trahi par les tireur en néga, habitués de faire la moyenne avec les tirages des jetables.
Vous utilisez de la Velvia 50 et 100, comment se comporte-t'elle pour les prises de vues courantes, n'est-t'elle pas trop typée ? Je voudrai l'utiliser, mais j'ai quelques craintes pour les portraits par exemple. J'utilise beaucoup la Sensia après quelques essais avec de l'Astia et de l'Elite ( après avoir utilisé "plein" de Kodachrome 25 et 64, abandonné avec regret pour les raisons que nous connaissons tous. Un détail, pour plus de contraste et de saturation, je sous expose toujours un peu volontairement ( affichage de 125 asa pour 100 asa par exemple). :cool:

*

PatrickG

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #6 le: 23 août, 2005, 16:56:51 pm »
En effet la Vevia 50 est assez typée avec des rendus certes très fin des détails, mais une saturation des couleurs très chaude. En extérieure on doit pouvoir s'en sortir. Je l'utilise quasiment que pour le paysage, photo de nuit et de la macro floral, mais là encore le rendu trahi les couleurs un peu pastels. Pour la Velvia 100 pas de problème, mais je ne fais presque pas de portraits en couleurs. Peut être d'autres on une autre expérience.

Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #7 le: 23 août, 2005, 17:26:04 pm »
Merci pour les renseignements, je ferai une tentative avec la 100 iso pour commencer. C'est dur de changer de capteur...

*

PatrickG

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #8 le: 23 août, 2005, 17:29:16 pm »
Attention au prix, dans mon labo à Dijon, qui les conserve au frigo je paye 8.90 € la pellicule, cet été à Lannion, 13.60 € pour de la Velvia 50 gardé à l'air libre. Par le Web il y a de bonnes opportunités.

*

Franck

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #9 le: 23 août, 2005, 18:34:45 pm »
Citation de: Val'
Ce qui est sure c'est qu'un éventuel passage au numérique t'apportera de nouvelles fonctionnalités mais surtout la maitrise totale de tes tirages (couleurs, saturation, etc...) à partir de tes négatifs numériques.
A mon avis rien de plus du côté cadrage et netteté, surtout que tu possèdes le 55mm micro donc côté piqué tu dois être gâté!
J'ai la même maîtrise avec le Coolscan V !
Pas certain, mais je pense qu'un négatif (NB nottament) "enregistre" beaucoup plus d'info qu'un capteur numérique...

*

Franck

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #10 le: 23 août, 2005, 18:35:51 pm »
Globalement, je suis assez satisfait de mes photos de vacances, alors que c'étais ma première grosse grosse sortie avec mon F100.

*

PatrickG

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #11 le: 24 août, 2005, 07:52:13 am »
Je ne suis pas sûr qu'un capteur enregistre plus d'informations qu'un film, même les capteurs les plus pointus. Il suffit de regarder le pouvoir résolvant d'un TMax 100 qui est de 200 traits par mm, voir une technical Pan avec une sensibilité à 12 ISO et une finesse inégalée, même avec un capteur à 14 Mo de pixels. Le seul avantage que je trouve au numérique est la possibilité de lire tout de suite le résultat, et de recommencer si nécessaire, comme un dos Polaroïd en fin de compte. Je ne pense pas passer au numérique de sitôt.

*

Franck

  • Invité
Etes-vous content de vos photos de vancances ?
« Réponse #12 le: 25 août, 2005, 12:18:28 pm »
C'est exactement le discours que je tiens Patrick ;)
Et merci Keni pour la confirmation

Publicité