Publicité

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #15 le: 21 juil., 2009, 22:10:06 pm »
Curieusement, personne ne râle sur la correction automatique sur les aberrations chromatiques pourtant elles aussi activées par défaut sur les raw dans CaptureNX ?

Maintenant ce que je dis c'est que 1) c'est pas irréversible 2) peut être qu'en contactant le support une solution sera apportée. Voila c'est tout.

Quand aux astronomes, je pense qu'ils ont d'autres problématiques (ou demande ;) ) que de désactiver 1 paramètre dans NX :)

Signature Outside (TM)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #16 le: 21 juil., 2009, 22:24:27 pm »
@ Pierre44-58  la solution est peut-être là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19645.msg275489#msg275489  ben oui faut aussi savoir évoluer

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #17 le: 22 juil., 2009, 08:25:28 am »
Pierre, tu dis : « ben oui faut aussi savoir évoluer »… C'est gentil, mais je n'ai pas les moyens.  :(

Quant à cette automatisation de la réduction du bruit, je n'en démords pas : c'est de la c…rie !  >:(
Au lieu de se creuser la tête à pondre des opérations automatiques dans un outil de travail (supposé être contrôlé par l'utilisateur), les génies de Nikon feraient mieux de nous pondre un réducteur de bruit digne de ce nom.

Et encore une fois, mon iMac n'est pas en cause : ce n'est pas lui qui "débruite" comme un saligaud. C'est NX. Et là, j'estime être en droit de râler.

Sirakuse, sois assuré que je ferai part de mes remarques à Nikon (sans aucune illusion quant à la teneur de la réponse).  ::) ::) ::)

Par ailleurs, j'avais ouvert ce fil en espérant avoir une réponse à ce problème qui ne semble pas déranger grand monde hormis Franz, mais qui moi m'horripile…  8)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #18 le: 24 juil., 2009, 17:15:32 pm »
Slt Pierre,

Faut pas hurler comme ça, ça fait du bruit.  ;)

Avant tout chose il y a 2 - 3 choses à considérer.

- Ce n'est pas parce que la case est cochée que le traitement du bruit est actif, la valeur est à 0 si la réduction bruit sur le boîtier a été décoché. Et si la valeur est à 0 il n'y a pas de traitement du bruit de la part de NX2.

- Sur le D300, comme sur d'autre boîtier d'ailleurs, il est possible de faire des configurations ABC et D à la fois à deux niveaux donc 16 possibilité de personnaliser son boîtier. Ca permet d'avoir un config pour les hautes sensibilités une autre pour les basses, une pour le portrait, une pour le concert, une pour les paysages ...etc ..

- Pour les sensibilités => 800 ISO, il faut également décocher la case réduction du bruit ISO, sinon NX2 enclenche. A noter c'est 800 ISO sur un D300, et c'est 400 ISO sur un D200 (de mémoire je vous prie de m'excuser il y a erreur)

Dans ton cas, le mieux est encore de faire un batch sur l'ensemble de tes images en ayant un set de paramètres qui ne contient qu'une seule instruction qui est le décochage de la fonction réduction du bruit dans le module Développement. Après tu auras un ensemble de photos sans réduction du bruit activée donc après normalement plus de problème.

Accessoirement, passer de 30 sec à 1min30 juste avec le traitement du bruit engagé me semble beaucoup. Ceci étant je ne pratique pas les Mac, donc je n'en déduis rien de plus.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #19 le: 24 juil., 2009, 18:52:27 pm »
Slt Pierre,

Faut pas hurler comme ça, ça fait du bruit.  ;)

Dans ton cas, le mieux est encore de faire un batch sur l'ensemble de tes images en ayant un set de paramètres qui ne contient qu'une seule instruction qui est le décochage de la fonction réduction du bruit dans le module Développement. Après tu auras un ensemble de photos sans réduction du bruit activée donc après normalement plus de problème.

Accessoirement, passer de 30 sec à 1min30 juste avec le traitement du bruit engagé me semble beaucoup. Ceci étant je ne pratique pas les Mac, donc je n'en déduis rien de plus.

