Publicité

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« le: 14 sept., 2012, 09:17:32 am »
Bonjour à tous
D'une manière générale, que pensez-vous de NX2 pour le D700 - Bon - Moyen - Pas bon?
Merci pour la réponse :)

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #1 le: 14 sept., 2012, 09:21:54 am »
Hello, si tu fais du RAW c'est ce qu'il faut, Capture NX2 "comprend" parfaitement les réglages qu'il y a sur l'appareil photographique Nikon, et de ce fait tu peux absolument tout retoucher en étant aidé car ce que tu retouches via Capture NX2 portera le même nom que le réglage spécifique que tu avais fait sur ton boîtier.

Je le considère comme excellent.

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #2 le: 14 sept., 2012, 09:26:13 am »
Hello, si tu fais du RAW c'est ce qu'il faut, Capture NX2 "comprend" parfaitement les réglages qu'il y a sur l'appareil photographique Nikon, et de ce fait tu peux absolument tout retoucher en étant aidé car ce que tu retouches via Capture NX2 portera le même nom que le réglage spécifique que tu avais fait sur ton boîtier.

Je le considère comme excellent.

Je dirai même incontournable  ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #3 le: 14 sept., 2012, 09:36:06 am »
Je dirai même incontournable  ;)

Exact.  :-X


Pour notre ami :

Tu as d'ailleurs une période d'essai du logiciel de 60 jours. (attention si tu ne veux plus utiliser Capture NX2 et que tu arrives à 61 jours, tout le travail que tu auras fait sur tes fichiers NEF ne sera plus mémorisé, ne sera plus accessible).

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #4 le: 14 sept., 2012, 11:54:28 am »
Bonjour,

Pour en rajouter une couche sur ce qui vient d'être écrit plus haut, Capture NX2 est incontournable pour tout nikoniste qui utilise le RAW. Ce n'est pas une question de boitier.

Non seulement il prend en compte tous les réglages de l'appareil spécifiques à Nikon (D-Lighting et Picture Control) mais son utilisation est "photographique", c'est à dire que l'on retrouve la démarche du labo argentique par les traitements localisés (utilisation des U-Point et des Sélections par exemple)

Il existe des tutotiaux gratuits en français sous forme de video sur le site de la Nikon School:
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikon

Mais attention, l'essayer c'est l'adopter!
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #5 le: 14 sept., 2012, 20:35:55 pm »
Bonsoir à tous et merci pour toutes ces réponses qui me sembles assez édifiantes.
Je vais me laisser tenter. Si je recontre des difficultés, je recontacterais le forum.
Encore merci! :)

*

Grand-Pa

  • Invité
Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #6 le: 14 sept., 2012, 20:37:13 pm »
De rien, n'hésite pas, on est pas loin en cas de pépin ;)

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #7 le: 15 sept., 2012, 01:43:19 am »
l'essayer c'est l'adopter!

Oui, travaille uniquement sur des copies de tes raw. A défaut, et si tu décidais finalement de ne pas l'acheter, tous les fichiers modifiés avec CNX ne seraient plus accessibles.

CNX a l'avantage de reconnaître l'intégralité des réglages boitier, mais il ne reconnaît que les raw Nikon (problème si tu as des APN de plusieurs marques) et son interface n'est pas la plus sympa du marché.

Ne te prive pas d'en essayer plusieurs avant de te décider. Des pistes ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #8 le: 15 sept., 2012, 08:43:24 am »
Oui, travaille uniquement sur des copies de tes raw. A défaut, et si tu décidais finalement de ne pas l'acheter, tous les fichiers modifiés avec CNX ne seraient plus accessibles.



Bonjour

C'est effectivement une sage précaution de travailler sur des copies. Cependant il me semble que les fichiers NEF restent accessibles, par contre les modifications faites sous CNX2 ne sont pas prises en compte par un logiciel non Nikon comme photoshop qui ouvre le fichier NEF non modifié; Le fichier NEF modifié dans Capture NX2 reste accessible dans Nikon View NX2 5qui est gratuit)

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #9 le: 15 sept., 2012, 09:10:04 am »
salutatous,

je confirme: il est possible de reprendre un NEF déjà travaillé dans NX avec un autre soft.
comme le dit Claude, on perd l'apport de NX, mais on repart avec un NEF vierge de toute modification.
c'est en tout cas vrai avec ces logiciels: PhotoShop, LightRoom et Gimp. ceux là j'en suis certain, puisque je l'ai fait. pour les autres je ne puis rien affirmer, mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher.

d'accord encore une fois avec Claude lorsqu'il précise que NX est excellent avec tous les boîtiers Nikon et pas seulement avec le D700.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #10 le: 16 sept., 2012, 11:03:49 am »
Excellent soft que j'utilise depuis plusieurs année avec mon D300
Le stage à la Nikon school ( que j'ai fait) me semble indispensable

Ensuite, c'est comme le piano, il faut en faire 1h tous les jours et chercher en permanence à se perfectionner pour en tirer la quintessence
Manque à mon avis un vraie fonction Tampon car la fonction Gomme qui s'y apparente à un fonctionnement pas toujours facile à comprendre.

Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #11 le: 14 oct., 2012, 08:08:48 am »
Bonjour,

Je viens d'essayé Capture NX2 et quelques video sur le net.
Extrêmement puissant. Mais peut-être un peu trop complexe.

N'y aurait-il pas une alternative entre complexité et simplicité ? Une normal et un mode expert ?

Ou un autre logiciel ?

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #12 le: 14 oct., 2012, 08:33:22 am »
salutatous,

je confirme: il est possible de reprendre un NEF déjà travaillé dans NX avec un autre soft.
comme le dit Claude, on perd l'apport de NX, mais on repart avec un NEF vierge de toute modification.
c'est en tout cas vrai avec ces logiciels: PhotoShop, LightRoom et Gimp. ceux là j'en suis certain, puisque je l'ai fait. pour les autres je ne puis rien affirmer, mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher.

d'accord encore une fois avec Claude lorsqu'il précise que NX est excellent avec tous les boîtiers Nikon et pas seulement avec le D700.   :)

Oui mais il suffit des faire un TIF 16 bits à la sortie de NX2 et de le passer aux autres logiciels si besoin. On garde ainsi les modifs de NX2 sans rien perdre puisqu'il 'y a pas de compression.

Je ne peux plus me passer de NX2 !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #13 le: 14 oct., 2012, 09:56:09 am »
Je n'utilise que lui.

Mon conseil : l'acheter en CD et non le télécharger.
                    car en cas de problème ou de changement d'ordinateur, plus simple pour réinstaller.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Avis sur NIKON CAPTURE NX2
« Réponse #14 le: 14 oct., 2012, 18:00:08 pm »
Quand on l'a essayé, difficile de s'en passer.

Je l'aime pour son outil de retouche, ses corrections couleurs, le d-lighting, les u-point, l'enregsitrement en NEF avec conservation de l'ensemble des réglages (et la possibilité de revenir en arrière)… et le copier-coller de réglages (y compris retouche) quand on a des images faites dans les mêmes conditions.
J'aime moins sa gourmandise en ressources et la taille des fichiers en cache.


J'utilise aussi Capture One, Lightzone et Photoshop (parce que toutes les images ne sont pas les mêmes et n'ont pas toutes besoin des mêmes optimisations)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité