Publicité

Recadrages
« le: 27 juin, 2008, 19:49:18 pm »
Placé ici ce message parce que je me sert de Photoshop pour recadrer. Mais je reste intéressé par d'autre softs s'ils le font mieux.

Il ne s'agit pas de débattre de l'opportunité. Je m'en sert rarement. Mais parfois, il y a de belles opportunités à saisir. Ma question concerne la maîtrise des paramètres (suis pas expet de CS2)

Comment obtenir des proportions précises (hauteur / largeur) tout en pouvant déplacer la sélection suivant les besoins ? Avec PS, si je vais trop au bord de mon cadre, la photo se déplace sur l'écran au fur et à mesure que je fais glisser ma souris. Et je ne parviens pas à définir une proportion précise. Y a-til une méthode ? Ou des softs plus simples à utiliser pour cette fonction ?

Publicité

*

mija1789

  • Invité
Recadrages
« Réponse #1 le: 27 juin, 2008, 20:39:03 pm »
As-tu essayé Capture NX ?
Tu as des proportions pré-définies (ex: 10x15) ou que tu imposes, des modes pré-définis (portrait ou paysage) et le choix du libre.
Tu peux modifier à ta guise (agrandir, diminuer, déplacer, changer de proportions, ...) avant de finaliser ton choix.

Recadrages
« Réponse #2 le: 27 juin, 2008, 21:07:36 pm »
J'ai essayé mais n'y arrive absolument pas. Rien compris à la procédure dans NX Je m'y prend sans doute mal. Je sélectionne mais qu'en faire ? Pas trouvé de fonction qui réponde à mon problème.

Avec photoshop tu peux soit recadrer soit copier et ouvrir un nouveau document qui prendra automatiquement les dimensions de la sélection. Intuitif, en somme.

Dans NX, quand tu utilises l'outil de recadrages, tu obtiens une magnifique sélection. Mais tu en fais quoi ? Pas possible de le copier, de l'enrregistrer sous. Et si tu le dupliques, la copie reprend toute l'image.

*

mija1789

  • Invité
Recadrages
« Réponse #3 le: 27 juin, 2008, 21:46:57 pm »
Bon, dans l'ordre (postulat: tu es en NEF):
1. Tu sélectionnes l'outil de cadrage
2. Le curseur étant n'importe où sur la photo, tu fais un clic droit et tu obtiens le menu contextuel de sélection de cadrage.
3. Tu sélectionnes la zone.
4. Tu fais "Enter" et la nouvelle photo recadrée apparaît.
5. Si tu n'es pas content, tu supprimes l'étape dans la liste.
6. Tu l'enregistres. (à noter que puisque tu es en NEF, le format d'origine n'est pas perdu. Mais ça, tu le sais déjà ;) )

Dis-moi à quel point tu coinces :)

*

Olivier

  • Invité
Recadrages
« Réponse #4 le: 27 juin, 2008, 22:17:06 pm »
voici une petite capture d'écran...



a titre personnel, j'utilise très rarement cette fonction et préfère celle du rectangle de sélection au-dessus. Je choisis mes proportions, par exemple 2/3 ou 3/2 (paysage ou portrait), je tire mon rectangle sur mon image à la grandeur choisie et ensuite enter. La photo est donc recadrée, mais elle reste en valeur maximale en terme de pixel.

Olivier

Recadrages
« Réponse #5 le: 27 juin, 2008, 23:01:26 pm »
Pas perdu mon temps ce soir. Je viens d'apprendre deux méthodes pour le prix d'une. Merci Mija et Olivier. Enter. C'est tout ce qui me manquat. Et hop !

Pour Photoshop, je vois ça de ce pas.

Recadrages
« Réponse #6 le: 18 juil., 2008, 13:07:39 pm »
tiens à propose de cadrage... il m'arrive assez régulièrement de recadrer une photo en prenant par exemple l'équivalent d'un 10x15 dans un 30x40...
la question est de savoir de combien de % je peux l'agrandir sans que cela ne nuise à la qualité de la photo ?

Recadrages
« Réponse #7 le: 18 juil., 2008, 16:41:42 pm »
Citation de: mija1789
Bon, dans l'ordre (postulat: tu es en NEF):
1. Tu sélectionnes l'outil de cadrage
2. Le curseur étant n'importe où sur la photo, tu fais un clic droit et tu obtiens le menu contextuel de sélection de cadrage.
3. Tu sélectionnes la zone.
4. Tu fais "Enter" et la nouvelle photo recadrée apparaît.
5. Si tu n'es pas content, tu supprimes l'étape dans la liste.

6. Tu l'enregistres. (à noter que puisque tu es en NEF, le format d'origine n'est pas perdu. Mais ça, tu le sais déjà ;) )

Dis-moi à quel point tu coinces :)
Bonjour,

Avec NX, si tu as un Mac, pas besoin de faire "Enter" (point 4.) : un double clic de ta belle souris Apple toute balnche sur la zone recadrée suffit.
Point 5. : si tu n'es pas content, tu cliques une fois à côté de la zone recadrée (qui apparaît grisée), et l'image d'origine revient à ce qu'elle est. C'est pratique, car c'est avec la souris que tu recadres…
Sur un PC, je ne sais pas. :rolleyes:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

  • Invité
Recadrages
« Réponse #8 le: 18 juil., 2008, 20:31:46 pm »
Citation de: Pierre-44-58
...
Avec NX, si tu as un Mac, pas besoin de faire "Enter" (point 4.) : un double clic de ta belle souris Apple toute balnche sur la zone recadrée suffit.
...
Ben oui, Pierre-44-58, j'suis sur Mac avec NX ... mais j'ai pô d'souris :lol: :lol:

Publicité