Merci Phil.R pour ta réponse.  ;)
(Si, si, il faut hurler comme ça, parce que c'est fait pour faire du bruit !  ;D ;D ;D)

Une chose m'intrigue : peux-tu traduire en français "faire un batch", que j'ai engraissé dans la partie citée de ton message ?  ??? ??? ???
J'ai un énorme défaut (parmi d'autres) : j'écris et parle français, et le baragouin informatique m'est incompréhensible et à la limite du supportable…  ;) ;) ;)

Je suis tout de même étonné que le bruit apparaisse "normalement" à 800 ISO sur le D300, qui est un boîtier réputé (dans les pubs) pour n'avoir pas de bruit et avec lequel on peut aller jusqu'à 1600 voire 3200 ISO sans problème… De fait, j'ai remarqué que le mien a plus de bruit à 400 ISO que mon D200 n'en a à 200 ISO, c'est à dire une seule valeur au-dessus de la valeur nominale pour chaque boîtier.
Bon, là n'est pas le problème, parce qu'il y a sans doute là-dedans une question de qualité et de quantité de lumière reçue par le capteur, d'autant que le bruit ne me dérange esthétiquement parlant pas plus que le grain ne me gênait en argentique (je ne compte plus les Ektas poussés à +2 ou +3, justement pour avoir du grain, bien développé chez Gorne, un grain superbe).

J'ai écrit au Support Nikon dans des termes plus diplomatiques au sujet de ce désagrément, et j'attends la réponse, si réponse il y a un jour…  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #20 le: 24 juil., 2009, 19:12:47 pm »
batch= traitement par lot 

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #21 le: 24 juil., 2009, 22:31:43 pm »
Merci Pierre.
Comme quoi, c'est aussi facile d'écrire "traitement par lot", d'autant que c'est le terme employé dans NX…
Mais il se trouve que j'ai horreur des traitements par lots, dans la mesure où je ne "retouche" jamais deux fois de la même façon deux images même très semblables. De plus, ça prend un temps fou dans NX et NX2, et je ne suis pas le seul à le dire, et mon iMac n'y est pour rien : NX est lent, NX2 un peu moins, mais lent quand même.

Donc, a priori pas d'autre solution que celle que j'ai trouvée : au coup par coup. Merci Nikon !

Et je râle d'autant plus volontiers que NX2 est un logiciel qui me convient parfaitement, et que j'apprécie au plus haut point : "qui aime bien… etc."
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #22 le: 24 juil., 2009, 22:42:32 pm »
Mais il se trouve que j'ai horreur des traitements par lots, dans la mesure où je ne "retouche" jamais deux fois de la même façon deux images même très semblables.
Ca se comprend bien, mais là il s'agit juste de créer un traitement par lot pour décocher la réduction de bruit.
Donc ça n'apporte aucun "traitement" aux images.
Tu vides ta carte dans un dossier, tu lances l'opération sur l'ensemble du dossier et ainsi, quand tu ouvriras tes images une à une pour le travail de retouche, la case "réduction du bruit" sera décochée.

*

Hors ligne Buzzz

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #23 le: 04 août, 2009, 12:49:18 pm »
Ca se comprend bien, mais là il s'agit juste de créer un traitement par lot pour décocher la réduction de bruit.
Donc ça n'apporte aucun "traitement" aux images.
Tu vides ta carte dans un dossier, tu lances l'opération sur l'ensemble du dossier et ainsi, quand tu ouvriras tes images une à une pour le travail de retouche, la case "réduction du bruit" sera décochée.
tu peux aussi intégrer cette manip à tes sets habituels, de façon à ce que l'opération soit effectuée dans tous les cas de figure.

Buzzz

*

phiko

  • Invité
Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« Réponse #24 le: 21 août, 2009, 16:11:02 pm »
Bonjour Pierre-44-58,

Désolé, sache d'emblée que je ne vais pas t'aider à résoudre ton problème (qui peut à l'occasion devenir le mien). Je voulais juste te dire que j'ai pris grand plaisir à lire tes messages. Je suis sans doute vieux jeu, mais comme toi j'apprécie les expressions françaises... quand elles existent.
Et comme toi, j'ai horreur qu'on décide à ma place. C'est intolérable de la part de politiciens professionnels. Ca l'est à peine moins lorsqu'il s'agit de créativité. Que je sache, la technologie (et Dieu sait que je suis admiratif face aux possibilités des reflex modernes) n'est jamais qu'un outil au service de la créativité. Je m'associe donc à ton coup de gueule, et à ton humour.

Bien cordialement.

Publicité